C’est moi le cuisinier d’Olivier Chaput {recette inside}

Aujourd’hui, je laisse l’ado prendre ma place aux fourneaux et se transformer en pâtissier en herbe afin de vous présenter un livre de cuisine pour enfants très chouette !


Je crois que mon fils m’a toujours vu cuisiner. Lorsqu’il était petit il aimait assez m’aider, puis en grandissant, il s’est désintéressé de la préparation pour ne se concentrer que sur la dégustation (mode ogre activé). Il a tout de même un plat fétiche, qu’il réalise régulièrement pour mon plus grand plaisir à savoir SA pizza ! Une pizza très garnie, avec un peu de tout ce que l’on trouve dans le frigo et qui s’avère toujours délicieuse ! Mais en dehors de ça, c’est à peine s’il met un pied dans la cuisine.
Le livre d’Olivier Chaput est un bon moyen de lui faire découvrir que non, cuisiner ce n’est pas si compliqué que ça et qu’avec quelques recettes de base on peut facilement inventer ses propres plats.

Mais qui est Olivier Chaput ?
Si comme moi, votre enfant est rivé 24/24 sur la chaine de télévision Gulli, ce nom vous dit peut-être quelque chose… En effet, il s’agit du chef cuisinier qui participe à l’émission TV intitulée: « Un chef à ma porte ».
Aujourd’hui, il propose à travers ce livre de 60 pages des recettes simples avec lesquelles l’enfant découvre les principaux plats sucrés et salés de notre alimentation (lasagnes, cookies, cakes salés, feuilletés, tartes…).
Le livre est très pratique. Ses pages plastifiés permettent aux enfants de l’utiliser sans avoir peur de le tâcher, les spirales permettent un gain de place non négligeable dans les petites cuisine. Les nombreux dessins qui illustrent les recettes donnent envie et permettent à l’enfant de ne pas se sentir perdu face à la recette.

La recette qui a tout de suite tapé dans l’œil de mon ado, c’est celle des Bagels. Il adore ça ! Mais pour une première, nous nous sommes d’abord lancé dans un gâteau. Les bagels restants tout de même une recette longue à réaliser. Il n’était pas très confiant à l’idée de cuisiner alors autant commencer par quelque chose de simple !

Quatre quart aux pépites de chocolat

4 oeufs, farine, sucre, beurre fondu, extrait de vanille, 1/2 sachet de levure, pépites de chocolat

Préchauffez le four à th5. (160°C).
Cassez les œufs dans un récipient et pesez-les.
Le poids des oeufs sera le poids référence des autres ingrédients.
Pesez donc la farine, le sucre et le beurre pour obtenir pour chacun des ingrédients le même poids que celui des œufs.

Mélangez dans l’ordre, les oeufs, le sucre, la farine, le beurre fondu.
Puis, ajoutez la levure, l’extrait de vanille et les pépites de chocolat. Disposez la préparation dans un moule beurré.
Puis, faites cuire pendant 25 à 30 minutes.

Son quatre quart était délicieux et j’espère que cette première expérience lui donnera l’envie de cuisiner à nouveau !

Merci aux éditions Eyrolles pour ce beau cadeau.



4 thoughts on “C’est moi le cuisinier d’Olivier Chaput {recette inside}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.