La Catalogne, terre de sel

La Catalogne, terre de sel

La montagne de sel de Catalogne fut l’une des plus importantes mines de sel potassique du monde. De nos jours, la vieille enceinte minière est devenu le Parc Culturel de la Montagne de Sel, représentant  un grand héritage culturel mettant en relief l‘importance du sel et sa particularité géologique exceptionnelle.

Plongez à 86 mètres de profondeur

C’est à Cardona que se trouve ce lieu atypique.
L’industrie du sel était au début du XXème siècle la deuxième plus importante de la région après celle du textile. C’est à celle-ci que la ville de Cardona doit toutes les importantes transformations dans son paysage urbain et social au fil du temps.
Cependant, l’exploitation de la mine a pris fin en 1990. Depuis, le lieu est resté une grande fierté locale et offre aux visiteurs une visite exceptionnelle permettant de découvrir les anciennes installations minières ainsi qu’un parcours guidé à 86m de profondeur.
A l’intérieur des galeries de la Montagne de Sel, on peut observer toute la splendeur et le caractère spectaculaire des différents plis et des différentes veines du gisement ainsi que la diversité des minéraux.

blogtrip-catalogne-44
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-45
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-46
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-48
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-49
Mélanie © Alittlepieceof

Un lieu unique au monde

A l’entrée, on fait face à une immense montagne couleur poivre et sel. Plus on se rapproche plus on découvre qu’il s’agit là d’une véritable montagne de sel que l’érosion, le vent, la pluie a façonné en milliers de découpes d’une finesse de joailler. Un lieu dont la beauté qui se prête à merveille aux joies de la photographie et qui donne envie d’en garder des souvenirs sur le long terme.
Je pense d’ailleurs créer un livre photo de ce blogtrip sur posterxxl, histoire d’en garder un maximum de souvenirs dans lesquels me replonger régulièrement plutôt que de conserver mes photos sur disque dur.
A l’extérieur du parc pourtant, j’étais loin d’imaginer voir tout cela.
L’entrée de la mine, elle, ressemble à l’entrée d’un igloo recouvert de neige. C’est, en réalité, bel et bien du sel qui recouvre les parois et c’est, affublé d’un casque, que l’on peut y entrer.
A l’intérieur, il y fait humide et sombre mais l’air y est particulièrement sain à à cause de la forte teneur en sel de magnésium présente. Les parois de la mine sont superbes, mêlées de rouges, de rose, de noir et de blanc représentant les trois sels présents naturellement ici. Le chlorure de sodium, celui que nous consommons chaque jour, le chlorure de magnésium reconnu pour ses bienfaits pour la santé et le chlorure de potassium, utilisé pour ses qualités explosives ( ça, c’est moins drôle…)

blogtrip-catalogne-50
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-51
Mélanie © Alittlepieceof
blogtrip-catalogne-53-1
Mélanie © Alittlepieceof

Parc Culturel de La Montagne de Sel
Carretera de la mina s/n
08261 Cardona
http://cardonaturisme.cat/
Visite de 11h30 à 13h30 uniquement
Tarif : 11 euros

La prochaine fois, je vous emmène à la découverte d’une femme passionnée et passionnante.

***

 

***

Merci à Barcelone c’est bien plus et  Monnuage qui m’ont invitée à ce voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “La Catalogne, terre de sel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *