{Au jardin} Voilà l’été !

{Au jardin} Voilà l’été !

Bonjour à tous, vous allez bien ?
Je sais, je sais…la météo de ces dernières semaines n’a rien d’estival mais le 21 juin est passé, nous sommes officiellement en été et dans le jardin, cela commence à se voir !
Je vous montre ?

Avec cette nouvelle saison qui débute, quelques petites choses à vous montrer. Rien d’extraordinaire puisque, vous le savez, je n’ai pas beaucoup de place et ne peux pas ajouter grand chose à ce qui est déjà là. Toutefois, ce qui s’y trouve me comble immensément de bonheur.

Les comestibles

Ma rhubarbe pousse toujours mais les tiges ont du mal à prendre de l’épaisseur. Quand je vois la taille des tiges vendues sur le marché par ma petite maraichère, les miennes font pitié ! Et je sais enfin pourquoi ! C’est le producteur de notre AMAP qui m’a appris qu’il fallait 3 ans à un pied de rhubarbe avant d’être prêt à consommer ! Avant cela, pas touche malheureuse, il fait de la chlorophylle, il a besoin de beaucoup de nutriments alors même si c’est frustrant il ne faut pas prélever de tiges…. Heureusement qu’il y en a de temps en temps dans notre panier ! Encore 2 ans avant de pouvoir consommer ma rhubarbe, snif !

Vous vous souvenez de mes semis de salade ?
La mâche a bien fonctionné et j’arrive à en cueillir quelques feuilles de temps en temps malgré un départ chaotique mais la roquette est tout de suite montée en fleurs… je ne sais pas pourquoi. Peu importe, les fleurs se mangent ! Héhé !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Toutes mes herbes aromatiques pètent la forme, même ma verveine citronnée que je pensais kaputt repousse. Le thym et le romarin pousse à profusion et toute cette pluie fait le bonheur de ma menthe et de l’origan. Reste à réussir à les faire sécher afin de les conserver et je l’espère en offrir un peu.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Mais le plus dingue ce sont (toujours) les framboisiers… Il en pousse de partout ! Ceux que j’ai plantés ont pris de l’ampleur et j’ai du les déplacer afin qu’ils ne gênent pas d’autre cultures et j’ai eu la grande surprise de découvrir que les (très très très) nombreux framboisiers de ma voisine avaient fait des petits… chez moi ! Il y en a un immense qui était planqué derrière une poubelle et que je n’avais pas vu pendant tout ce temps ! Du coup vire la poubelle et place aux framboisiers qui poussent à tout va pour mon plus grand bonheur.
Petite frustration tout de même de voir que ceux de ma voisine sont garnis de beaux fruits bien rouges quand les miens peinent à faire des fleurs. Patience, patience…

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Le groseillier, lui, est plein de fruits mais qui ont bien du mal à prendre de la couleur (merci le temps pourri qui dure, dure, dure…). Nous mangeons régulièrement quelques fraises pour patienter.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Les fleurs

S’il y a bien une nouveauté dans mon jardin ce sont les fleurs ! L’an dernier en dehors des pensées naines, des tulipes et des dahlias offerts par mes parents ainsi que l’azalée offerte par belle maman je n’avais pas vraiment fleuri ma petite parcelle.
C’est désormais chose faite, un peu par hasard je dois bien le dire. J’ai récupéré des graines de fleurs alors autant les planter !
Bégonia et Nigelles sont déjà en fleurs, les tournesol et les pavots pas encore. J’espère pouvoir vous les montrer la prochaine fois.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Déco

Nous cherchions une petite table bistrot coloré pour prendre le café ou l’apéro en amoureux comme cela nous arrive dès que le soleil pointe le bout de son nez. Après un passage rapide en magasin nous nous sommes rendus compte que ça coûtait une fortune ! Je n’ai rien trouvé sur les sites de deuxième main non plus et nous pensions remettre ce projet à plus tard quand… au détour d’un vide grenier… cette petite table et ses deux chaises. Le tout pour 10 € !
Nous allons les repeindre (quand ???) pour leur redonner un petit coup de jeune mais déjà nous en profitons à la moindre occasion et c’est très très très agréable.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Le bonheur est dans le jardin

Je rêvais depuis longtemps d’avoir un jardin mais j’étais loin de m’imaginer à quel point cela me rendrait heureuse +++++

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “{Au jardin} Voilà l’été !”

  • Les nigelles sont très jolies en fleurs et même en graine, mais fais attention, elles prolifèrent comme de la mauvaise herbe!!
    Quant à la roquette qui est montée en fleurs c’est dû à la pluie (comme c’est étonnant me diras tu!).

    C’est vrai que c’est bien un jardin! 😀

    View Comment
  • Bonjour moi aussi cette année j’ ai planté des herbes aromatiques et que c est agréable de les voir pousser .Je me suis demandée que sont devenu vos petit plan de kiwi car les miens n ont pas résister .pour la rhubarbe je ne savais pas et je viens d en planter.L’ origan je ne connais pas vos l’ avez semer ou est ce un plan .Bonne journée .

    View Comment
    • Et bien mes plants de kiwi n’ont pas résistés non plus :/ Le pot est tombé par terre 🙁 Il faudra que je réessaie !
      Pour l’origan c’était un plan et en cette deuxième année il prolifère, mieux vaut le laisser en pot sinon il est envahissant. Je le fais sécher et sur les pizza c’est délicieux

      View Comment
  • Simple petit conseil pour faire sécher menthe, verveine … Ce que je fais et qui a toujours marché, je préleve les feuilles, je les lave tres rapidement puis je les passe dans l’essoreuse à salade, je les laisse sécher quelques minutes à l’air libre sur du papier absorbant puis je les étale sur la plaque du four à 80 degrés chaleur tournante, en 30-40 min elles sont sèches, il faut juste veiller sur le four afin qu’elle ne jaunisse pas (auquel cas elles ont trop séché, elles ne doivent pas trop,décolorer ), et voilà elles sont prêtes à être conservées!

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *