{Ariège} 3 sentiers de randonnées

{Ariège} 3 sentiers de randonnées

Me voilà rentrée de vacances depuis quelques jours déjà. Ces 5 jours dans l’Ariège sont passés bien trop vite ! La météo n’a malheureusement pas été aussi clémente que l’an dernier mais nous avons tout de même pu profiter de la région et du plein air. Notamment pour faire quelques randonnées…

MEL RANDOPhoto by D.

L’Ariège est une région idéale pour pratiquer la randonnée. C’est une région très verte et les Pyrénées offrent un paysage absolument parfait pour crapahuter, prendre un bon bol d’air et admirer la beauté environnante.
Durant ce mini séjour nous avons fait 3 petites randonnées. Petites en termes de kilomètres et de durée mais dans les montagnes ariégeoises le dénivelé devenant très rapidement assez important. Du coup, je peux vous dire que ce fût tout de même sportif !
Nous avons utilisé un très chouette bouquin « L’Ariège à pied » pour nous guider. Il en existe une version pour chaque région, je vous invite à les découvrir, ils sont vraiment bien fait et pour tous niveaux.
Moi qui n’avais pas fait de telles marches depuis quelques années j’ai vraiment adoré retrouver ces sensations oh combien agréables.

  • Randonnée de la Croix du Mas d’Azil – 6km – 2h30

Le départ de cette randonnée se situe à l’entrée de la grotte du Mas d’Azil et rien que cela vaut le détour ! En effet la route passe dans la Grotte. C’est assez impressionnant à voir et passer près des cascades, un vrai bonheur. Sur le trajet l’on peut également découvrir un atelier de souffleur de verre et surtout un atelier de céramique qui propose de très très jolies choses ( je me suis d’ailleurs offert une tasse !). Ensuite, bye bye la route et bonjour le sentier montagneux. Le silence se fait d’or, la vue se dégage, prendre de la hauteur offre une superbe vue sur le village et sur le lac de Filleit.

 

  • Randonnée de la Croix du St Sauveur à Foix – 3km – 1h30

Le parcours débute dans le centre de Foix et permet de voir son château, ses jolies ruelles mais aussi l’Église Saint Volusien. Ensuite, ça grimpe sévère ! Mais c’est tellement beau que cela en vaut l’effort !
De la croix, la vue plongeante sur Foix et son château est splendide avec en arrière plan le Pain de Sucre de Montgailhard et le mont Fourcat. Du sommet de Saint-Sauveur elle s’étend sur la Barguillère.

 

ST SAUVEURPhoto by D.

FOIXPhoto by D.

  • Randonnée autour d’Ax les thermes

Nous devions nous rendre dans le Québec Ariégeois, à la découverte de l’étang de Laurenti. Malheureusement, le col pour y accéder était fermé. Nous sommes donc resté à Ax les Thermes qui est une petite ville pittoresque à découvrir et où il est également possible de faire plusieurs randonnées. Nous avons choisi un parcours et l’avons adapté à nos envies et à notre (petite) forme ce jour là. Nous avons ainsi pu découvrir le parc du Teich, monter jusqu’au rocher de la vierge puis nous enfoncer sur un sentier forestier absolument sublime où tout devient calme, où l’eau ruissèle, les fleurs sauvages poussent, les écureuils offrent le spectacle, la mousse recouvre tout… magique !
Sans oublier de terminer la balade (très escarpée par endroits) par un petit bain de pieds dans les eaux sulfureuses des sources chaudes.

DSC_7915

Et vous la rando ? cela vous tente ? vous pratiquez déjà ?

 



9 thoughts on “{Ariège} 3 sentiers de randonnées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.