Au VélOcipède

Lors de notre journée à Saint Valery sur Somme nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un petit restaurant très sympathique, qui vaut vraiment le détour. Il n’est pas simple à trouver et il a fallu courage et persévérance pour y arriver ainsi que les bons conseils de quelques commerçants (que voulez-vous quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs !)
Et sincèrement, ça en valait la peine !

CIMG3116 Situé dans la vieille ville, juste en face de l’Eglise Saint Pierre de Valery, le VélOcipède propose une cuisine « comme à la maison », utilisant des produits frais de saison et régionaux.
Cet ancien magasin de vélo a été redécoré avec soin et offre un cadre plein de charme, dans les tons gris bleu et beige typique de la Baie, avec un joli mobilier dont de gros fauteuils en cuir où l’on peut s’installer pour manger ou lire. D’ailleurs plusieurs livres et magasines sont à la disposition des clients.

La terrasse extérieure elle aussi doit être agréable.

velo02

velo01

CIMG3109

Côté menu c’est un enchantement. Le choix se fait à l’ardoise, comprenant 7 à 15 plats, allant de 7 € 50 à 16 € 50. Les plats changent tous les jours selon la saison et l’humeur du chef.
Les produits régionaux sont mis à l’honneur. Ainsi il ne faudra pas vous étonner de voir votre magret de canard accompagnés d’aster de mer (appelé plus communément oreilles de cochons) ou votre salade fraîcheur et sa brochette de poulet aux tomates séchées de salicornes. C’est d’ailleurs la première fois que je mangeais des salicornes fraîches et ce fût pour moi une révélation, c’est bien meilleure ainsi qu’au vinaigre ! Les aster de mer, nous ne connaissions même pas et ce fût une belle découverte.

CIMG3119 CIMG3121 CIMG3122 Côté dessert, le choix se fait à l’oeil. Il suffit de se lever pour aller choisir parmis les nombreuses pâtisserie sous cloche. Choix cornélien !
Si vous choisissez le café gourmand ce sera la surprise, la serveuse changent le trio de douceurs à chaque assiette.

velo03 CIMG3123

CIMG3125

CIMG3124

Tout était délicieux et très savoureux, un seul petit bémol côté dessert pour moi car le cheesecake au speculoos n’était pas à la hauteur de mes espérances. Par contre le brownie chocolat blanc/Framboise lui vaut largement le détour !

Au vélOcipède propose également des chambres d’hôtes ainsi qu’une galerie d’Art où l’on peut admirer une exposition permanente de l’artiste
Reynald Goldstein qui peint la Baie avec beaucoup de poésie. On y trouve également un service de prêt de vélo. 

CIMG3126

Je vous conseille de réserver car le lieu est petit et vous n’aurez peut-être pas autant de chance que nous de trouver table disponible car le
bouche à oreille fonctionne à merveille.

Au VélOcipède
Petits Déjeuners, Déjeuners  et Salon de Thé
1 rue du Puits Salé
80230 Saint Valery sur Somme
Ouvert tous les jours sauf le Mardi de 11H00 à 18 H00 et de 19H30 à 23H00 le Samedi.
http://www.auvelocipede.fr