{Belgique} Namur en quelques heures

{Belgique} Namur en quelques heures

Peu avant les fêtes, je vous le disais ici je me suis rendue en Belgique. Deux petites journées pour changer d’air, découvrir une région de la Belgique que je ne connais pas. A 3h de route de chez moi c’est la destination rêvée pour avoir le sentiment de se changer les idées sans avoir à faire trop de kilomètres !
Seulement deux jours c’est très court, c’est pourquoi je vous propose d’avoir ma première impression des trois villes visitées lors de ce séjour. Et l’on commence avec Namur, capitale de la Wallonie !

Namur, ville d’histoire

Capitale de la Wallonie, porte des Ardennes belges, perle née des amours de la Sambre et de la Meuse, Namur offre une ambiance rare et spectaculaire avec son confluent en pleine ville surplombé de sa citadelle, aux fortifications ancrées dans un éperon rocheux particulièrement impressionnant…Le cœur historique harmonieux dévoile ses belles demeures du lumineux XVIIIème.
La ville occupe une position centrale à 63 km au sud-est de Bruxelles, à 28 km à l’est de Charleroi et à 56 km à l’ouest de Liège.
Malgré les dégâts subis par les conflits, la ville conserve un riche patrimoine mobilier et immobilier. On peut d’ailleurs voir des impacts de balles laissées pendant la dernière guerre sur son beffroi. Un beffroi également appelé Tour Saint-Jacques, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au premier abord j’ai été frappée par la saleté des bâtiments puis je me suis laissée charmée par ses ruelles commerçantes, ses petites places et sa citadelle. C’est une ville qui ne ressemble à aucune autre et je suis heureuse de l’ajouter à la liste des villes belges que j’ai visité, ma préférée restant Bruxelles pour sa vie foisonnante et sa petite taille qui la rend terriblement humaine.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

La citadelle de Namur

Tout le charme de la ville réside dans le point de vue superbe qu’offre la citadelle sur les monuments et la Sambre. C’est vraiment magnifique !
Avec une superficie qui a atteint 80 hectares, la Citadelle de Namur fut l’une des plus grandes forteresses d’Europe et cette taille reflète bien l’importance qu’eut la Citadelle dans l’histoire de notre continent.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Noël à Namur

Nous avons eu la chance de visiter la ville pendant les fêtes, cela nous a permis de bénéficier d’un parking gratuit et d’un service de bus super efficace ! En effet pendant toute la période du marché de Noël la ville met à disposition deux grands parking situés un tout petit peu en périphérie du centre et un système de bus très facile d’accès et gratuits eux aussi. Super pratique !
Le centre-ville possède son incontournable marché de Noël et j’avoue que je n’ai absolument pas été séduite par celui-ci. IL faut dire que je voulais principalement voir la ville et… manger local ! (oui, c’est mon dada !)

Manger local à Namur

Et bien manger local à Namur s’avère plus compliqué qu’il n’y parait ! Sur le marché de Noël, rien de belge et aucune baraque à frites, au-cune ! Nous nous sommes rabattus sur une petite brasserie qui proposait les classiques belges : sandwich poulet curry, bouchée à la reine, carbonnade flamande… Nul trace des spécialités locales petits-gris (escargots), skinée à l’étuvée (porc), schubertine (truite à la crème) ou gosettes aux pommes !
Il faut dire aussi que ce périple n’avait absolument pas été préparé par manque de temps, c’est donc totalement à l’aveugle que j’ai découvert la ville et j’ai très probablement raté quelques bons restos !

Mes bonnes adresses à Namur

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

C’est finalement juste avant de rebrousser chemin que nous sommes tombés sur la place la plus charmante de la ville ! La Place du Marché aux Légumes est toute petite mais on sent que c’est là qui vit l’âme de Namur !
Et ce n’est pas la Blanche de Namur qui est servie ici mais la Ratin16 et à en croire mon amoureux c’est la meilleure bière du monde ! Rien que ça ! Moi je n’aime pas ça la bière alors je ne peux que le croire sur parole mais à voir le plaisir qu’il a pris en la buvant je suis certaine que vous pouvez y aller les yeux fermés ! Moi j’ai aimé le côté très vintage du lieu qui est resté dans son jus depuis des décennies. C’est la plus ancienne brasserie de la ville (1616 !) et en plus de la Ratin 16 ils proposent une trentaines de mousses différentes.

Au Ratin tot – Place du Marché aux Légumes 1, 5000 Namur, Belgique – www.ratintot.be/

Il y a beaucoup plus à voir et à faire à Namur que ce que j’ai eu de temps à lui consacrer; musées, promenades… ce sera pour une prochaine fois ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “{Belgique} Namur en quelques heures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *