Les trucs cool que j’ai découvert pendant le confinement

Les trucs cool que j’ai découvert pendant le confinement

Durant le confinement, j’ai été surprise de voir le nombre de propositions faites un peu partout pour « s’occuper » ou se divertir sans bouger de chez soi. Comme s’il fallait absolument remplir un prétendu vide laissé par le confinement dans nos vies…

J’avoue, je me suis très vite sentie totalement noyée sous cette masse de choses à voir, à écouter, à regarder… Parce que je dois être honnête, lorsque je suis chez moi, je ne m’ennuie jamais. La vie se fait alors à un rythme qui m’est propre, que certains qualifieraient peut-être de lent mais qui me convient parfaitement. Je n’ai pas besoin de voir, écouter ou faire mille choses pour me sentir bien chez moi. Je ne ressens pas la nécessité de « remplir » mes journées.
Les premières semaines malgré tout, je faisais une petite to-do list chaque matin pour établir ce que je voulais faire de la journée que j’avais devant moi. Ce n’était pas tant pour me donner un but que pour me donner des priorités. J’avais tellement peur de ne pas profiter pleinement de ce confinement dans lequel je me sentais si bien

Les semaines ont passées, les listes ont disparues et je n’ai au final pas fait « grand chose ».
J’ai vécu dans l’instant, en faisant des choses que j’aime, qui me font plaisir, en étant à mon écoute, en donnant de mon temps pour apporter de l’aide, et surtout j’ai accepté aussi parfois que je n’avais envie de rien à part m’allonger sur la chaise longue du jardin et regarder les nuages.

La liste des choses que j’ai découvertes durant cette période n’est donc pas très longue mais, il y a des petites pépites qui s’y trouve et que je suis ravie de partager avec vous.

  • En charantaine, un podcast très court, totalement absurde et qui en même temps dit l’essentiel. Isabelle Field, réalisatrice de podcasts et journaliste, fait parler son chat, Jean-Michel, sur le confinement.
    Et ça me fait beaucoup rire.

 

  • Change ma vie, le podcast ultra connu de Clotilde Dussolier que vous avez été quelques unes à me conseiller et que j’ai enfin débuté ! Ce podcast m’a suivi durant toutes les journées que j’ai passé à coudre des masques en tissus pour les habitants de ma vie entant que bénévole et je continue à l’écouter dès que j’ai le temps. Mon esprit était ouvert à l’écoute et je ne manquais jamais d’avoir un carnet à portée de main pour noter tout ce que m’inspire ce podcast ainsi que les exercices à faire. Je suis loin d’avoir tout écouter (le podcast a déjà 3 ans et continue d’être alimenté) mais il m’apporte énormément et répond à beaucoup des questionnements que ce confinement a soulevé en moi.
    J’aimais déjà beaucoup Clotilde pour ses recettes sur C&Z mais je l’aime encore plus en coach des émotions ! Dommage que son programme personnalisé soit si cher (vraiment très très cher !)

 

  • La visite virtuelle du musée Frida Khalo au Mexique. Grâce à Google Arts, sans bouger de mon salon je me suis promenée dans la maison où l’artiste a vécu, j’ai pu voir les pièces, les oeuvres…
    J’ai adoré prendre le temps de faire cette visite.

 

  • Les méditations de Kundalini avec Lili Barbery. J’ai répondu présente quasiment tous les soirs pour la séance live de 18h et j’ai adoré ! J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, vécu des visualisations tellement incroyables. C’était complètement fou de vivre cela avec plus de 5000 personnes chaque soir! Je vous reparlerais très prochainement des conséquences que cela a eu dans ma vie et des autres découvertes qui en y sont liées.

 

  • André Gorz. J’ai vu un documentaire très instructif sur ce philosophe. Les thématiques qu’ils traite et plus largement sa pensée m’ont beaucoup plu et depuis, je n’ai qu’une seule envie : lire ses livres. J’attends de pouvoir me rendre dans une librairie pour les trouver.

 

  • Métamorphose, un autre podcast dont je n’ai écouté pour le moment que quelques épisodes mais qui est vraiment très inspirant. Métamorphose est un podcast qui éveille la conscience et emmène les auditeurs à la découverte de thèmes engagés et positifs. Chaque épisode est nourrit par une vision holistique de l’harmonie du cœur, du corps et de esprit. On parle alimentation saine, quête de soi, engagement, spiritualité, psychologie, développement personnel, féminin conscient, féminin sacré, pédagogies nouvelles, nutrition etc..

En réalité c’est surtout sur moi-même que j’ai beaucoup appris durant cette période. Mais cela fera l’objet d’un autre article.

« Dans nos sociétés, le mode par défaut est le mode FAIRE alors la pleine conscience nous chuchote de sortir du faire et de basculer dans l’être. Juste être là … Intensifier sa conscience dans ces instants bénin, les habiter par la conscience. » Christophe André

Et vous, dites-moi, qu’avez-vous découvert de chouette durant ce confinement ?



5 thoughts on “Les trucs cool que j’ai découvert pendant le confinement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.