{Blogtrip en Cantabrie} La grotte de l’Altamira et l’art rupestre paléolithique du Nord de l’Espagne

Comme promis, me revoilà enfin de retour pour vous parler de mes 4 jours en Cantabrie avec cette fois-ci plus de détails.
Nous débutons notre visite, comme je l’ai fais, dans la grotte de l’Altamira.

A peine descendue de l’avion (après une longue journée de trajet : train + RER + vol Paris-Madrid + escale de 2h + vol Madrid-Santander), direction le petit village de Santillana del Mar, situé à une trentaines de kilomètres de Santander, dans les terres.
C’est ici que se trouve le Musée d’Altamira et la reproduction de sa grotte qui contient des dessins de plus de 18 000 ans (voir beaucoup plus selon les dernières recherches effectuées).
La véritable grotte se situe à quelques pas du Musée mais est fermée au public afin d’être conservée. Je vous conseille cet article qui explique très bien la situation : http://www.lemonde.fr/la-grotte-d-altamira-teste-une-reouverture-partielle-au-public

C’est principalement cette reconstitution de la grotte qui fait de ce musée un lieu passionnant. La grotte et ses peintures ont été minutieusement reproduites dans la néo-grotte du musée d’Altamira, selon les mêmes procédés picturaux et le résultat est superbe !
J’y ai appris énormément de choses sur l’art rupestre préhistorique, d’autant que notre guide, la fabuleuse Patricia connait le sujet sur le bout des doigts et rend son récit plus que vivant. Il est tout à fait aisé de s’imaginer comment les premiers hommes vivaient dans cette grotte. Des vestiges ont d’ailleurs été retrouvés et offrent une belle exposition permanente à visiter.

Le plafond de la grotte

Gravure

Reconstitution des fouilles

Le 1er K-Way de l’histoire ! En peau d’intestins de phoque (miam !)

Zona Cuevas de Altamira
39330  Santillana, Santillana del Mar, Cantabrie  (Cantabrie)
http://museodealtamira.mcu.es

Tarif : 3 euros l’entrée

La prochaine fois je vous emmène dans le village de Santillana Del Mar et en attendant je vous invite à voir ou à revoir la vidéo de ce super voyage ! 🙂



8 thoughts on “{Blogtrip en Cantabrie} La grotte de l’Altamira et l’art rupestre paléolithique du Nord de l’Espagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.