DSC00041

Située à seulement quelques kilomètres de chez moi, Auvers-Sur-Oise est connue pour avoir inspirée de nombreux peintres dont Van Gogh, Daubigny, Cezanne et bien d’autres.
Cela faisait très longtemps que j’en entendais parlé et que j’avais envie d’aller la visiter. Le soleil me donnant des envies de ballades et de découvertes, nous avons profité de ce lundi « férié » pour enfin arpenter les rues de cette jolie petite ville.

Il est très agréable de flâner dans ce village verdoyant, tranquille et rural. Pour ceux qui le souhaite, il est d’ailleurs possible de se laisser guider grâce à 3 parcours d’environ 1heure chacun afin de découvrir toutes les richesses de cette ville chargée d’histoire.
Nous avons préféré nous laisser porter un peu au hasard, même si j’avais au préalable noté les lieux que je voulais voir.

Nous avons commencé notre visite par un lieu atypique, dont j’avais énormément entendu parler et qui en effet vaut largement le détour.

DSC00014

La Caverne aux livres porte bien son nom.
Cette boutique, tenue par un passionné se situe dans l’ancienne messagerie de la SNCF. Là aussi, l’on entre dans une page de l’histoire, en effet, c’est dans cette messagerie, que Vincent Van Gogh venait chercher le matériel de peinture que Théo son frêre lui envoyait. L’ entrepôt étant devenu vite trop petit pour acceuillir les montagnes de livres, le propriétaire a également racheté deux wagons de la poste qui eux aussi contiennent milles et un ouvrages.

DSC00015

C’est une vraie caverne d’ali-baba pour les amateurs de livres. Il y en a de tous les genres pour toutes les bourses : du livre de poche au livre de collection. Ca sent la poussière, les vieux livres, on se croirait dans un vieux film. Il y a de très vieilles éditions, des vinyls, des livres étrangers. Il y a même des vieux fauteuils où l’on peut s’installer pour feuilleter
tranquillement les ouvrages. Tout est en bazar, on se demande comment tout cela tient encore en place, il y a des cartons  et des livres partout, partout, partout….
Évidement, il faut fouiller, prendre son temps et ne pas chercher quelque chose en particulier.

DSC00016 DSC00018

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville où nous avons fait un deuxième arrêt, Parc Van Gogh où trône une statue à l’effigie du peintre.

DSC00019

Tout près du parc, juste en face de la mairie, se trouve l’Auberge Ravoux, célèbre pour avoir abrité Van Gogh jusquà sa mort. Il est d’ailleurs possible de visiter la chambre où il a vécu.
Van Gogh n’a passé que 70 jours à Auvers sur Oise, pourtant, se séjour lui fût extrêmement prolifique. Pour preuve toute les représentations d’œuvres d’art peintes par le maître devant chaque monument de la ville.

DSC00020

Nous avons ensuite marchés jusqu’au Château. Dans son enceinte se trouve un restaurant, une galerie d’art, ainsi qu’un jardin à la française.

DSC00027

DSC00024 DSC00025

On peut y voir de nombreuses expositions. Ce jour là, nous avons pu voir des œuvres d’art contemporain, dans le petit parc menant au château ainsi qu’une exposition de photos.

DSC00021 DSC00023

DSC00029

DSC00028 DSC00031

Nous sommes redescendus vers le centre-ville par de petites rues pavés adorables. Nous sommes passé devant le musée de l’Absinthe sans nous y arrêter. Nous avons préféré faire une pause frugale à la terrasse d’une petite crêperie.

Après un délicieux repas, la visite a continuée à travers les ruelles fleuries, direction l’Eglise. Là encore nous avons croisé plusieurs peintures représentant nos lieux de passage.

DSC00039 DSC00040

DSC00043 DSC00044

DSC00046 DSC00047

Après l’Église, direction le cimetière où l’on accède après avoir traversé les champs. C’est là que Vincent Van Gogh et son frère Théodore ont été enterrés.

DSC00049

En redescendant vers la Gare, nous avons croisé le buste de Daubigny ainsi qu’un charmant petit restaurant. Nous avons d’ailleurs regretté de ne pas l’avoir trouvé avant car même si nos crêpes étaient très bonnes ce petit restaurant avait plus de charme et correspondait plus à l’ambiance de la ville.

DSC00050

Nous nous sommes promis de revenir et de le tester. J’ai déjà dans l’idée d’emmener ma famille ici lors de leur prochaine venue car je sais déjà que cette visite va leur plaire. Cela sera également l’occasion pour nous de découvrir les quelques lieux où nous ne nous sommes pas arrêtés ce jour là : La Maison-atelier de Daubigny, Le Manoir des colombières qui abrite le Musée Daubigny ou encore La Maison du docteur Gachet.

Je suis vraiment ravie de cette balade qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de découvrir un lieu si riche en souvenirs.

***

A noter pour les parisien(nes) :

Les samedis, dimanches et jours fériés du 4 avril au 1er novembre 2009, un train spécial et direct relie Paris à Auvers.
Départ Paris 09h56 – arrivée Auvers 10h28.
Retour à 18h15 – arrivée à Paris Nord à 18h48

Rendez-vous sur Hellocoton !