Dans ma salle de bain – juillet 2019

Dans ma salle de bain – juillet 2019

Je crois n’être pas très loin d’avoir trouvé ce qui me convient en terme de cosmétiques. Que ce soit pour l’hygiène, le soin de la peau, du corps ou des cheveux mes achats s’espacent de plus en plus, je cède beaucoup moins aux effets de mode pour aller vers ce qui me convient le plus.
Focus sur ce que j’utilise de puis maintenant plusieurs mois, avec quelques variations saisonnières !

Hygiène et soins au quotidien

Je suis vraiment ravie de vous parler de la marque de slow beauty Typology qui propose des produits véganes, cruelty free, de sourcing éthique et Made in France. J’utilise quelques uns de leurs produits depuis plusieurs mois maintenant et j’en suis ravie !
Leurs formulations sont 100% françaises car ils travaillent main dans la main avec des laboratoires partenaires situés à Bergerac, Aix en Provence et même Compiègne (oui, dans l’Oise)!). Leur démarche me plaît énormément ! De part leur grande simplicité, leur esthétique épuré et bien sûr leur philosophie qui va jusqu’à avoir pensé les flacons pour être recyclables.
La marque propose plusieurs gammes :

⚫LA GAMME RAW
Les produits de soin actuels ont souvent une composition complexe et obscure, avec des ingrédients douteux.
RAW, c’est une gamme de produits naturels bruts et sains à utiliser seuls sur la peau et les cheveux ou à mixer entre eux en suivant des recettes très simples.

⚫LES MIX DIY
Les produits RAW se mélangent aussi pour créer des soins personnalisés en moins de 5 minutes.

⚫LA GAMME LAB
Une gamme de sérums fortement concentrés en actifs permettant de cibler des problèmes de peau précis.

⚫LA GAMME TEN
Un vision minimaliste du soin. Des formules composées de 10 ingrédients ou moins, d’origine naturelle et sans superflu. Les produits de la gamme TEN, sans parfum, sont adaptés aux peaux sensibles.

⚫LA GAMME WOMAN
4 sérums pour répondre à chaque semaine du cycle périodique féminin, quelque soit le type de peau

cosmétiques
Mélanie © Alittlepieceof
cosmétiques
Mélanie © Alittlepieceof

Pour le reste j’utilise principalement les produits réalisés par mon amie Justine. Elle me concocte des soins sur mesure en fonction de mes besoins. Je suis absolument fan de ses savons !!!!!!

cosmétiques
Mélanie © Alittlepieceof

Pour ma routine capillaire je vous invite à (re)lire cet article. Depuis que je suis cette méthode je n’ai que des compliments sur mes cheveux. Reste que, comme l’an dernier je vais profiter de l’été pour les laisser en friche, pas de coloration ni de coupe avant le mois de septembre et tant pis pour les cheveux blancs !

Des hydrolats en veux-tu en voilà

S’il y a bien un produit dont je ne pourrais plus me passer dans ma routine de soin, c’est l’hydrolat. Je l’utilise sur un carré de coton lavable le matin pour nettoyer ma peau, puis en pulvérisation pour la réveiller et le soir pour compléter le démaquillage de mon visage.
J’ai découvert les hydrolats de Un Mas en Provence il y a quelques jours et c’est un joli coup de coeur. Bien plus qu’une simple exploitation de culture biologique de plantes aromatiques bio, un mas en Provence a imaginé un lieu et un concept unique où le bien-être des plantes, le respect de l’environnement et le contact direct avec les producteurs sont sublimés ! Si vous passez par le
Gard, n’hésitez pas à vous y arrêter. Imaginez des champs de mélisse, de lavande, d’immortelle et de verveine…à perte de vue ! Le lieu propose, en outre, de nombreux atelier axés sur le bien-être le la culture locale. Je regrette énormément de ne pouvoir m’y rendre, je pense que j’adorerais cette visite ! En attendant, je profite pleinement des vertus des plantes et des bienfaits de leurs hydrolats.

hydrolats
Mélanie © Alittlepieceof

Lavande/ Lavandin

BIENFAITS : Permet de guérir les maux de tête et l’insomnie. Antiseptique naturel, sur la peau elle est efficace contre les piqûres d’insectes. Sur l’oreiller elle procure un sommeil réparateur.
Astringente, relaxante…

L’immortelle

BIENFAITS : Cicatrisante, efficace contre les brûlures d’estomac, digestion difficile, hématomes, acné, couperose…

Verveine

BIENFAITS : soulage les inflammations, traite les digestions difficiles, les maux de ventre, apaisante, anti stress, piqûres d’insectes, peaux atopiques (type eczéma),érythèmes solaires, gerçures…

Et vous ? Laquelle préférez vous ?

Pour soigner les petits bobos

Je suis très embêtée par les pollen ces dernières années. Dès l’arrivée du printemps mes sinus me font souffrir (coucou les rhinites allergiques !) et avec eux arrivent les maux de tête, douleurs dans les mâchoires etc etc ( si vous avez déjà souffert d’une sinusite vous voyez de quoi je parle !) J’ai testé à plusieurs reprise l’acupuncture pour soulager ces symptômes, avec succès. Manque de bol mon acupuncteur est décédé cette année (snif) et je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant. Je pensais devoir prendre mon mal en patience mais je teste depuis quelques jours le stylo de phyto-acupression Ylo qui me fait beaucoup de bien. Il s’agit d’un procédé permettant d’allier les bienfaits de la phytothérapie et de l’acupressure, sans bouger de chez soi !
La phytothérapie vous connaissez, c’est l’usage des plantes à des fins thérapeutiques. L’acupression c’est une technique qui utilise les points d’acupuncture sur lesquels il suffit simplement d’appuyer pour les activer (cette technique est idéale pour les phobiques des aiguilles !) C ’est très efficace.
Le concentré actif de plantes que le stylo Ylo contient vient compléter cette technique pour un résultat décuplé. A l’aide des embouts Inox le stylo permet de « masser » les points d’acupressure.
Il est très simple d’utilisation et chaque “pack” contient un petit guide détaillé avec les points sur lesquels appuyer pour tel ou tel effet. Une appli dédiée permet également de trouver facilement les points d’acupression et de bénéficier de conseils personnalisés.
La gamme propose de lutter contre quatre des principaux problèmes de santé de notre société : le sommeil, la respiration, les maux de tête et la digestion. Il ne manque plus que le stress et le mal de dos et on a le combo !
La seule contrainte, être régulier dans son utilisation mais ça c’est comme tout, si l’on veut aller mieux il faut un minimum s’en donner les moyens !
Le stylo et son mélange de plantes coûte 33 € et la recharge 17€. Je trouve ça relativement raisonnable.
Ils sont dispo dans certaines pharmacies.
Si vous avez envie de tester je vous offre tout de même la possibilité de profiter du code promo : *Alittlepieceof* à valoir sur le site.

acupression
Mélanie © Alittlepieceof

Se parfumer en toute légèreté

L’été venu j’aime changer de parfum pour quelque chose d’encore plus léger (si vous me connaissez vous savez que je suis très sensible aux odeurs et que je déteste les parfums capiteux qui me donnent la nausée). Depuis quelques années déjà j’ai jeté mon dévolu sur les eaux de Cologne qui rafraichissent en plus de parfumer en toute légèreté. Je crois que j’ai hérité de cette habitude de ma maman qui se parfumait principalement avec de l’eau de Cologne et qui adorait ça. Pourtant plus jeune je n’aimais pas particulièrement cette odeur qui pour moi faisait « mamie ». C’était sans compter sur les eaux de Cologne contemporaines qui offrent une très large palette de senteurs toutes plus agréables les unes que les autres.
Cet été j’ai jeté mon dévolu sur deux fragrances très différentes.

L’eau de Cologne Impériale de Guerlain

eau de cologne
Mélanie © Alittlepieceof

Subtiles, raffinées, fleuries, délicates, fraîches et fusantes, ses notes fraîches hespéridées de citron et de bergamote, flirtent avec le petit grain. La magie florale du néroli vient adoucir ce bouquet d’agrumes qui cache un passé étonnant !

L’histoire de l’Eau de Cologne Impériale commença il y a bien longtemps. En effet, Pierre-François-Pascal Guerlain était un jeune chimiste diplômé d’une école anglaise et cherchant à s’installer à Paris. Ce fut chose faite en 1828 sous l’enseigne de « parfumeur vinaigrier ». Afin de s’attirer les faveurs des plus grands de ce monde, et notamment dans le but d’asseoir la renommée de sa maison, ce dernier créa des parfums aux noms prestigieux et très évocateurs. On vit notamment apparaître Bouquet de la Cour, Rose du Roi, Prince Impérial ou Esprit du Château. C’est donc à cette époque que l’Eau de Cologne Impériale vit le jour, plus exactement en 1830. Néanmoins, beaucoup parlent souvent de l’Eau de Cologne Impériale en évoquant l’année 1853. En réalité, celle-ci n’est pas la date de la création de cette fragrance. Elle correspond plutôt à sa date de reconnaissance par l’Impératrice Eugénie. En effet, celle-ci tomba littéralement sous le charme de l’odeur de l’Eau de Cologne Impériale et décida de faire de Guerlain le fournisseur officiel de l’Impératrice, le 11 mai 1853. De même, c’est à ce moment-là que fut confectionné le mythique flacon aux abeilles. Bien entendu, ce titre prestigieux assura à Guerlain une renommée mondiale, héritage riche qui perdure encore aujourd’hui.
La senteur fraîche et aromatique élaborée par Guerlain.
Mais alors, que peut bien sentir l’Eau de Cologne Impériale pour avoir fait chavirer à ce point le cœur de l’Impératrice Eugénie ? En réalité, il s’agit d’une réinterprétation d’une Eau de Cologne. En l’occurrence, celle-ci conserve sa fraîcheur tout en restant persistante et tenace. En outre, l’Eau de Cologne Impériale débute par une association d’agrumes vivifiants tels que la bergamote, le citron, l’orange douce et le petitgrain. Néanmoins, des aromates viennent encore enrichir cet ensemble. On y trouve notamment du romarin, du néroli ainsi que de la lavande. Si l’on devait écrire l’Eau de Cologne Impériale, nous dirions alors qu’elle est d’un raffinement sans égal, à la fois odorante tout en affichant une luxueuse discrétion. Bien entendu, l’Eau de Cologne Impériale ne serait rien sans son emblématique flacon aux abeilles. Celui-ci a été pensé à l’image de l’environnement de l’Impératrice. Sa forme cylindrique s’inspire directement de la colonne Vendôme. Son bouchon en forme de dôme, quant à lui, semble recouvert de tuiles arrondies à l’image des usines du célèbre Jardin des Tuileries. Enfin, ses parois de verre sont recouvertes de multiples abeilles, symbole de la royauté sous l’Ancien Empire.

L’eau de Pamplemousse d’Hermès

eau de pamplemousse rose Hermes
Mélanie © Alittlepieceof

J’ai une confidence à vous faire ! Ce parfum, c’est celui de mon amoureux et je l’adore !!!!! Il ne le porte que lors des très grands occasions et je lui en vole quelques gouttes parfois. En effet il s’agit d’une eau de toilette mixte et comme lui je suis totalement accro au pamplemousse (à boire, à manger, à sentir). Ce parfum ne pouvait que me plaire !
Concentré de pamplemousse rose, il apporte la fraîcheur prolongée de l’agrume nuancée de pétales de roses, affirmée par la plénitude du vétiver.
Un vrai bonheur olfactif !

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Dans ma salle de bain – juillet 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.