Mes 3 huiles végétales de soin préférées

Mes 3 huiles végétales de soin préférées

Les huiles végétales sont entrées dans ma salle de bain il y a bien des années de cela.
Une fois les aprioris dépassés (ça va être gras, je vais coller, je vais ressembler à une frite ambulante…) il devient très difficile de s’en passer tant elles sont à la fois vertueuses.
Il faut souvent en tester plusieurs avant de trouver celle(s) qui convient le mieux à sa peau ou à sa problématique.
Voici mes 3 préférées !

Pourquoi utiliser des huiles végétales en soin ?

  • C’est économique : beaucoup moins cher qu’une crème de jour ou qu’une crème corporelle
  • C’est écologique : aucun produit chimique dans une huile, un seul ingrédient, issu de la nature
  • C’est polyvalent : cheveux, corps, visage…elles servent à tout !
  • C’est efficace !

L’idéal est de choisir des huiles première pression à froid, en flacon pompe pour une application plus simple.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Mes 3 huiles préférés et leurs applications au quotidien :

L’huile de noisette, pour le visage

Pourquoi l’utiliser ?

Je l’utilise depuis plusieurs mois et j’ai assez de recul pour vous dire que c’est exactement ce dont ma peau avait besoin !
De nature sèche, l’huile de noisette pénètre rapidement et convient donc à tous les types de peau. Elle convient parfaitement aux peaux grasses, acnéique et à problèmes.
Extrêmement riche en acides gras insaturés, elle régule le sébum, calme la peau et évite l’acné et les boutons.
Elle convient aussi aux peaux réactives, sensibles et grasses grâce à ses propriétés émollientes, protectrices et antibactériennes. De plus, elle a pour effet de matifier la peau du visage à condition de l’utiliser de manière régulière.
Ma peau n’est plus du tout grasse et les imperfections sont beaucoup moins nombreuses, c’est flagrant !
Je ne l’utilise que le soir pour laisser le temps à ma peau de l’absorber pendant la nuit.
Son odeur est douce et gourmande.

Comment l’utiliser ?

Dans le cadre d’un soin anti imperfections (boutons purulents, points noirs…) : Appliquer pure l’huile de noisette en légère couche sur votre peau et plus particulièrement sur les zones à problème. Effectuer de petits mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète de l’huile. Si excédent, essuyer doucement à l’aide d’un coton.
Je l’utilise donc chaque soir en remplacement d’une crème de nuit après le nettoyage de ma peau et un pschiit d’hydrolat.

Et quoi d’autre ?

L’huile de noisette sera également votre alliée pour hydrater vos cheveux et en massage sur tout le corps pour un effet tonique et raffermissant.

Mélanie © Alittlepieceof

L’huile de sésame pour le bien-être général

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile de sésame révèle des vertus assouplissantes et régénérantes. Grâce à sa richesse en vitamine E et A, elle joue un rôle dans la préservation de la peau, en évitant son vieillissement prématuré. Elle contient également du cuivre, du calcium, du magnésium, du zinc et aussi du phosphore. Dans votre routine beauté, elle contribuera à rendre votre peau plus belle.
Légère, elle pénètre rapidement tout en ayant un très fort pouvoir nourrissant.
C’est une huile très utilisée en yoga et en ayurveda, principalement pour l’abhyanga.
Le principe de l’abhyanga, consiste à se faire un auto-massage du corps entier, avec une importante quantité d’huile, avant de prendre sa douche. Cela aurait pour effet de débarrasser le corps de ses toxines.
L’huile pénètre par la peau et vient nourrir une couche après l’autre, ce qui participe à profondément nourrir le corps.
L’huile de sésame est aussi plébiscité dans la yogathérapie. Il faut alors s’enduire d’huile avant de pratiquer les postures de yoga pour un  effet décuplé.
C’est également un remède durable pour les frileux car l’huile de sésame stimule la circulation sanguine et elle laisse une fine couche de protection sur la peau, qui permet de conserver la chaleur interne.
Son odeur est douce.

Comment l’utiliser ?

Si vous n’êtes pas adepte de l’abhyanga, vous pouvez simplement vous masser avec un peu d’huile mélangée ou non à des huiles essentielles.
Je m’en sers principalement de base pour mon huile anti-cellulite ou simplement pour hydrater ma peau.

Mélanie © Alittlepieceof

L’huile de nigelle, pour soulager les douleurs

Pourquoi l’utiliser ?
Plus connue sous le nom de cumin noir d’Egypte, la nigelle est une plante aromatique produisant des petites graines noires semblables au pavot. Son huile végétale, outre ses utilisations en cosmétique sur les peaux sensibles, possède de nombreux principes actifs aux véritables propriétés thérapeutiques sur les plans digestif, immunitaire et respiratoire.
C’est principalement pour ses vertus analgésique et anti-inflammatoire que j’apprécie cette huile. Elle soulage les contractures musculaires,les rhumatismes, les douleurs articulaires et les maux de tête.
Elle contient également de la nigelline qui stimule les systèmes digestif et intestinal. Elle fait des miracles en cas de troubles digestifs.
Son odeur n’est pas très agréable et elle s’oxyde très facilement, il faut veiller à la garder à l’abri de la lumière.

Comment l’utiliser ?

Je l’utilise en massage couplé avec l’huile essentielle de Gaulthérie pour soigner mes tendinites (une à l’épaule avec calcification, une au coude et une autre au pouce). C’est la seule chose qui me soulage en cas de crise.

Et quoi d’autre ?

L’huile de nigelle regorge de bienfaits pour la peau. Elle est connue pour ses propriétés calmantes, tonifiantes et régénérantes. Les peaux sensibles l’apprécieront tout particulièrement. Vous pouvez l’appliquer comme soin quotidien, même en cas d’eczéma ou de psoriasis. Notez qu’elle est tout à fait recommandée pour apaiser les sensations de picotements ou les gênes liés à des éruptions cutanées.
Elle est également idéale pour les peaux grasses, à tendance acnéique. Grâce à ses vertus purifiantes et régénérantes, elle aide la peau à se renouveler et atténue les cicatrices d’acné. L’huile de nigelle pénètre très facilement et a l’avantage d’être non comédogène. Vous pouvez donc l’appliquer pure, sur votre visage.
L’huile de nigelle fonctionne aussi comme soin du cuir chevelu. Elle est conseillée en cas de chute de cheveux.

Mélanie © Alittlepieceof

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme huile végétale et pour quel vertus ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “Mes 3 huiles végétales de soin préférées”

  • J’avais testé l’huile d’avocat…c’était parfait et pis une fois le flacon vide, je n’en ai pas racheté…probablement en raison de son coût! Mais ton article m’a donné envie d’y remédier ;-).

    View Comment
    • L’huile d’avocat et celle de jojoba sont très bien aussi c’est vrai. C’est vraiq ue les huiles ont un coût, parfois ça me rebute un peu et puis je me dis qu’une crème de jour coûte le même prix voir plus cher et je fonce 🙂

      View Comment
  • Merci pour ce partage ! C’est super intéressant. Pour ma part, j’utilise l’huile d’amande douce comme huile neutre combinée à des huiles essentielles et l’huile de coco pour l’hydratation.
    Je ne connaissais pas l’huile de Nigelle mais vu que j’ai une tendinite au bras et à l’épaule (comme toi 😉 ) je vais essayer !
    Lorsque j’ai une crise, je fais des compresse de petits pois congelés (20 minutes le matin et le soir) c’est plutôt efficace.
    En te souhaitant une belle journée !

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *