La Catalogne, terre de vignobles

La Catalogne, terre de vignobles

La Catalogne est depuis 2016 la première région à obtenir le label Région Européenne de la Gastronomie.
Une distinction qui en fait une destination à la fois gastronomique et oenologique, valorisant son territoire à travers toute sa multitude de saveurs, des fruits de mer de la Costa Brava, à la Cuisine Volcanique de la Garrotxa, en passant par les vins et vignobles du Penedès et du Montsant.
Amateurs de bons vins ou passionnés d’oenologie, tenez vous bien, la région compte de nombreux grands crus et pas moins de 12 appellations d’origine qui font la fierté de son domaine viticole.

Tourisme gastronomique et oenologique

Pour profiter du charme des paysages catalans et de l’accueil de ses habitants, tout en savourant quelques produits régionaux, la Catalogne a mis en place une offre très variée de séjours oenotouristiques et gastronomiques. Adaptés à tous les publics, elles vous mèneront à la découverte de musées, de caves et d’établissements spécialisés, tout en vous plongeant au coeur de la nature catalane, de ses parcs naturels, de ses vignobles et de ses champs d’oliviers.

alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

Le Cava

Ce vin mousseux catalan, réputé dans le monde entier, est originaire de la région de l’Alt Penedès. Appellation d’Origine, le cava s’avère être tout le témoignage de la splendeur de la culture viticole catalane du XIXe siècle ! C’est d’ailleurs en 1872 qu’ont été produites les premières bouteilles, sorties tout droit des caves Codorníu de Sant Sadurní d’Anoia.
C’est un vin obtenu grâce à la méthode dite champenoise, qui consiste à prendre un vin fermenté en fût pour lui faire subir une seconde fermentation, mais en bouteille cette fois ci, tout en y ajoutant légèrement du sucre. Fruité et parfumé, les bouteilles reposent alors durant neuf mois, couchées dans les caves… Mais il ne faut surtout pas oublier de les tourner d’un quart de tour, deux fois par jour !
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 millions de bouteilles qui sont exportées chaque année, partout dans le monde !

alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

Alta Allella, vins naturels

Situé à une demi-heure du centre de  Barcelone, ce vignoble est exploité selon des techniques ancestrales et basé sur une agriculture biologique certifiée. L’utilisation de pesticides et herbicides est exclue, créant un écosystème équilibré respectueux de la faune et de la flore du Parc Naturel. Les vendanges sont réalisées manuellement et l’on y prête une attention spéciale à chaque cépage. C’est, avant tout, un vignoble familial à taille humaine où l’amour du produit reste une priorité.
Le domaine se trouve à seulement deux kilomètres de la Méditerranée et les vignes sont plantées en terrasses et coteaux situés entre 100 et 250 mètres d’altitude sur le sol nommé « sauló » (saoulo). Le tout donne 17 hectares situés à une altitude entre 100 et 250 mètres depuis le niveau de la mer avec une vue imprenable sur la ville de Barcelone.
Nous y avons passé un moment extraordinaire guidé par une québéquoise de choc.
On peut y faire des visites pour tous les budgets et pour tous les profils. De la « simple » dégustation 3 vins/3 mets à 15€/personne à la demande en mariage grandiose avec arrivée en hélicoptère au milieu des vignes et menu romantique concocté par un chef privé…
A l’occasion de notre blogtrip nous avons eu l’immense plaisir d’y découvrir le « Pica-pica de altura », comprenez pique-nique en altitude, qui comprend :
– une excursion en 4×4 dans le vignoble
– une visite du domaine et de la Cava Nueva
– une dégustation d’un pique-nique épicurien (composé de tapas en accord avec les vins) avec vue sur le vignoble et la mer

Une expérience fabuleuse qui a un prix, c’est vrai, mais dont je me souviendrai très très longtemps.
Sachez d’ailleurs que les vins (absolument déments) d’Alta Alella sont disponible à la vente en France, notamment dans certains restaurants parisiens.

alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof
alta-alella-catalogne
Mélanie © Alittlepieceof

***

***

La prochaine fois, je vous parlerai d’art.

***

Merci à Barcelone c’est bien plus et  Monnuage qui m’ont invitée à ce voyage

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “La Catalogne, terre de vignobles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *