Blog éclectique

La Catalogne, terre de rencontre

La Catalogne, terre de rencontre

Pour ce 4ème volet de mon blogtrip en Catalogne, j’avais envie de vous parler d’une rencontre. Une rencontre et un lieu qui, probablement, resteront mes meilleurs souvenirs de ce séjour.

Conxita Carreras, passionnée de cuisine

Il y a des rencontres comme ça qui vous marquent. Je pense à Didier avec qui j’ai passé un long moment très agréable à parler cuisine lors de mon séjour dans sa chambre d’hôte située en Belgique.
Cette fois-ci, c’est Conxita Carreras, elle aussi à la tête d’une maison d’hôte, dont je garderai un souvenir ému. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vraiment discuter avec elle mais le court échange qu’elle nous a offert à l’occasion de la nuit passée chez elle fût pour moi un moment magique.
Cette petite bonne femme à qui je ne saurais donner d’âge est une véritable passionnée de cuisine. Elle a transformé sa passion en véritable vocation et n’est autre que l’élève de Ducasse et Le Nôtre (quand même !). Sa chambre d’hôte compte pas moins de 1500 livres de cuisine, tous rangés dans la petite bibliothèque du lieu. La plupart sont en français, Conxita étant parfaitement bilingue.
La maladie l’a forcée à revoir totalement sa manière de s’alimenter. Aujourd’hui, la majeure partie de ce qu’elle cuisine provient de son jardin qu’elle cultive en permaculture. Plus aucun produit industriel n’entre dans sa cuisine. La cuisine santé a remplacé la cuisine plaisir mais sans jamais oublier le goût et la beauté des plats. C’est une cuisinière bio et locale convaincue et ses paroles ne pouvaient que faire écho en moi.

blogtrip-catalogne-10
Mélanie © Alittlepieceof

Molí del Casó, maison d’hôte en parfaite harmonie avec la nature

C’est dans un ancien moulin restauré datant du XIXe siècle que Conxita Carreras et son mari ont décidé d’installer leur chambre d’hôte. Située à Bàga, dans la province de Barcelone, plus précisément dans la comarque de Berguedà. La région est idéale pour pratiquer la randonnée. En effet, la maison d’hôtes se trouve au pied du parc naturel de Cadí-Moixeró et à 10 km du lac Baells.
La maison est à 1,8km seulement du centre-ville de Bagà et pourtant, une fois sur place l’immersion dans la nature est quasi totale. Pas un bruit de circulation, pas une lumière autre que celles des habitations alentours… la montagne comme vis à vis, la rivière pour point de repère. Le paradis !
La maison a été aménagée dans le plus grand respect de l’environnement. Elle est dotée de panneaux solaires, d’un poêle à bois, d’un poulailler et d’un jardin cultivé en permaculture. Les chambres, elles, sont majoritairement décorées selon les principes Feng Shui et avec les petites créations (en tissu, feutrine…) de Conxita. Le bois y est omniprésent.
L’établissement comprend un magasin de plantes médicinales puisque Conxita fait partie d’une association d’herboristes.
J’ai aussi beaucoup aimé l’espace pour enfants situé à l’extérieur où tout a été parfaitement pensé pour les petits sans qu’aucun jouet à piles ne soit présent. Là aussi, du bois, des objets naturels composent la majeure partie de l’espace.

blogtrip-catalogne-23
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-16
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-19
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-18
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-24
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-21
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-20
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-21
Mélanie © Alittlepieceof

Chambre, mais aussi table d’hôte

Passionnée de cuisine, Conxita propose à ses hôtes de dîner sur place. Elle propose également des cours de cuisine. Le tout dans un esprit de convivialité et de simplicité. C’est dans l’immense cuisine aménagée et ouverte que tout se déroule. Comme à la maison !
Les repas sont préparés à base de légumes et herbes bio cultivés dans le jardin du Molí.
Au menu ce soir là : un velouté de fenouil (absolument délicieux, sevri avec du gomasio, je pense tenter de le faire chez moi !), une salade de mesclun et de tomates du jardin avec des feuilles de shizo, des fleurs de capucines et de soucis (divin !), un poisson cuit en papillote avec du miel accompagné d’un vin blanc bio fabuleux et une glace maison à la marjolaine servie avec un gâteau au chocolat. Tout était absolument parfait !
J’aurais pu rester des heures à parler cuisine et recette avec elle…

blogtrip-catalogne-09
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-11
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-12
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-13
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-15
Mélanie © Alittlepieceof

Un véritable coup de coeur

Sa maison, sa manière de cuisiner, de penser l’alimentation… voilà ce à quoi j’aspire !
Le lieu m’a énormément fait penser au petit village dans lequel j’ai vécu, il y a 16 ans, dans l’Ariège. A cette époque je n’avais pas la maturité ou l’expérience nécessaire pour me rendre compte de la chance qui était la mienne et surtout, les évènements de la vie m’en ont fait partir mais aujourd’hui je ne rêve que d’y retourner. J’espère profondément voir ce projet se concrétiser un jour. Vivre en pleine nature, avoir mon propre jardin cultivé en harmonie avec les saisons, cuisiner de manière la plus locale possible… J’y crois !
Cette nuit passée à Molí del Casó n’a fait que confirmer ce doux rêve.

blogtrip-catalogne-26
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-27
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-25
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-28
Mélanie © Alittlepieceof

Molí del Casó
Barri Terradellas, 08695 Bagá, Espagne
www.molidelcaso.es

La prochaine fois, je vous emmène à la découverte d’une tradition catalane impressionnante !

***

Merci à Barcelone c’est bien plus et  Monnuage qui m’ont invitée à ce voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “La Catalogne, terre de rencontre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *