{Déco} Un tablier de baignoire en bois brut

{Déco} Un tablier de baignoire en bois brut

SDBAujourd’hui je vous montre ma salle de bain et là encore il est question de recup’ 😉

Dès le départ, la salle de bain de notre maison est apparue comme une priorité.
Au premier abord lors de nos nombreuses visites pourtant, nous pensions qu’il s’agirait juste d’une question de goût esthétique. Il y avait en plein milieu de la pièce une énorme baignoire cabine que nous trouvions immonde.
Puis c’est très vite devenu une question pratique plus qu’esthétique.
Je vous explique…
Dès que nous avons eu les clés de notre chère maison, nous avons débuté les travaux de peinture et qui dit peinture dit rinçage et nettoyage des outils. C’est à ce moment là que nous avons découvert qu’en plus d’être moche la baignoire cabine était non utilisable et à la limite de l’insalubrité.
A se demander si les anciens propriétaires se lavaient…
Bref, nous avons eu la joie, que dis-je l’immense bonheur, de découvrir que l’évacuation ne se faisaient que très très difficile (avec eau stagnante et odeurs nauséabondes qui vont avec), qu’il y avait une fuite et j’en passe et des meilleurs. Nous avons donc garder « la bête » jusqu’à la fin de nos travaux de peinture (quitte à la flinguer jusqu’au bout) et dès que ceux-ci ont été terminés, bye bye vilaine cabine !
Oui bon sauf que comme rien n’est jamais simple entre le moment où la dite cabine a été retirée (fin décembre) et aujourd’hui, vous vous en rendez bien compte il s’en est passé du temps.
Pourquoi ? parce qu’il a fallu faire intervenir un plombier pour régler quelques soucis de tuyauterie (non sans blague ?), qu’il a fallu acheter une nouvelle baignoire (Joyeux Noël !), l’installer et et et comme on est des dingues, plutôt que de mettre un basique tablier de baignoire comme on en voit partout nous avons décidé de le créer en bois brut avec, avec…. oui ! des palettes ! 😀
Enfin quand je dis nous, oui nous avons décidé mais c’est Monsieur qui a réalisé tout de boulot et vous allez le voir, encore une fois il a fait des miracles.

Avant

SDB1Notre salle de bain est très grande (voir trop grande) et surtout, disons-le tout de suite, à refaire du sol au plafond. Les murs et le sol ne sont pas droits, la faïence et le carrelage ont été posés n’importe comment, ne sont pas vraiment dans nos goûts. Mais encore une fois, il faut savoir se donner des priorités ! Les murs et le sol attendront, le principal étant de pouvoir se la-ver !
Dans nos rêves les plus fous, nous aimerions une salle de bain très épurée. Virer la faïence et ses petits coquillages en relief (beurk), mettre un lino imitation bois au sol et refaire les murs avec quelque chose de plus neutre (il existe un enduit de masquage de faïence qui me plait beaucoup), installer une vasque rectangulaire posée sur un simple support en bois, une baignoire et basta.
Pour le moment nous avons la baignoire, le reste attendra. Et pour réaliser ce tablier, il a fallu énormément d’huile de coudes, de nombreux week-end passés à démonter les palettes, raboter, poncer, retailler les planches, penser et réaliser les plans, un travail de titan ! Mais le résultat est là et il nous plait énormément !

Après

DSC_0027SDB6SDB7SDB5SDB9SDB8Oui oui, c’est bien la même pièce.
Nous n’avons donc touché à rien en dehors de la baignoire mais comme vous pouvez le constater, cela change tout !
Il a fallu surélever la baignoire parce que l’évacuation est trop haute.
Étant donné la largeur de la pièce, nous avons pu créer deux déposes au dos de la baignoire. Cela comble l’espace et permet de ranger serviettes, produits….
Les planches ont dont été « simplement » rabotées, poncées finement et traitée avec une huile mat. C’est tout. Elles ont été choisis dans le but de réaliser une sorte de dégradé comme vous pouvez le voir sur les photos. Nous avons cherché un moyen de rendre les fixations invisibles mais impossibles alors, nous avons pris le parti inverse : mettre de grosses visses noires mates, façon clous de vieille malle.
Nous en avons profiter pour cacher les tuyaux apparents qui font tout le tour de la pièce (je ne sais pas où le type qui a fait ça avait la tête?!) et nous allons habillé la pièce de quelques petites plantes (la pièce est ultra lumineuse profitons-en).

Cela ne nous aura rien coûter ou presque. Quelques visses, deux charnières pour la trappe de visite, de l’huile mat pour hydrofuger le bois et basta. Par contre, au niveau de investissement personnel et u temps passé là c’est énorme.
Plus tard (biiiien plus tard) nous nous attaquerons peut-être aux murs et au sol.

Qu’en dites-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


13 thoughts on “{Déco} Un tablier de baignoire en bois brut”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *