Mes bonnes (et moins bonnes) adresses à Bruges

Mes bonnes (et moins bonnes) adresses à Bruges

Je crois que ce sont les restaurants qui m’ont le plus déçue à Bruges.
Quasiment tous les restaurants proposent le même menu, où l’on trouve des pâtes à l’italienne (?), des omelettes (?), des vol aux vents, des carbonnades et des moules/frites. Le tout pour 15 euros minimum par personne.
J’ai trouvé que tout cela manquait un peu d’authenticité et surtout était bien trop cher ! Peut-être aurais-je du préparer cette partie un minimum afin d’éviter les déceptions.
Nous avons tout de même trouvé quelques petites perles dont je vais vous donner les adresses ci-dessous.

  • Humpty Dumpty

Pour notre premier repas à Bruges nous n’avons pas trop cherché. Il était presque 14h, nous avions faim et froid. Il était temps de se poser après la route et avant de déambuler dans la ville.
Nous avons choisie cette sandwicherie qui ne paye pas de mine mais qui sert toutes sortes de sandwich et quelques plats chaud à prix raisonnable. Et surtout le personnel est charmant ! J’ai trouvé le serveur adorable, très drôle et très dynamique.
Nous avons choisi un sandwich au poulet au curry. C’était très bon et j’ai beaucoup aimé la généreuse garniture de légumes qui composait le sandwich.

Humpty Dumpty
Sint-Amandsstraat, 35
Bruges

  • Baraque à frites du Markt

Après ce repas frugal, pourquoi ne pas s’offrir une petite barquette de Frites ?
Oui, sauf que n’allez surtout pas les chercher dans les baraques à Frites de la place du Markt ! Je me suis faite avoir, pourtant je savais qu’elles étaient à éviter ! Les gérants ne sont pas polis et les frites tout à fait banales !

  • De proeverie

Des cupcakes à Bruges ? Oui c’est possible !
Pour cela il vous suffit de vous rendre chez De proeverie, un très joli salon de thé situé à deux pas du Markt. J’ai tout de suite été attirée par la devanture du lieu et ses cupcakes aux couleurs d’Halloween. J’aurais beaucoup aimé y prendre le goûter mais c’était plein à craquer ! Je me suis contenté de commander un cupcakes au chocolat à emporter. Il était bon, mais assez différents des Cupcakes que j’avais goûté auparavant, notamment parce que son topping n’était pas une crème au beurre mais plutôt une sorte de meringue. Comptez 3 euros pour un cupcake.

De proeverie
Katelijnestraat 6
http://www.deproeverie.be/

  • The chocolate corner

Lorsque l’on se renseigne sur le lieu où déguster le meilleur chocolat chaud de Bruges c’est cette adresse qui ressort en tête. J’avais donc très envie de m’y rendre. Mais une fois arrivée à bon port, j’ai vite rebroussé chemin. Si la devanture est très belle, l’intérieur n’est pas très accueillant. En effet, la vieille dame qui tient le lieu fait une tête de dix pied de long et les chocolats et autres douceurs sont recouverts de mouches (c’est d’ailleurs le cas dans la plupart des boutiques de cette rue).
A éviter !

The chocolate corner
Wijngaardstraat 17

  • The Chocolate Line

Une très jolie boutique spécialisé dans la préparation de pralines gastronomiques tenue par Dominique Persoone qui a remporté le prestigieux prix « Best chocolate book of the World » avec son livre « Cacao, la route du chocolat ». Nous n’y avons rien acheté parce que les tarifs étaient plus élevés que dans les autres boutiques mais j’ai beaucoup aimé la mise en scène des vitrines avec les fourmis en chocolat.
The Chocolate Line
Simon Stevinplein 19,
http://www.thechocolateline.be/

  • Saint Salvator Patisserie & Tea Room

Notre Hôtel proposait un petit déjeuner buffet à un prix prohibitif. Nous avons donc pris nos petits déjeuner à l’extérieur. Pour le premier, nous avons choisi cette boulangerie, située en face de l’Eglise Saint Salvator. Celle-ci propose, comme toutes les boulangeries pain et viennoiseries à emporter mais également de prendre le petit déjeuner (ou le goûter) sur place.
Il suffit de choisir son petit pain, sa viennoiserie puis une boisson chaude. Tout est fait sur place et cela se sent, je crois que je n’avais jamais mangé de pain aux raisins aussi bon !

Saint Salvator Patisserie & Tea Room
Steenstraat 79

  • Royal Frituur Veggie Eetboetiek

    (1 point à celui qui arrive à prononcer ça !)

Lors de notre promenade dans le quartier des moulins nous nous sommes arrêtés à cette adresse pour la pause dej’. Il s’agit d’un snack qui propose pléthore de produits ! Des burger, des sandwichs, des wraps, des boulettes de riz, des fricadelles et j’en passe !
Il y a ici de quoi contenter les végétariens et les carnivores. Vous pouvez même choisir votre pain !
Le choix a été très difficile, d’autant que nous avions du mal à nous comprendre avec la gérante (heureusement très patiente). Finalement j’ai choisi un hamburger veggie au tofu, des sticks de mozzarella panés et des frites. La sauce de mon burger était à tomber par terre. Les frites quand à elles ne valaient pas celles de Tabora à Bruxelles mais étaient bonnes tout de même. Monsieur lui a choisi des boulettes de nouilles chinoises (très originales) et des frites ! J’ai beaucoup aimé leur immense choix de sauce et de boissons bio.

Royal Frituur Veggie Eetboetiek
Langestraat 181 A
http://www.frituur-royal.be/

  • Dumont

Pour moi la meilleure chocolaterie de Bruges. C’est tout petit mais la devanture est super mignonne n’est-ce pas ? On y est à l’étroit mais on s’y sent bien parce que l’on y est très très bien accueilli et conseillé. Les chocolats réalisés par le frère de la patronne sont divins ET très bon marché. C’est devenu notre fournisseur officiel de chocolats lors de notre séjour, nous y sommes allés pas moins de 3 fois !

Dumont
6, Eiermarkt

  • Juliette’s

Avis aux gourmand(e)s, voici la meilleure biscuiterie de Bruges ! Et la plus charmante aussi. Juliette’s est une boutique à découvrir absolument ! On y trouve les meilleurs speculoos de Bruges et toutes sortes de déclinaisons (pâte à tartiner au chocolat blanc et speculoos, speculoos à la vanille, dentelles de Bruges, …). J’y ai acheté un petit biscuit en forme de nounours pour mon fils et la fille de ma voisine ainsi que des speculoos aux amandes.

Juliette’s
Wollestraat 31a

  • Hema

Ou comment petit déjeuner pour 1 euro par personne ! Les boutiques HEMA, vous connaissez ? C’est cette chaîne de magasins venus des Pays Bas et qui a débarqué en France il y a peu de temps. On y trouve un peu de tout et à Bruges, on peut même y manger ! Un peu comme chez Ikéa !
Pour notre deuxième petit déjeuner c’est là que nous nous sommes rendus et vraiment ça valait le coup !
Jusqu’à 10h un petit déjeuner à 1 euro est proposé. Mais vous allez me dire, qu’est-ce que l’on a pour 1€ ? Et bien un petit déjeuner relativement complet et bon ! Une boisson chaude, un croissant avec de la confiture et un sandwich aux œufs brouillés au bacon. Top non ?
Moi j’ai adoré ! J’ai également pris un jus d’orange qui pour la petite histoire m’a coûté plus cher que le petit déjeuner à lui tout seul !
Gros coup de cœur pour la cantine d’HEMA qui propose également des plats chauds, des desserts. Comme chez Ikéa quoi ! Ah et puis j’ai flashé sur leurs tasses ! Malheureusement elles n’étaient pas à vendre 🙁

HEMA Bruges
Steenstraat 75-77

  • De Stove

Pour notre dernière soirée à Bruges nous voulions faire un petit resto. Seulement, comme je vous l’expliquais en début d’article, tous nous semblaient être des attrapes touristes et ceux qui semblaient sympa et qui n’étaient pas trop cher étaient fermés. Et puis, nous sommes tombés devant De Stove et là, le coup de cœur !
Il n’a certes rien de très typiquement belge et les tarifs étaient au dessus de ce que nous pensions dépenser ce soir là mais nous avons vraiment flashé sur cet établissement.
Il s’agit d’un petit établissement intimiste et élégant où le dîner est  bercé par de douces notes de musique classique et où l’on prend votre manteau à l’entrée (la classe quoi !).
Au menu, un large choix de viandes comme l’ agneau et le magret de canard en été et des préparations de gibier telles que le faisan, le marcassin et le cerf l’hiver. Le menu gastronomique est lui aussi très tentant, notamment la figue caramélisée avec glace au spéculoos et sirop de Liège qui me faisait de l’œil.
Mais nous avons choisi de prendre des plats à la carte.
J’ai pris un poisson à la crème de ciboulette et sa purée maison accompagné d’un verre de vin blanc délicieux tandis que mon amoureux se délectait d’un filet de marcassin accompagné de girolles et de purée de céleri-rave, dont la sauce était absolument divine. Le pain servi sur place est également à tomber par terre.
En dessert, une dame blanche pour monsieur et un parfait aux pommes vertes et sa mousse au chocolat pour moi.
Je n’ai pas de photos de nos plats à vous montrer car nous n’avions ni le reflex ni nos téléphones sur nous mais je peux vous assurer que c’était non seulement bon mais également très beau.
Certainement le meilleure restaurant de Bruges. Idéal pour une soirée en amoureux. Comptez 30€ par personne.

De Stove
Kleine St-Amandsstraat 4
http://www.restaurantdestove.be/

  • Moeder Babelutte

On trouve des boutiques Moeder Babelutte un peu partout à Bruges, je ne vous donnerais donc pas d’adresse précise mais je vous en parle car c’est ici que l’on trouve les chocolate Kiss qui vous ont toutes fait baver d’envie devant vos écrans. On y trouver aussi des chocolats, des gelées de fruits et évidement des Babeluttes (sorte de caramel aromatisé au miel).

  • Salé et sucré

Impossible de repartir de Bruges sans que j’ai mangé une gaufre ! D’autant qu’il pleuvait des cordes pour notre dernière matinée sur place, alors plutôt que d’arpenter les pavés mouillés nous nous sommes installés au chaud chez Salé et sucré. Je crois que nous sommes arrivés un peu trop tôt pour le gérant qui n’avait pas l’air très content de nous voir mais j’ai tout de même beaucoup aimé le lieu. Notamment sa déco très cosy.
Nos gaufres étaient parfaites !
Le midi ils servent des tartes et des soupes.

Salé et sucré
Geldmuntstraat 33

Voilà, voilà, vous voyez, je râle mais on a tout de même bien mangé 😉

J’espère que ce petit article vous aura été utile, n’hésitez pas à partager avec moi les adresses que vous avez testé dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !


23 thoughts on “Mes bonnes (et moins bonnes) adresses à Bruges”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *