Ben, l’intégrale – Tome 5 de Daniel Shelton

Créé en 1996, Ben a gagné le cœur de milliers de lecteurs partout dans le monde. Bien que le personnage principal soit un retraité, Daniel Shelton préfère ne pas se limiter aux stéréotypes pour personnes âgées. L’auteur touche à la vie quotidienne avec affection et délicatesse.

La série Ben est un succès d’édition au Canada. Elle est prépubliée tous les jours dans les journaux suivants : Le Soleil de Québec,  La Tribune de Sherbrooke, Le Droit d’Ottawa, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Quotidien du Saguenay, L’Acadie Nouvelle au Nouveau Brunswick et le portail Bell/Sympatico.  Elle est aussi dans le magazine Le Bel Âge tous les mois.

Les éditions de La Pastèque ont regroupés toutes ces parutions pour en faire des tomes dont voici le 5ème. Il s’agit donc d’un ouvrage très épais, assez encombrant mais de belle facture qu’il sera plus agréable de lire confortablement installé chez soi plutôt que sur plage.
Les premières pages m’ont totalement laissées indifférente et il m’aura fallu patienter un peu avant de trouver un réel intérêt à cette lecture. Finalement je me suis laissée prendre au jeu et ai su être touchée par Ben et sa famille. Il y a Ben, le retraité, Olivia, sa femme, toujours en mouvement, une vraie mamie gâteau, leur chien, Max, leur fille et leur beau fils ainsi que leurs 3 petits enfants. La BD suit leur quotidien. Il ne se passe rien d’extraordinaire, les planches s’attachant plutôt aux petites choses des jours qui passent et au caractère des personnages. Les planches suivent l’évolution des saisons, de la famille, des enfants et ce sont bien eux les plus marrants.
Daniel Shelton est québécois, on retrouve donc plusieurs expressions québécoises dans les dialogues, c’est parfois assez drôle !
Le dessin lui me plait beaucoup, il est assez simple mais j’aime assez la rondeur des personnages, l’expression de leurs visages.
Il s’agit là d’une BD assez touchante, parfois drôle mais pour laquelle je n’ai pas eu de vrai coup de coeur. Peut-être ne suis-je pas vraiment la cible idéal.

Merci aux Editions La Pastèque et à l’opération Masse Critique organisée par Babelio pour la découverte !

Les planches sont visibles sur le site http://www.fr.bencomicstrip.com



5 thoughts on “Ben, l’intégrale – Tome 5 de Daniel Shelton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.