{Oise} Cours de cuisine à l’Atelier Gourmand

{Oise} Cours de cuisine à l’Atelier Gourmand

Juste avant de partir pour la Bretagne, j’ai eu le grand plaisir de tester un cours de cuisine, tout près de chez moi, dans l’Oise.
Si vous consultez régulièrement mes revues gourmandes, vous le savez, je cuisine principalement au feeling, selon l’envie, sans technique particulière et sans suivre de recettes. Suivre un cours collectif, durant lequel je serais guidée était donc pour moi une toute nouvelle expérience qui s’est avérée des plus agréables !

L’Atelier

L’Atelier gourmand se situe à Saint Maximin, tout près de Creil. Il n’est pas très bien situé si on ne le connait pas mais très simple à dénicher avec un GPS. Et puis, la jolie devanture violette attire l’oeil immédiatement !

Une véritable cuisine équipée

A l’intérieur de ce vaste local une immense cuisine de 100 m2, avec tous les équipements nécessaires. Chaque participant bénéficie de son plan de travail, d’un poste de cuisson et de ses ustensiles. Tout est très bien organisé, préparé. Une cuisine de rêve en quelque sorte.
Le tout forme un îlot très agréable et coloré au milieu duquel, Anne, la chef officie et guide ses élèves.
Un peu plus loin dans la pièce un immense réfrigérateur et une table où il est possible de déguster les plats réalisés sur place.
Pour ma part, je suis repartie chez moi avec mes réalisations, j’avais au préalable apporté des boîtes hermétiques à cet effet.
L’atelier peut accueillir jusqu’à 12 convives. Ce jour là nous étions 10 et c’était déjà pas mal !
Parmi les personnes présentes, un jeune couple dont le mari a épaté sa femme, un célibataire qui, pour quelqu’un qui n’avait jamais cuisiné, s’en est super bien sorti et un groupe de collègues déjantés qui ont mis une sacrée ambiance dans le cours ! Un régal de convivialité !

Au menu

Une fois tout le petit groupe arrivé et les tabliers enfilés, place à la cuisine !
Au menu : Crème brûlée aux tomates cerise, parmesan et thym – Gambas flambées, crème gingembre paprika – Le risotto crémeux et Sablé aux fraises, pesto à la menthe.
Plutôt alléchant n’est-ce pas ?

A vos tabliers !

Anne prépare à l’avance les doses d’ingrédients de chacun et guide chaque étape à réaliser. Même le plus débutant des cuisiniers ne peut se sentir perdu.
Nous avons commencé par la confection de la pâte sablée pour les tartelettes aux fraises. J’ai enfin compris pourquoi, souvent ma pâte est trop sèche et se craquelle. Ensuite nous avons préparé le pesto de menthe, une recette que je referai c’est certain avec la menthe de mon jardin, une idée toute simple mais à la fois ingénieuse et délicieuse ! Puis est venu le temps de réaliser la crème brûlée, une recette que j’avais déjà expérimentée avec du fromage de chèvre à la place du parmesan mais qui m’a permis de tester enfin la technique de découpe avec un grand couteau, à la manière des grands chefs (tac tac tac tac tac). Une fois nos crèmes brûlées dans le four, place au risotto et là le plus dur pour moi a été de suivre la cadence sans n’en faire qu’à ma tête comme si j’étais chez moi.
Nous avons tous nos petites habitudes en cuisine et le risotto est un plat que je réalise assez souvent. Mais Anne est d’une telle gentillesse, d’une telle pédagogie que l’on ne peut que suivre les yeux fermés ses explications et se laisser tranquillement guider par sa bienveillance.
Place aux gambas. Les décortiquer n’est jamais un moment de plaisir mais une fois dans le wok à rissoler avec les petits dés de gingembre frais, quel bonheur ! Un trait de Cointreau pour les flamber, ça fait toujours son petit effet et la sauce est absolument divine !!!
Le temps de dresser les tartelettes aux fraises et le cours était terminé. Un cours qui dure tout de même 2 heures durant lesquelles chaque minute fut un enchantement pour la passionnée de cuisine que je suis.

Dégustation à la maison

Une fois rentrée à la maison, la table dressée, j’ai dégusté ses bons petits plats avec mon amoureux et il ne fait aucun doute que je referai ces recettes incessament sous peu ! Mes photos sont loin de rendre hommage aux délicieux plats réalisés mais il était tard, et nous étions trop impatients de les goûter.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

A titre indicatif, le cours auquel j’ai assisté coûte 35 euros. Pas cher du tout compte tenu des recettes proposées et du temps passé.
Je pense y retourner et j’ai très très très envie d’y emmener mes copines !

Un immense merci à Anne pour cet atelier qui fût un régal pour les yeux, les oreilles et les papilles. Je reviendrai faire des macarons, c’est promis 🙂

L’Atelier Gourmand

41 rue Benoît Frachon – ZAET Les Haies
60740 Saint-Maximin
L’atelier Gourmand sur Facebook
Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “{Oise} Cours de cuisine à l’Atelier Gourmand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *