A la fin de l’hiver nous nous sentons tous et toutes fatigué(e)s, sans énergie, un peu lourd(e)s, déprimé(e)s même parfois…
Et si c’était le signe que votre corps a besoin d’un petit ménage de printemps ?

La cure de sève de bouleau

Mélanie © Alittlepieceof

La sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cela faisait des années que je voulais faire cette cure et c’est finalement ma prof de yoga qui m’a convaincue.
Ce qui me freinait était principalement le prix, car il faut compter environ 50€ pour 28 jours de cure. Mais cette année, avec tous les (petits) ennuis de santé que j’ai pu avoir et tous les médicaments que j’ai pris, sans compter une anesthésie générale et plusieurs locales, j’avais vraiment envie et besoin de nettoyer mon corps de toute les toxines qu’il a ingéré en quelques mois.
Le meilleur moment pour réaliser cette cure est à la sortie de l’hiver, juste avant le début du printemps, lorsque la sève de bouleau peut être prélevée et consommée fraîche.
Car la sève de bouleau fraîche draine et reminéralise l’organisme en douceur.
C’est donc un excellent drainant mais elle offre également tous les minéraux et oligo-éléments dont nous avons besoin pour recharger nos batteries. Grâce à la présence de silicium organique bio-disponible, de calcium et de phosphore, c’est un reminéralisant hors pair. Le potassium permet en outre au cœur d’améliorer le rythme cardiaque et de réguler la circulation sanguine. Le magnésium, le lithium et autres oligo-éléments rééquilibrent l’humeur et font disparaître les moments de déprime. La vitamine C et le sélénium participent à la lutte contre le stress oxydatif. Tout ça, c’est bon pour les os, le coeur, la mémoire, le surpoids, les articulations, la peau…

Mon expérience :

Ma première question a  été « quel goût ça a ?  » et l’on m’a répondu  » aucun « . C’est faux !
La sève de bouleau que j’ai choisi a un petit goût que je ne saurais décrire mais qui n’est pas très agréable au début. Rien d’insurmontable si ce n’est qu’il faut le prendre à jeun et moi, avant d’avoir avalé un jus de fruits frais ou un thé, il n’y a pas grand chose qui passe. Je me suis donc fait violence pendant 28 jours. L’avantage étant que la sève doit être conservée au frais et que la boire froide, à l’aide d’une paille, rend la chose moins difficile.
Dès les premiers jours j’ai été bluffée par son efficacité et un peu surprise aussi. Parce que, ce que l’on ne m’avait pas dit c’est que pendant les premiers jours, le corps va… faire le ménage !
Alors, non, vous n’allez pas faire un remake de votre dernière gastro mais votre peau et votre bidon vont morfler ! En tout cas ça a été le cas pour moi.
Pendant ma première semaine de cure de sève de bouleau mon corps s’est mis à expulser touuuuuuus les déchets qui trainaient. Cela s’est traduit par quelques jours de toux et surtout, une grosse crise d’acné qui a duré près de 15 jours.
La sève fait bosser le foie à plein régime et lorsque le foie fait le ménage c’est par les pores de la peau que les déchets sont évacués. Miam !
Bref, je me suis retrouvée avec le teint dans un état pathétique et ça n’a pas été génial génial (question confiance en soi hein…) mais cela m’a prouvé que la sève faisait effet ! Et pas qu’un peu.

L’idéal étant, pendant cette cure de veiller à manger très sainement parce que (j’ai testé pour vous) si vous continuez le fromage, le petit verre de vin ou l’apéro du vendredi soir c’est un peu comme si vous disiez à votre foie « héhé on va voir si t’es cap de gérer ça aussi » et ce n’est pas le but.
En gros vous lui donnez deux fois plus de boulot ! Le pauvre, il a déjà toutes les raclettes et les tartiflettes de l’hiver à vous faire éliminer ! Autant ne pas en rajouter.
D’autant que si vous n’adaptez pas votre alimentation vous allez avoir super mal au ventre (j’ai testé pour vous, bis !). Donc, pendant la cure, on est sympa avec son foie et on limite les dégâts en limitant le sucre, le gras, tout ça tout ça.
La cure dure 28 jours et il est conseillé d’en faire une deuxième à l’automne, avec de la sève pasteurisée.
Les effets à noter ? Moins de fatigue, une meilleure digestion, des ongles et des cheveux en forme olympique, un teint plus clair (une fois tous les déchets mis à la porte !), moins de douleurs articulaires, des yeux plus clairs, une vue plus nette, un bien-être général. Je suis bluffée !

Les soins secrets des fées

Bon mais une fois que l’on a bien purifié l’intérieur de notre corps, peut-être est-il temps de passer à l’extérieur ?
Comme je vous le disais, lors de la cure de sève de bouleau les toxines sortent principalement par les pores de la peau. Résultat, une sale mine, des boutons, des cernes, les cheveux dans un sale état…. Durant cette période de détox il faut donc veiller à prendre le plus grand soin de soi !
La marque de cosmétiques bio en poudre Secrets des Fées (dont je vous parlais déjà ici et ici) se voit agrandie. Après les gommages et masques visage, voici la gamme corps et cheveux !!
Toujours sous un format ludique à reconstituer soi-même, pour vous chouchouter de la tête aux pieds et éliminer les vilaines toxines !

Mélanie © Alittlepieceof

Gommage douche tonic vivifiant

Réveillez vos sens ! Un soin du corps gommant frais et revitalisant grâce aux extraits de citron et de guarana qui vont apporter fermeté, souplesse et bien-être à votre peau. Les grains de grenade élimineront efficacement les impuretés pour laisser place à une peau plus lumineuse, plus lisse et plus tonique. Ce gommage tonifiant est idéal pour démarrer la journée !

Mon avis :

Il est hyper pratique puisqu’il vous suffit de mélanger les petits grains contenus dans le sachets à votre gel douche. Une fois sous l’eau vous émulsionnez le tout et vous avez un super gommage !

Boue d’enveloppement remodelante

Les fées ont concocté cet enveloppement magique pour embellir votre silhouette ! L’extrait de l’algue marine Luminaria digitata lutte contre les amas graisseux et tonifie votre peau tandis que la spiruline lui redonne fermeté, élasticité et souplesse. D’un coup de baguette magique votre peau est lisse et éclatante !

Mon avis :

Pour que ce soin soit efficace il faut probablement l’utiliser de manière assez régulière. Je ne l’ai testé qu’une seule fois et je l’avoue ce n’est pas un produit dont je raffole. Déjà parce qu’il faut avoir le temps de le laisser posé. Et autant laisser posé un masque sur son visage pendant 10 minutes c’est jouable, autant laisser posé un enveloppement sur les cuisses et le ventre c’est beaucoup moins pratique ! Imaginez la scène, vous êtes nue, dans votre salle de bain et vous devez attendre 10 à 15 minutes, sans pouvoir vous asseoir, vous habillez… Bah moi, j’aime pô !
Autant faire un enveloppement dans un salon esthétique, lascivement allongée sur une table chauffante ok autant poireauter chez moi, comme ça, à ne rien faire, je n’y arrive pas !
De plus, ce soin a considérablement asséchée ma peau qui est devenue hyper sèche.

Masque cuir chevelu detox purifiant

Le secret des fées pour retrouver un cuir chevelu revitalisé, équilibré et purifié ! L’extrait de citron et l’argile verte s’associent pour réguler l’excès de sébum et redonner éclat à vos cheveux, tandis que l’ortie apaise votre cuir chevelu et stimule la racine. Ce masque apporte fraîcheur et légèreté à vos cheveux !

Mon avis :

Celui-ci par contre est pas mal du tout. L’idée de prendre soin de son cuir chevelu est très intéressante. En effet, on a souvent tendance à prendre soin des longueurs et des pointes de nos cheveux mais le cuir chevelu est un peu le terreau de notre jardin capillaire et si l’on ne le chouchoute pas, le reste en pâtit.
Ce soin n’est pas réellement adapté à mon type de cheveux et j’ai bien veillé à ne surtout pas en mettre sur mes longueurs déjà très sèches. J’ai appliqué le soin uniquement sur les racines puis j’ai fait mon shampoing habituel. Le résultat est vraiment sympa puisqu’en effet le cuir chevelu semble assaini.
De mon côté, je pense plutôt réutiliser le concept mais avec des bains d’huile pour nourrir mes cheveux.

Et dans l’assiette ?

L’an dernier je vous donnais quelques recettes detox, allez jeter un oeil !

Et vous ? detox ou pas detox ?
Quels sont vos alliés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !