Étiquette : bien être

Apprendre à prendre le temps

Apprendre à prendre le temps

Souvent, mes proches me qualifient de speed. Et au fond ils n’ont pas tort. Ma vie est depuis très longtemps dictée par le stress, à tel point que j’ai, depuis l’adolescence, quelques pathologies qui lui sont intimement liées. Je suis speed. Je fais tout vite. […]

Mes p’tits bonheurs – Juin 2018

Mes p’tits bonheurs – Juin 2018

Comme prévu ce mois de juin fût des plus remplis ! Il a débuté avec un très très gros coup de blues, comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas vécu. La raison ? un vieux travers dans lequel j’ai plongé sans même m’en […]

3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant

3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant

J’ai été extrêmement choquée par les vidéos des cohues qui se sont déroulées il y a plusieurs mois dans les supermarchés. Tout ça pour une pâte à tartiner qui même à 70% de réduction n’a plus le droit de cité dans ma cuisine depuis plusieurs années.
Choquée que l’on puisse ainsi se battre pour de la nourriture déjà, et choquée aussi que des personnes adultes, probablement parents, se mettent dans des états pareils pour un produit qui n’est même pas de première nécessité, choquée parce que nous ne sommes pas en pénurie de quoique ce soit et que le produit en question s’avère être mauvais pour la santé (la nôtre et celle de la planète !)
Loin de moi l’idée de vouloir culpabiliser qui que ce soit mais quand même… ça en dit long sur la société dans laquelle on vit, sur notre groooos manque d’éducation sur l’alimentation, sur le pouvoir marketing que les marques ont sur nous (moi comprise), sur l’intérêt peu marqué (voir inexistant) que l’on a de notre propre santé et de notre environnement…
Tout cela me fait peur, vraiment peur, ne me rend pas du tout optimiste sur l’avenir (politique, environnemental et éducatif) de notre société. Je passe souvent pour blasée ou pessimiste lorsqu’il m’arrive d’aborder ces sujets mais là je crois que j’ai passé un cap dans l’incrédulité.
Peu de temps après avoir vu ces vidéos, je suis tombée sur celle d’Anthony Fardet alerte sur l’hyper-industrialisation.
Il tire la sonnette d’alarme sur la composition des céréales du petit déjeuner, hypertransformées qui au lieu de nous nourrir nous empoisonnent.
Je ne vais pas vous mentir, mon fils, un grand ado de 17 ans est complètement accro à ce type de céréales et c’est un paquet d’1Kg qui descend chaque semaine accompagné d’un gros bol de lait (de vache).
Non, nous ne mangeons pas 100% bio à la maison, on s’adapte, on fait comme on peut (et comme on veut) en fonction de notre budget, de nos envies à chacun.
Mais tout de même, tout cela m’interpelle et me fait réfléchir. Comment peut-on, à son échelle changer les choses ?
Alors parce que le petit déjeuner est le premier repas que notre corps ingère chaque jour, parce que c’est mon repas favori depuis des années, parce que j’y prends grand soin et parce que j’ai toujours en tête de le rendre à la fois gourmand, équilibré et consistant, je vous propose aujourd’hui 3 recettes pour un petit déjeuner sain, gourmand et rassasiant.

(suite…)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bilan de 6 mois d’auto-entreprenariat

Bilan de 6 mois d’auto-entreprenariat

Si vous me suivez depuis plusieurs mois et/ou sur Instagram vous savez surement qu’il y a un peu plus de 6 mois j’ai créé ma micro-entreprise en cumul d’activités. J’en ai assez peu parlé sur le blog pour tout un tas de raisons qu’il serait […]

5 habitudes de bien-être dont je ne peux plus me passer

5 habitudes de bien-être dont je ne peux plus me passer

Je ne sais pas si c’est le fait d’avancer en âge ou simplement parce que je me suis retrouvée face à de fortes douleurs me forçant à prendre conscience d’un certain mal-être mais depuis quelques années je prends un grand plaisir à prendre soin de […]

J’ai testé le yoga du rire

J’ai testé le yoga du rire

Je crois qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, juste des chemins que l’on emprunte, ou pas. Parfois ce sont des éléments extérieurs qui nous mettent sur le bon chemin. C’est ce qui m’est arrivé en début d’année lorsqu’une collègue que j’apprécie beaucoup m’a parlé du yoga du rire. Moi dès que j’entends le mot yoga j’ai les oreilles (et le reste) qui frétillent alors forcément j’ai tout de suite été intéressée. Pourtant en me renseignant un peu ça avait tout pour me donner envie de fuir et puis…une petite voix en moi m’a poussé à le faire, à sortir de ma zone de confort.
J’ai donc testé le yoga du rire et aujourd’hui je partage mon expérience avec vous.

(suite…)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mes dernières lectures – Avril 2018

Mes dernières lectures – Avril 2018

Bonjour, comment allez-vous ? Cinq nouveaux livres lus ces dernières semaines et une liste de livres que j’ai envie de lire qui s’allonge dangereusement ! Vous aussi, vous rêvez secrètement d’aller vous installer quelques mois sur une île déserte (mais confortable ^_^) avec votre PAL […]

Peut-on réellement se passer de coton ?

Peut-on réellement se passer de coton ?

Si vous avez un tant soit peu la fibre écolo (je préfère pour ma part me définir comme citoyenne concernée, je n’aime pas trop les “étiquettes”) vous savez que notre utilisation quotidienne de coton jetable fait des ravages. Depuis des années, j’essaie donc de m’en […]