{Recettes} Accommoder les légumes oubliés

Les légumes dits oubliés ne le sont plus tant que ça depuis quelques années. En effet, on trouve de plus en plus sur nos étales salsifis, topinambours, panais, crônes etc….
Cela me ravit, notamment en hiver, lorsqu’il est bien plus difficile de varier les menus et de ne manger que des légumes de saison (j’évite autant que possible les fruits et légumes d’été en hiver, oui ça parait évident mais pas pour tout le monde semble t-il…)
Mais encore faut-il savoir les cuisiner ces légumes d’antan ! Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques recettes simples et gouteuses à base de légumes d’hiver.

Blettes en deux cuissons

4 blettes

Pour le gratin de feuilles de blettes au parmesan

2 oeufs
2 CS de crème fraiche
1 CS de parmesan râpé
Feuilles de blettes

Laver les feuilles de blettes et les couper finement en prenant soin de bien les essorer. Cuire dans un fait tout pendant 5 minutes puis réserver. Dans un bol mélanger les œufs battus, la crème et le parmesan, saler, poivrer.
Disposer les feuilles de blettes dans un plat à gratin et recouvrir de l’appareil à gratin. Cuire au four pendant une vingtaine de minutes.

Pour les côtes de blettes braisés

1 gousse d’ail émincée
1 cc de thym et de romarin

Laver les côtes de blettes et les couper finement. Dans une poêle bien chaude, verser une CS d’huile d’olive et disposez les tiges et l’ail. Cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Saupoudrer de thym et de romarin avant de servir.

Salade tiède de topinambours au citron

400 gr de topinambours
1/2 citron
2 CS d’huile d’olive
1/2 CS de vinaigre balsamique
Persil plat (ou ciboulette)

Éplucher les topinambours et les couper en rondelles. Cuire à la vapeur en veillant à garder les légumes légèrement croquant.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, l’huile et le vinaigre. Ajouter le zest du citron, saler, poivrer.
Disposer les rondelles de topinambours dans un plat ou une assiette et verser la sauce et saupoudrer de persil ou de ciboulette. Servir tiède.

Navets jaunes en vinaigrette à l’échalote

Pour 4 personnes :

900 g de navets jaunes (j’ai utilisé des navets classiques)
200 g de lard fumé taillé en petits lardons
4 cuillères à soupe de persil plat ciselé
1 échalote
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
sel, poivre

Peler les navets puis les rincer sous l’eau froide. Les sécher puis les détailler en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Blanchir ensuite les rondelles de navet dans de l’eau bouillante salée pendant environ 5 min. Les égoutter et Réserver. Tailler le lard découenné en petits lardons. Éplucher l’échalote puis la détailler en fines rondelles.
Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le vinaigre de vin.
Ajouter ensuite du sel, du poivre noir moulu ainsi que l’échalote émincée.
Bien mélanger puis réserver.
Faire ensuite chauffer le restant d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire dorer les lardons mélangés au persil ciselé. Dès que les lardons sont dorés, ajouter les rondelles de navet à la poêle et faire cuire pendant 5 min les navets avec les lardons en mélangeant constamment.
Ajouter ensuite la vinaigrette aux autres ingrédients présents dans la poêle, mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 1 min avant de retirer du feu.
Mon petit plus : ajouter du miel pour caraméliser les navets

Essayez, vous m’en direz des nouvelles 😉

Source photo d’intro : http://squisitoo.blogspot.com

Rendez-vous sur Hellocoton !


7 thoughts on “{Recettes} Accommoder les légumes oubliés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.