{Beauvais} La Maladrerie St Lazare

{Beauvais} La Maladrerie St Lazare

Le week-end dernier je me suis à nouveau rendue à Beauvais pour une petite après-midi de balade. Cette fois-ci, c’est la Maladrerie St Lazare que je (re)découvrais.
Ce lieu, je ne le connaissais que peu, je suis passée des centaines de fois à côté sans jamais vraiment le regarder. Il faut dire qu’avant sa restauration en 2008 je ne suis pas sûre qu’il y avait grand chose à voir. Aujourd’hui, le lieu est devenu le théâtre de nombreuses animations touristiques et artistiques et un espace de promenade incontournable.

Exemple remarquable de l’architecture hospitalière des XIIe et XIIIe siècles, la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais dévoile au public son architecture, son histoire et sa mémoire. Unique en son genre, notamment par la richesse de son bâti, la Maladrerie a gardé ses trois parties distinctes, correspondant à ses trois fonctions d’usage : la ferme, le logis des religieux et la chapelle romane.
Le lieu est aujourd’hui mis en valeur par un travail botanique magnifique.
La grange, aujourd’hui restaurée, abrite concerts et spectacles. Sa Charpente est splendide !
Le lieu accueil également des moutons et un âne, qui font le bonheur des visiteurs. Et surtout, mon coup de coeur, un jardin d’inspiration médiévale. Un lieu particulièrement grand, parfaitement entretenu et très agréable. Flâner dans ses allées est un réel bonheur. Potager et lieu de méditation, organisé en carrés suggérant les cultures de l’époque, il présente une grande diversité de plantes : plantes médicinales et aromatiques, céréales, vignes et framboisiers.
Bien plus qu’une promenade, ce jardin invite à la découverte, de quoi y passer des heures à observer la nature ou tout simplement s’asseoir sous les vignes pour profiter de l’instant présent.

On peut également y voir une partie de l’exposition passagère White Dôle/Red Bowl. En effet, jusqu’au 16 septembre se déroule cette rencontre entre patrimoine et création contemporaine qui interroge l’histoire et la valeur symbolique de deux monuments historiques situés au cœur de la cité épiscopale de Beauvais : la Maladrerie Saint-Lazare et le chœur de l’ancienne collégiale Saint-Barthélemy.
Le white dôme, qui se situe donc près de la Cathédrale est une grande coupole formée de milliers de cristaux Swarovski, éléments transparents suspendus offre l’expérience d’un bain de lumière, symbole de la purification de l’âme par l’accession et l’élévation au divin. Le sol, recouvert de terre argileuse et de pousses de blé semées de manière aléatoire au fil de l’exposition, incarne le mouvement de transformation et de régénérescence. Il est particulièrement beau à la lueur du soleil couchant.


Le Red Bowl, à la Maladrerie, vous invite à marcher sur une mare afin de traverser un hémisphère composé de 5 000 billes en verre rouge fixées au sommet de hautes tiges métalliques. S’inspirant du thème biblique de l’onction des lépreux guéris, l’installation renvoie à la dimension charnelle et mortelle de l’homme, à la croyance de purification du corps et de la maladie par le bain de sang. La mare est végétalisée par des lentilles d’eau, créant une surface verte esthétisante et proliférante. Avec le vent les billes froment un son proche de celui que l’on peut entendre dans les marais, près des roseaux.

Le site est ouvert du 1er avril au 16 septembre tous les jours de 11h à 18h0 sauf le lundi.
Entrée libre et gratuite
Visites guidées à partir de 4€

A noter : le site accueillera du 24 au 26 août 2012 le Festival Malices et Merveilles (art de la rue, cirque, musique pour petits et grands…) Plus d’infos en cliquant ici.

Maladrerie St Lazare
203 rue de Paris
60 000 Beauvais

Mes balades à Beauvais :
{Beauvais} La Cathédrale infinie

Rendez-vous sur Hellocoton !


11 thoughts on “{Beauvais} La Maladrerie St Lazare”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *