3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant

3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant

J’ai été extrêmement choquée par les vidéos des cohues qui se sont déroulées il y a plusieurs mois dans les supermarchés. Tout ça pour une pâte à tartiner qui même à 70% de réduction n’a plus le droit de cité dans ma cuisine depuis plusieurs années.
Choquée que l’on puisse ainsi se battre pour de la nourriture déjà, et choquée aussi que des personnes adultes, probablement parents, se mettent dans des états pareils pour un produit qui n’est même pas de première nécessité, choquée parce que nous ne sommes pas en pénurie de quoique ce soit et que le produit en question s’avère être mauvais pour la santé (la nôtre et celle de la planète !)
Loin de moi l’idée de vouloir culpabiliser qui que ce soit mais quand même… ça en dit long sur la société dans laquelle on vit, sur notre groooos manque d’éducation sur l’alimentation, sur le pouvoir marketing que les marques ont sur nous (moi comprise), sur l’intérêt peu marqué (voir inexistant) que l’on a de notre propre santé et de notre environnement…
Tout cela me fait peur, vraiment peur, ne me rend pas du tout optimiste sur l’avenir (politique, environnemental et éducatif) de notre société. Je passe souvent pour blasée ou pessimiste lorsqu’il m’arrive d’aborder ces sujets mais là je crois que j’ai passé un cap dans l’incrédulité.
Peu de temps après avoir vu ces vidéos, je suis tombée sur celle d’Anthony Fardet alerte sur l’hyper-industrialisation.
Il tire la sonnette d’alarme sur la composition des céréales du petit déjeuner, hypertransformées qui au lieu de nous nourrir nous empoisonnent.
Je ne vais pas vous mentir, mon fils, un grand ado de 17 ans est complètement accro à ce type de céréales et c’est un paquet d’1Kg qui descend chaque semaine accompagné d’un gros bol de lait (de vache).
Non, nous ne mangeons pas 100% bio à la maison, on s’adapte, on fait comme on peut (et comme on veut) en fonction de notre budget, de nos envies à chacun.
Mais tout de même, tout cela m’interpelle et me fait réfléchir. Comment peut-on, à son échelle changer les choses ?
Alors parce que le petit déjeuner est le premier repas que notre corps ingère chaque jour, parce que c’est mon repas favori depuis des années, parce que j’y prends grand soin et parce que j’ai toujours en tête de le rendre à la fois gourmand, équilibré et consistant, je vous propose aujourd’hui 3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant.

Pancakes myrtilles noisette

Mélanie © Alittlepieceof

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure
  • 2 œufs
  • 35 cl de lait de noisettes (j’ai délayé 1 CS de purée de noisettes dans un peu d’eau)
  • 1 pincée de sel
  • 1 belle poignée de fruits rouges frais ou surgelés

Préparation

Mélanger les farines, le sel et la levure.
Ajouter le sucre et mélanger de nouveau.
Ajouter ensuite les œufs. Bien mélanger.
Ajouter le lait dans le mélange farine/sucre. Bien mélanger.
Verser une petite louche de pâte dans une poêle chaude, et faire cuire à feu moyen. Ajoutez quelques fruits rouges puis, dès que des bulles se forment sur le dessus (1 à 2 min) retourner le pancake. Poursuivre la cuisson 1 min.
Servir immédiatement, nature ou arrosé de sirop d’érable.

Mélanie © Alittlepieceof

Porridge salé au curcuma

Mélanie © Alittlepieceof

Cette recette est issue du livre Petits déjeuners sains pour matins toniques ! de Marie-France Farré aux éditions Terre Vivante, un livre qui apprend à chacun comment se concocter un petit déjeuner parfait, gourmand, appétissant et qui tient rassasié toute la matinée.
Porridge aux pommes, smoothie golden milk, tartines de « faux-mage » à l’ail et aux fines herbes, cookie géant aux pois chiches et au chocolat… chaque petit déjeuner est l’occasion de se faire plaisir tout en découvrant la nutrition holistique.
Ce qui est très intéressant dans ce livre c’est non seulement l’éventail de recettes mais aussi la mention qui est faite chaque fois de la digestibilité de celles-ci. On le sait, plus l’on mange quelque chose de long à digérer plus l’on a de chance d’éviter le coup de barre de 11h. Dans ce livre chaque recette permet donc d’équilibrer son repas en fonction de la journée à venir.
Pourquoi s’agit-il de recettes saines ? Parce que toutes les recettes proposées n’utilisent aucun produit raffiné ou transformé. Les préparations sont donc riches en fibres, en minéraux et vitamines pour faire le plein de bons nutriments de bon matin et assurer une bonne digestion.
Dans ce livre, vous trouverez tout un tas de conseils sur l’alimentation bio et saine, des pas à pas mais aussi de nombreuses informations sur les aliments et superaliments, les modes de cuisson, la nutrition au sens large et la santé !

Et c’est cette recette qui m’a attirée en premier car cela faisait un moment que je voulais tester une recette de porridge non sucré.
Si vous aimez manger salé de bon matin, vous allez adorer cette recette de porridge réconfortant et délicieusement épicé. Pour casser la routine, n’hésitez pas à personnaliser cette recette, à varier les épices en remplaçant le curcuma par du curry, du garam masala, du paprika doux, etc.

Ingrédients

  • 150 g de petits flocons d’avoine
  • 30 cl de lait végétal non sucré
  • 60 cl d’eau
  • 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre sans gluten
  • 1 c. à café rase de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre
  • Herbes aromatiques fraîches (persil, coriandre, ciboulette, aneth…)
  • 1 poignée d’oléagineux concassés (noix, noisettes, amandes…)

Dans une casserole, verser les flocons d’avoine, le lait, l’eau, le bouillon de légumes et le curcuma.
Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que les flocons aient absorbé le liquide et que la préparation se transforme en une belle bouillie.
Goûter et assaisonner.
Servir chaud ou tiède avec quelques herbes aromatiques fraîches ciselées et des oléagineux concassés.
Et rien ne vous empêche de manger un fruit après !

Smoothie bowl

Mélanie © Alittlepieceof

J’ai mis longtemps à succomber aux sirènes des smoothie bowl. J’avais vraiment l’impression que cela ne me suffirait pas et que j’aurais faim une heure après mon petit dej’. C’est finalement grâce à la cure Pure Delight que je me suis rendue compte que je m’étais trompée. En goûtant à leur smoothie bowl j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette préparation simple, délicieuse et qui peut se préparer la veille (donc super pratique !)

Voilà comment je procède.

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1 yaourt de soja (ou d’amandes ou de lait de vache ou de chèvre ou de brebis, au choix quoi)
  • 2 ou 3  CS de flocons d’avoine
  • 1 poignée de fruits frais de saison ou surgelés (pomme, fraises, kiwi, figues, cerises, ananas…)
  • 1 CS de purée d’oléagineux (noix de cajou, amandes complètes, cacahuète…)
  • différents “topping” selon vos goûts (graines de sarrasin, graines de souchets, noix, noisettes, fruits secs, muesli, granola…)

Préparation

La veille au soir je mixe une banane, le yaourt de soja, les flocons d’avoine, la purée d’oléagineux et une autre portion de fruits au choix en fonction de la saison. J’y ajoute parfois des graines de lin, du pollen, du jus de citron, bref… ce qui me passe par la tête.
Pour le topping je m’éclate avec les produits de chez Noix & Moi dont je vous parlais ici : aloé vera et hibiscus confits, graines de souchets,… J’aime aussi ajouter du muesli.

Mélanie © Alittlepieceof

***

D’autres recettes de petits déjeuners sains ?

Petit déjeuner healthy : découvrez nos recettes préférées

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.