La catalogne, terre nature

La catalogne, terre nature

De la Catalogne je connaissais surtout la Costa Brava où j’ai passé de très agréables vacances il y a de cela plusieurs années.
Ce que je ne savais pas, c’est qu’en plus de plages magnifiques, cette région a beaucoup à offrir, notamment aux amoureux de la nature.
Un blogtrip dans la province de Barcelone, auquel j’ai participé fin septembre, m’a permis d’en découvrir de nombreux charmes.
Première étape ; La catalogne, terre nature avec deux lieux où le calme règne en maître.

Pour les fous du vélo

Bordée par une végétation de hautes montagnes, la Catalogne offre un voyage entre nature et patrimoine.
Plus de 110 km de voies vertes s’étendent des montagnes des Pyrénées de Gérone à la lumineuse Costa Brava. Une traversée le long des chemins de fer d’autrefois, au cœur de l’héritage médiéval catalan jusqu’aux calanques ensoleillée qui permettent de découvrir la région à pied ou à vélo.

El camí dels Bons homes – Berguedà

catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

Le Chemin des Bonshommes (GR 107) a été, du XIème au XVIème siècle, un axe économique important qui unissait l’Ariège et le Berguedà. Les derniers Cathares en exil, fuyant la prison, la spoliation et la mort, utilisaient tout naturellement cet itinéraire pour aller chercher refuge en Catalogne.
Par les montagnes, les cols, allant de maison amie en abri précaire, ils gagnaient les terres catalanes vers l’Alt d’Urgell, la Cerdagne ou le Berguedà.
En suivant cet itinéraire pyrénéen transfrontalier de 189 km qui relie le sanctuaire de Queralt au château de Montségur, vous irez par les mêmes chemins, découvrirez les mêmes paysages que ces hommes et ces femmes poursuivis par l’inquisition et, si vous prenez votre temps, vous sentirez le souffle de l’histoire.
A pied (environ 8 jours), à cheval ou à VTT, cette randonnée exceptionnelle vous mènera à la découverte de sites inoubliables.
C’est en longeant le Llobregat, le fleuve local, qui prend sa source près de Berga et se jette dans la mer Méditerranée que nous avons pu découvrir une infime partie de cette voie verte. Ce fût bien trop court et j’aurais aimé y passer plus de temps, certes mais cela a su aiguiser ma curiosité. Je pense même profiter d’un séjour ariégeois pour revenir sur place et profiter pleinement, plus longuement des tous les chemins de randonnée locaux.
C’est aussi un coin très recherché pour les amateurs de champignons et les villages avoisinants proposent d’immenses marchés aux champignons une fois l’automne venu.

catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

Pour les amoureux de la marche et des grands espaces

Il existe également de très très nombreux sentiers de randonnées en Catalogne, que vous soyez plutôt balade ou grand marcheur, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Salt de Salent  – Osona

catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

Située à Rupit-Pruit dans la province d’Osona, cette cascade est l’une des plus célèbres chutes d’eau de la Garrotxa. Elle est malheureusement complètement asséchée cette année. Habituellement le débit est si fort qu’il est interdit et impossible d’y passer à pied. La sècheresse nous a permis de carrément marcher sur la cascade. C’est un lieu magnifique où le silence règne en maître et le point d’arrivée de nombreuses randonnées. Il est par exemple possible d’y arriver en 1h15 aller-retour depuis le village de Rupit (dont je vous parlerais prochainement) et la cascade de Sallent.
Sur place une succession de 9 mètres de falaises surplombe la vallée. Une impression d’immensité immédiate. J’aurais aimé y passer des heures, affublée d’un sac à dos et d’un pique-nique pour pouvoir arpenter tous les chemins possibles et admirer tout ce calme et cette grandeur.

catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

La prochaine fois, je vous emmène à la découverte des petits villages pittoresques de la province de Barcelone.

***

Merci à Barcelone c’est bien plus et  Monnuage qui m’ont invitée à ce voyage.



3 thoughts on “La catalogne, terre nature”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.