{Belgique} Charmes d’Hôtes, une chambre d’hôtes entre calme et gourmandise

{Belgique} Charmes d’Hôtes, une chambre d’hôtes entre calme et gourmandise

Être blogueuse, c’est parfois se voir proposer de tester des lieux d’exception et de vivre des expériences uniques. C’est chaque fois pour moi une véritable surprise et un honneur dont j’ai toujours du mal à me trouver légitime.
C’est chaque fois un beau cadeau dont je profite avec toute l’humilité dont je souhaite continuer à faire preuve ici en vous faisant partager avec authenticité mes découvertes.
C’est ainsi que, juste avant Noël, je me suis rendue en Belgique à la découverte de la chambre d’hôte “Charmes d’Hôtes” d’Anne et Didier, située entre Namur et Liège.
Une expérience unique et inoubliable.

Charmes et authenticité

C’est dans une ancienne brasserie que Anne et Didier ont installé leurs trois chambres d’hôtes.

Construite en 1842, la maison abritait alors une brasserie, un magasin et un café. On y fabriquait bière, limonade, genièvre et liqueur.
Les propriétaires ont souhaité lui garder son aspect à la fois authentique et familial. Parents de quatre enfants et grands-parents de 10 petits enfants, leur maison est avant tout une maison où l’on vit, où les enfants jouent, où l’on cuisine et papote à toute heure.
J’ai beaucoup aimé cet esprit à la fois simple et très chaleureux qu’Anne et Didier ont su donner à leur superbe maison. Décorée avec soin, chaque chambre a sa particularité et bientôt viendra s’y ajouter une petite maison individuelle.

Célestine, reposante et spacieuse

C’est la plus grande des chambres et la plus calme que nous avons testé. Nous étions seuls hôtes durant notre séjour et avons pu profiter du salon-bibliothèque très lumineux réservé au premier étage pour nous seuls. Un luxe ! Canapé et fauteuils vous y attendent. Ce salon est équipé d’un frigo, d’un appareil à café et de quoi vous préparer une bonne tasse de thé. Jeux, livres, revues et documentations touristiques sont à disposition.
Le lieu est d’un calme exquis, c’est à peine si l’on entend les petits oiseaux qui s’éveillent à l’aube. De quoi dormir comme un bébé !
Chaque chambre dispose d’une salle de bain privative et décorée avec goût, d’une télévision et du wifi.
Membres du réseau Guest and House, la chambre d’hôte se veut dotée d’un service de grande qualité, dans un cadre idyllique.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Charmes d’hôtes

Idéalement située, la chambre d’hôte se trouve à Héron-Couthuin, proche Huy , Namur et Liège. Assez près de l’autoroute pour être facilement accessible et assez éloignée pour être parfaitement calme et bénéficier de tout le charme de la campagne.
J’ai adoré découvrir cette région de Belgique que je ne connaissais pas du tout et qui réserve énormément de surprise dont je vous parlerai dans les articles suivants.
Au départ de la chambre, totalement indépendante du reste de la maison nous avons pu durant ces deux jours découvrir la ville de Namur, la ville de Liège et celle d’Huy.

Mais la région cache bien d’autres secrets et il serait dommage de s’arrêter aux villes. Nous n’avons pas eu le temps de les découvrir plus en détail mais les paysages du Parc Naturel de la Burdinale qui sont superbes il y a de très nombreux monuments à visiter mais également de très belles promenades ( à pied ou à vélo) à faire dans les environs. Je crains qu’il nous faille y retourner !

Un amoureux de la cuisine (mais pas que)

Jamais je n’aurais pu imaginer tomber sur quelqu’un qui partage à ce point la même passion que moi pour la cuisine, quelqu’un d’aussi curieux à ce sujet et qui après des années d’une alimentation plutôt carnivore et familiale s’est ouvert à une toute autre vision de la chose, en restant à l’écoute et sans jugement aucun. Car c’est Didier qui est aux fourneaux de la maison et malgré ses craintes, croyez-moi, c’est un chef !
Il propose une cuisine à la fois simple et élaborée qui met en avant le produit et des modes de cuisson douce. Grand amateur de livres de cuisine il n’hésite pas à tester ses propres recettes, à innover et à partager son amour de la table.
Si Didier est devenu au fil des ans le roi des plats typiques belge (waterzoï, boulets à la liégoise…) il souhaite aujourd’hui proposer également une cuisine plus « saine » mais tout en restant à l’écoute de ses convives.
Nous avons partagé un fabuleux dîner lors de notre première soirée dans la maison et avons pu goûter aux talents de notre hôte.

Foie gras produit localement, saumon à l’unilatéral et sa sauce choux-fleurs cajou à l’huile d’argan et bûche 100% mousse de fruits préparée dans la pâtisserie juste en face de la maison. Divin !!!
L’apéritif lui se fait autour d’une bière locale et de jus de fruits frais. Tout est pensé dans le moindre détail pour que chaque convive se sente à son aise et reparte de ce lieu avec de la magie plein les yeux.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Ceci dit, Didier n’en fait pas de sa cuisine une des spécificités de sa table d’hôte (qui pour le moment n’est disponible qu’à la demande) mais, si comme moi vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, si vous êtes curieux de nouveautés, si vous privilégiez les aliments typiques et locaux, du terroir, alors cette maison est faite pour vous !
Moi qui suis de nature introvertie, rares sont les occasions durant lesquelles je me suis sentie si à l’aise face à un inconnu !
Et puis, si la cuisine n’est pas votre tasse de thé, peu importe car Anne et Didier ont, en plus d’être charmants, un sacré sens de l’humour, un esprit de convivialité immédiat, ils ont beaucoup voyagé, et connaissent la région comme leur poche. De quoi trouver des sujets de conversation, pour sûr !

Fabuleux petit déjeuner

Oui, j’en reviens aux plaisirs de la table, que voulez-vous on ne me changera pas !

Le petit déjeuner servi par Anne et Didier est… fabuleux ! Très très copieux (autant vous dire que nous n’avons pas mangé les midis ! ) et délicieux !

Les yaourts sont maison, les produits du terroir et issus de l’agriculture biologique et les viennoiseries viennent à nouveau de la boulangerie d’en face. On ne peut plus local !
Fromage, yaourt et jus de fruits frais maison, confitures artisanales et sirop liégeois garnissent la table. Le TOP !!!
Sans oublier que Didier, connaissant mon amour pour la cuisine vivante et le produits sains nous a préparé l’une de ces recettes de petits déjeuners quotidiens. Une recette délicieuse de crème de mangue aux amandes et oranges que je vais m’empresser de refaire dans les jours à venir.
Il est également possible de demander un petit déjeuner sans gluten et ça vraiment, je trouve ça génial (j’aurais du penser à tester!)

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Je ne saurais vous dire à quel point ce séjour et cette rencontre fût un immense plaisir pour moi.

Je ne peux que vous encourager vivement à aller découvrir les chambres d’hôtes d’Anne et Didier sur leur site internet, http://charmesdhotes.com/, leur page Facebook et surtout, surtout à aller leur rendre visite.

Charmes d’Hôtes

Place Communale 9, 4218 Héron, Belgique
Tarif à partir de 70 €, petit déjeuner inclus.

***

A little piece of… Belgium !

Retrouvez toutes mes escapades en Belgique en cliquant sur les liens suivants

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “{Belgique} Charmes d’Hôtes, une chambre d’hôtes entre calme et gourmandise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.