3 bonnes raisons d’avoir une carte de visite

3 bonnes raisons d’avoir une carte de visite

A l’ère du tout numérique on peut se questionner quant à l’utilité de faire imprimer des cartes de visite pour son activité. Et bien, c’est indispensable, sans aucun doute !
Il y a quelques années je me suis aperçue que nombreux étaient les blogueurs qui possédaient des cartes de visite. C’est notamment en participant à des blogtrips que cela m’est apparu comme flagrant et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer la mienne.
Voici donc 3 bonnes raisons de créer la vôtre (si ce n’est déjà fait !)

Se créer une identité visuelle

Alors c’est vrai, la plupart des cartes de visites finissent à la poubelle, ce n’est pas vous qui me direz le contraire. On la prend, on l’oublie au fond de son sac ou de sa poche et quelques semaines/mois plus tard on la jette, ayant perdu tout intérêt pour ce qu’elle présentait. Ou pas ! Parce que j’ai tendance à penser que si la personne/le professionnel/le lieu vous plaît vraiment, vous garderez sa carte. D’autant plus si celle-ci vous a attiré, visuellement.

Car aujourd’hui, créer sa carte de visite n’est plus simplement informatif, cela représente aussi qui vous êtes ou ce que vous vendez. Une jolie carte de visite fait partie de la panoplie identitaire d’un blogueur. Il existe une multitude de modèles qui, tout en restant très pro vous permettront de vous faire connaitre.  Utiliser le même visuel ou les mêmes couleurs que la charte graphique de son blog permet alors de se créer une véritable identité visuelle qui restera gravée dans les esprits.

Se créer un réseau

Avoir des cartes de visites sur soi permet, même à l’ère de tout numérique de laisser une trace. Lors d’un évènement, d’une rencontre ou d’un voyage il peut être judicieux de donner une carte de visite à son interlocuteur. Plus encore lorsque l’on a des produits à vendre ! Ce peut être une rencontre entre blogueurs qui vous permet de rentrer en contact avec des influenceurs dans des domaines proches du vôtre, ce peut être pour attirer un éventuel annonceur si vous souhaitez tirer une rémunération de votre blog ou d’éventuels lecteurs. Et puis cela évite les erreurs ! Je ne compte pas les fois où l’on m’a demandé le nom de mon blog et où la personne en face n’a pas ou mal compris. Alittlepieceof se transformant bien souvent en a little peace of par exemple. D’où l’utilité de bien choisir le nom de son blog mais ça c’est une autre histoire (j’ai d’ailleurs déjà trouvé le nom que j’aurais dû donner à mon blog ou que j’utiliserais un jour si je dois avoir ma propre marque de quelque chose). Donner une carte de visite permet d’éviter les erreurs de retranscription ou tout simplement d’orthographe. On peut toujours écrire le nom de quelqu’un ou l’url d’un site sur son smartphone ou une feuille de papier mais j’ai le sentiment que la carte donne plus de sens et permet de rester en mémoire en marquant les esprits.

Se créer des opportunités

Avoir une carte de visite peut tout simplement vous permettre de passer du statut de blogueur amateur à blogueur pro. C’était en tout cas un peu l’idée que j’avais au moment où j’ai créé les miennes (après, ça fonctionne, ou pas, mais ça c’est une autre histoire !) Si vous souhaitez faire évoluer l’activité de votre blog une carte de visite fera tout de suite plus pro !

Maintenant que je vous ai convaincu de l’utilité de la carte de visite, voici quelques conseils pour créer votre carte de visite et pourquoi ne pas démarrer votre commerce en ligne !

Quand distribuer sa carte de visite ?

Les occasions de distribuer des cartes de visite sont nombreuses, surtout si vous êtes invités à des évènements communautaires (présentation presse, salons, blogtrips…) car c’est à ce moment-là qu’il faut la dégainer ! Ne faites donc pas comme moi et mettez-en tout un stock dans votre portefeuille !

  • Les rencontres : si vous dites autour de vous que vous avez un blog, il y a de fortes chances que l’on vous en demande l’url !
  • Les événements : vous assistez à une conférence ? Vous participez à un salon sur votre sujet de prédilection, à un atelier destiné aux blogueurs ? Vous organisez ou assistez à une rencontre entre blogueurs ? C’est l’occasion d’échanger avec les autres participants… et de distribuer des cartes de visite !
  • Les concours ou la vente de produits : si vous organisez des concours ou que vous vendez des produits via votre blog, n’oubliez pas de glisser une carte de visite dans le colis !

Que mettre sur sa carte de visite ?

Il n’y a de modèle type mais il est important de ne pas oublier certaines informations sur votre carte de visite :

  • Votre nom : il est très important que votre interlocuteur sache à qui il s’adresse, adieu l’anonymat !
  • Le nom de votre blog et éventuellement son slogan.
  • L’URL de votre blog
  • Une adresse e-mail pour vous contacter : une adresse mail dédiée fait là encore plus sérieux qu’une adresse aol créé lorsque vous étiez ado.

Ensuite, il y a des informations optionnelles que vous pouvez faire figurer sur la carte :

  • Un numéro de téléphone : cela peut permettre de vous contacter plus rapidement.
  • Des informations sur vous et/ou votre blog/entreprise : en précisant votre domaine de prédilection si vous en avez un
  • L’URL de vos principaux profils sur les réseaux sociaux (ceux où vous avez le plus d’abonnés et/ou qui sont les plus stratégiques pour vous)

 



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