Ma revue gourmande spéciale burger veggie !

Ma revue gourmande spéciale burger veggie !

Vous devez commencer à me connaître désormais, je ne suis ni végétarienne, ni même végétalienne mais d’une grande curiosité en générale et culinaire en particulier !
Proposer des recettes alternatives est pour moi l’occasion de tester des saveurs, des textures mais aussi de rendre ce blog le plus accessible possible. Car si je n’ai aucune intolérance ni soucis de santé je sais que vous êtes nombreux/ses à ne pas avoir cette chance. Si je propose ici des recettes à tendance “sans” c’est avant tout pour n’exclure personne, permettre à chacun de trouver de l’inspiration quand chaque jour il faut renouveler les menus et de rester ouvert à la nouveauté, à l’autre, à la différence. Oui, cela peut sembler un peu extrême pour un article qui se veut culinaire mais passionnée par la gourmandise que je suis c’est avant tout pour moi un vecteur de partage, d’ouverture et de découverte et j’espère à travers ces pages vous le transmettre.
Aujourd’hui, un article 100% gourmand donc avec deux nouvelles recettes de burger végétariens qui plairont j’en suis sûre à tous (et toutes) les omnivores qui me lisent ! Moi la première !

Burger raclette épinards et oignons caramélisés

Mélanie © Alittlepieceof

Burger + raclette ou comment 1-faire plaisir à mon ado, 2-gagner encore une taille de pantalon ! Oui je sais je sais, on est en mai, quasiment fin mai même et je vous parle de fromage à raclette tandis que vous rêvez d’un bon barbecue et d’une salade de tomates ( qui je le rappelle ne poussent en pleine terre qu’à partir de juillet par ici !) mais voyez-vous, cet article est dans mes brouillons depuis des semaines (voire des mois) et après tout, comme dirait mon fils “il n’y a pas de saisons pour manger une raclette“…. Oui il est un peu extrême lorsqu’il s’agit de son plat préféré…
L’avantage c’est que rien ne vous empêche de réaliser cette recette à l’appareil à raclette ou encore au barbecue et de la servir avec une salade (mais pas de tomates, pas encore !)
Vous allez voir c’est on ne peut plus simple ! Et en réalité ça marche avec tous les fromages !

Mélanie © Alittlepieceof

Ingrédients

Pour 3 burger

  • 3 petits pain brasserie
  • 6 grosses tranches de fromage à raclette (si vous pouvez l’acheter à la coupe et demander un gros morceau que vous débiterez vous même c’est encore mieux !)
  • 2 oignons rouges finement émincés
  • 1 CS de sauce soja
  • quelques jeunes feuilles d’épinards

Préparation

Allumer votre four en mode grill.
Faites dorer les oignons dans une grosse cuillère d’huile d’olive en les remuant jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Continuer à les faire cuire quelques instants en surveillant pour ne pas qu’ils brûlent (baisser le feu si nécessaire). Déglacez avec la sauce soja et bien mélanger. Réservez.
Déposez les tranches de fromage à raclette sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson. Enfourner en surveillant jusqu’à ce que le dessus du fromage commencer à griller.
Réchauffez les petits pains au four ou au grille-pain, les garnir de deux tranches de fromages chacun, des oignons caramélisés et terminer par une poignée de pousses d’épinards frais.
Garnir de la sauce de votre choix (je trouve qu’avec de la moutarde c’est vraiment super !) et dégustez ( évidemment !) avec des frites !

Burger de haricots rouges, betterave et avocat

Mélanie © Alittlepieceof

Il me semble avoir déjà publié une recette de burger avec ce type de steak végétal… Mais je n’en suis plus sûre. Si je radote j’en suis désolée ! Dans tous les cas je ne l’avais jamais marié à l’avocat, c’est donc une toute autre recette que voici ! Elle est, à l’inverse de la précédente beaucoup moins culpabilisante. Assez pauvre en (mauvaises) matières grasses (pour un burger j’entends) et pleine de protéines grâce aux haricots rouges !

Ingrédients

Pour 8 burgers

  • 1 petite betterave crue
  • 1 boîte de haricots rouges (240 g égouttés)
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de farine
  • 2 càs levure maltée (facultatif)
  • 1 grosse cs de moutarde
  • Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et râper la betterave et réserver;
Dans le bol du robot, avec les lames en S, placer la betterave râpée, l’ail et les haricots rouges.
Mixer légèrement pour qu’il reste des morceaux. Vous pouvez aussi mélanger à la fourchette, c’est ce que je fais et ça fonctionne très bien !
Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger.
Former les steaks sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez vous aider d’un cercle.
Enfourner pour 25 min environ. Retourner les burgers 10 min avant la fin de cuisson.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Alors un veggie burger, ça vous tente ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Ma revue gourmande spéciale burger veggie !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.