Comment aménager un petit jardin comme le mien

Comment aménager un petit jardin comme le mien

L’automne ne semble pas la saison la plus propice pour parler jardin… et pourtant !
C’est la saison durant laquelle il faut penser à l’aménagement de son petit jardin justement, à ce que l’on y plantera au printemps prochain, voir même commencer certains aménagements et effectuer la taille des arbustes.
Le mois dernier j’ai suivi les conseils reçus lors de la Journée de Plantes de Chantilly et ai planté, dans mon tout petit jardin, deux arbres fruitiers : un poirier et un pommier.
Il suffit de pas grand chose pour créer un espace véritablement à votre image !

Un petit jardin , c’est mieux que rien !

Vous possédez un petit jardin ou une petite cour que vous aimez ?
Mais bien que vous ayez quelques inspirations en tête vous vous demandez encore « Comment pourrais-je aménager cet espace pour en tirer le meilleur parti ? ».
Sa petite taille ne doit pas vous décourager à l’aménager. Bien au contraire, vous allez pouvoir bénéficier d’un espace de vie supplémentaire sans trop investir et qui ne vous demandera pas de consacrer beaucoup de temps à son entretien. Aujourd’hui, j’ai trouvé pour vous les meilleures astuces pour optimiser le moindre recoin et créer un joli patio.
Ameublement, choix des couleurs, déco, voici quelques idées.

Compartimenter les espaces

En divisant en deux ou trois parties votre jardin, vous le rendrez plus polyvalent et pourrez en utiliser chaque mètre carré. De plus, vous lui donnerez une impression d’agrandissement. Il est également possible de délimiter ces espaces avec des paliers de différents niveaux ou en combinant des matériaux au sol par exemple bois/gravier ou bois/pelouse.
Vous pourriez également installer une pergola en métal, comme on peut en trouver chez certains spécialistes de la déco outdoor comme Unopiù. Il en existe de tailles différentes pour chaque type d’espace et cela vous permettra en plus de faire l’effet d’une autre petite pièce dans le jardin en offrant un peu d’ombre lorsque le soleil tape trop fort. À l’aide de crochets, suspendez un lit ou un hamac, ajoutez-y quelques coussins, faites pousser des plantes grimpantes sur les poutres. C’est d’ailleurs l’un de nos projets pour l’été prochain ! Le hamac dort dans la cave depuis bien trop longtemps !
Vous pourriez aussi bien créer une séparation grâce à des plantes mises en pots. Utilisez par exemple une partie pour installer le coin détente avec la fameuse pergola et le hamac, une autre pour créer un mini-potager ou un jardin d’herbes aromatiques et enfin une autre pour disposer un barbecue et faire de bonnes grillades pendant les beaux jours !

JARDINAGE
Mélanie © Alittlepieceof

Bien choisir ses couleurs

Un petit conseil intemporel en matière de couleur lorsqu’il s’agit d’un espace limité ou étriqué, privilégiez les tons clairs et neutres pour les murs et les sols afin de refléter la lumière naturelle de l’espace. Utilisez plutôt les couleurs vives pour peindre un pan unique ou accessoiriser votre extérieur.

mobilier de jardin
Mélanie © Alittlepieceof

Des plantes, des plantes et encore des plantes !

N’ayez pas peur d’abuser sur la quantité de plantes, elles transformeront votre cour et jardin en une véritable oasis isolé du reste du monde. Comme dit l’adage, « vivons heureux, vivons caché ». Choisissez de préférence des arbustes qui se développent en hauteur pour éviter qu’ils étouffent l’espace au sol en grandissant, attention cependant à les entretenir et conserver à hauteur raisonnable.
Diversifiez prenez soin de vos fleurs selon les saisons pour avoir un jardin coloré toute l’année.
Sur cette page, vous trouverez justement un calendrier des fleurs, vous n’aurez plus d’excuse de ne pas savoir !

JARDINAGE
Mélanie © Alittlepieceof

Vous avez de l’art entre les mains

En matière de déco, vous pouvez aussi vous laissez aller à votre créativité !
Créez un mobilier tendance et peu coûteux grâce à des palettes par exemple, pimpez vos pots et jardinières d’un coup de pinceau, disposez quelques lanternes pour faire des jeux de lumière
et mettre en valeur votre jardin à la nuit tombée, faites grimper quelques plantes sur vos clôtures et le tour est joué.

Mes autres articles « jardin » :

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *