{Ariège} Les lapins de Balent

{Ariège} Les lapins de Balent

Ce que j’aime lorsque je suis dans l’Ariège, en dehors de voir ma famille, c’est de profiter autant que possible de la nature environnante.
C’est ce qu’il y a de plus appréciable pour moi dans cette région, ce sentiment qu’il y a partout, des sentiers, des routes, des itinéraires où laisser libre court à ses pas.
Et après les 10h de voyage que nous avons fait pour nous y rendre au nouvel an, nous avions plus que besoin de nous dégourdir les jambes !
Pour cela nous n’avons pas eu besoin de chercher bien loin puisque mes parents avaient justement une balade à nous faire découvrir.

Un chemin, une école

Le Comité départemental de randonnée pédestre et ses associations avec différentes écoles d’Ariège ont créé les topoguides « un chemin, une école »®. Réalisés par les élèves, ils permettent de faire de jolies balades et de faire de belles découvertes.
Par la création d’un chemin de randonnée, les enfants apprennent le paysage, s’initient aux ressources et aux patrimoines de leur commune, à la lecture de carte, à la vie locale et à l’action publique…
Belle initiative, non ?

 

D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof

Les lapins de Balent

Pour cette balade, nous n’avons pas eu besoin d’aller bien loin puisqu’elle se situe dans le village voisin de celui de mes parents. C’est devant l’école de Laborie que débute le sentier.
D’une durée de 1h15 qui la rend accessible à tous.
Durant la balade les découvertes sont nombreuses : les moraines (des débris rocheux érodés et transportés là par les glaciers), la faune et la flore (nous avons pu observer des rapaces, 5 hérons cendrés…), un vieux pressoir…
C’est vrai, cette balade longe parfois la route mais il y a somme toute assez peu de passage et cela n’enlève en rien le plaisir de la marche.

 

D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof

Cette balade vous tente ?

Télécharger le topoguide : http://www.gazette-ariegeoise.fr/IMG/pdf/topo_laborie.pdf

A little piece of….Ariège

Retrouvez mes articles ariégeois en cliquant sur les liens suivants

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “{Ariège} Les lapins de Balent”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.