{Déco} Une cuisine comme neuve

{Déco} Une cuisine comme neuve

20141228_152926

Comme beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, j’ai toujours rêvé d’une grande cuisine. Une cuisine pratique surtout, et bien aménagée où tout ou presque trouve sa place, où l’on peut cuisiner sans se bousculer ou se demander où poser les ingrédients.
C’est donc tout naturellement que j’ai tout de suite flashé sur la cuisine de ma nouvelle maison lorsque je l’ai vu. Une cuisine ouverte, une grand plan de travail, des placards… tout ce dont je rêvais ! Si ce n’est sa couleur…
Mais ça, suffisait de la changer ! Je vous montre ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cette cuisine ne date pas d’aujourd’hui. On ne peut pas dire qu’elle était super moderne. Et surtout, elle était dé-geu-lasse ! Je vais vous passer les détails (vous risqueriez de partir en courant) mais je n’avais jamais vu un tel amas de crasse ! Il nous aura fallu une journée entière pour en venir à bout avant même d’envisager quelque changement que ce soit.
Bref, d’une cuisine un peu vieillotte, nous sommes passés à quelque chose qui nous correspond beaucoup plus, de plus sobre et de plus propre.

Avant :

DSC_0001

  • Des murs couleur coquille d’oeuf
  • Un évier marron
  • Un plan de travail et une crédence en mélaminé façon marbre marron
  • Un four encastrable bas de gamme et surtout totalement insalubre

Après

20141228_151942Marche pied Ikea, tapis de sol Urban Outfitters, éponge étoile Hema

20141228_151952 20141228_153314

20141228_142433Porte épice Ikéa, maniques Hema 20141228_153359

20141228_142345Bocal en verre trouvé chez Emmaüs

  • Des murs repeint en blancs
  • Des meubles dégraissés, nettoyés, désinfectés
  • Une hotte dégraissée, un filtre changé (ce qui n’avait jamais été fait, apparemment)
  • Un plan de travail repeint avec Syntilor couleur macaron + durcisseur syntilor
  • Un évier résiné en blanc cassé
  • Une crédence repeinte en noir façon ardoise (on attend que Philgreff vienne nous dessiner une fresque géante 🙂 et en attendant j’écris des bêtises et des jeux de mots pourris :D)
  • Des étagères pour le micro ondes et les livres de cuisine (j’avais vu ça sur Pinterest et j’en rêvais, mon chéri l’a fait, et uniquement avec du bois de récup’ 🙂 )
  • Un nouveau four encastrable, déniché sur leboncoin, pour un prix modique et à 10 minutes de chez moi
  • Des petites touches de bois, de turquoise et de rouge.

Repeindre un évier, franchement, je n’y croyais pas ! Mais nous ne pouvions pas et ne voulions pas le changer pour le moment (d’autres priorités). Cela nous a semblé être le meilleur compromis. Alors, pour être tout à fait honnête, de loin, ça le fait grave, de près, hum…il y a plein de défaut. Le principe fonctionne vraiment très bien mais… c’est assez difficile à poser. Il faut que le support soit parfaitement dégraissé, sec et sans marques d’usures. Nous pensions que l’évier était nickel et c’est en voyant la résine blanc cassé sécher et se craqueler à certains endroits que nous avons compris qu’il avait déjà bien vécu, même si ça ne se voyait pas à l’oeil nu. Heureusement, la résine transparente elle est nickel (mais alors, faites gaffe, si ça vous tente, la moindre petite particule de poussière vient se poser dessus lors de la pose). A noter aussi qu’il faut attendre 7 jours après la pose pour réutiliser l’évier.
En dehors de ces petits à côtés, franchement, c’est bluffant et très résistant. A voir comment ça vieillit dans le temps maintenant.
Idem pour la peinture sur le plan de travail. Moi, dans mes rêves j’ai un plan de travail en bois brut, mais ça coûte un bras ! Alors hop, peinture spéciale et durcisseur. Là encore, 7 à 10 jours sont nécessaire pour que l’effet soit nickel. Encore une fois il faut hyper bien dégraisser et sécher la surface avant la pose.

En dehors du four et de la peinture, nous n’avons rien racheter. Tout était déjà dans mon ancien appart…Ou comment renover une cuisine pour 3 fois rien.
Bon, tout n’est pas parfait, parfait, il me faudra faire quelques retouches ci et là mais notre cuisine, on l’adore ! Et j’ai vraiment hâte de pouvoir y passer un peu plus de temps !

Rendez-vous sur Hellocoton !


12 thoughts on “{Déco} Une cuisine comme neuve”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.