{Food} Ma revue gourmande… et detox de la semaine

{Food} Ma revue gourmande… et detox de la semaine

La dernière fois je vous montrais mon repas de Noël et aujourd’hui je reviens vous parler de detox parce que…moi qui pensais ne pas avoir « abusé » pendant les fêtes je me retrouve avec le besoin d’é-li-miner !
Parce que certes ce repas de Noël fût à la fois bon et sans excès mais… c’était sans compter sur les 2 jours en Belgique avant et 3 jours chez ma maman après, à base de viennoiseries tous les matins, de délicieux gâteaux amoureusement préparés quotidiennement, la galette + la couronne des rois, le repas du réveillon et du foie gras à gogo !
Résultat, moi qui ne me pèse jamais (je n’ai pas de balance chez moi) je me retrouve avec 2 (petits) kilos superflus. Que dis-je, superflus non, bidounants oui !
Alors oui oui je sais j’entends déjà les plaintes « mais qu’est-ce qu’elle a à se plaindre de ses 2 kilos pris pendant les fêtes, c’est rien 2 kilos » etc etc etc… Je sais, je ne suis pas à plaindre, loin de là et je ne suis pas entrain de vous faire un laïus sur la perte de poids non, il est question de bien-être et peu importe que l’on porte du 34 ou du 54 l’important c’est bel et bien, le bien-être !
Et moi, avec ces 2 petits kilos en plus je ne me sens pas bien, pas bien du tout et plutôt que de changer toute ma garde robe il m’a semblé plus censé, plus économique et plus sain de simplement tenter de revenir à mon poids de forme, celui avec lequel je ne suis pas serrée – boudinée – engoncée dans mes jeans.
Pour cela, une petite mini semaine de detox que je partage aujourd’hui avec vous.

Avant toute chose, voici le « programme » que j’ai choisi de suivre durant cette petite semaine de rééquilibrage. Je me suis inspirée de la Newsletter de la Minute Papillon Spéciale Detox (que vous trouverez ici) qui préconise (entre autre) d’éliminer les grands acidifiants pendant la journée : thé, café, tabac, viandes rouges, produits laitiers et plats préparés industriels. A l’inverse, privilégiez les aliments connus pour leur action détox comme la pomme, l’avocat, l’artichaut, la betterave, le chou, l’ail, le kiwi, les pruneaux, les algues, le cresson.
A vrai dire je ne consomme plus du tout de plats préparés industriels depuis des années, je ne fume pas, je bois peu de café et pour le reste, cela me semblait évident mais la newsletter est pleine de bons conseils alors j’avais envie de la partager avec vous.

Place à mes recettes et astuces pour dégonfler après les fêtes.

Petit déjeuner

A jeun, avant le petit déjeuner 1 jus de citron pressé.
Pourquoi ? Le citron s’il est consommé à jeun nettoie le foie et permet une meilleure digestion.

Une photo publiée par Mélanie (@alittlepiece) le

J’ai supprimé le café (bon déjà en temps normal je n’en bois que le week-end au petit dej et un au boulot la semaine en milieu de matinée), à la place tisane, eau plate et fruits !
Mes principaux petits déjeuners de la semaine se sont composés de ce combo avec ce que j’avais sous la main, à savoir des fruits de saison (pomme, poire, clémentines, kiwi…)
Pour éviter de me lasser (je me lasse très vite) j’ai tout de même testé deux recettes que j’avais dans la tête depuis un petit moment.

Milk shake abricots dattes châtaignes (sans lactose)

La veille mettre les dattes et les abricots secs (une petite poignée) à tremper dans un verre d’eau.
Le jour J, rincer les dattes et les abricots à l’eau claire, les déposer dans un blender, ajouter du lait d’amandes ou de riz ou d’épeautre ou de soja (j’ai utilisé le lait amandes-châtaignes en poudre de chez La Mandorle et un verre d’eau) et mixer !
C’est très très sucré, bien plus que ce que j’aime habituellement mais ça donne un sacré coup de fouet ! Le fait de le déguster accompagné d’une pomme a équilibré le tout.

Pourquoi ? Les dattes sont bourrées de (bonnes) fibres ! En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.

Crème de cajou à la mangue

Une photo publiée par Mélanie (@alittlepiece) le


C’est une recette adaptée de celle de Pol Grégoire que j’ai découvert lors de mon mini séjour en Belgique fin décembre. Je l’ai un peu modifier puisqu’à l’origine elle se fait avec des amandes et que je n’avais que des noix de cajou (non salées, non grillées) sous la main ! Mais ça marche aussi ! Évidemment si vous avez un vitamix votre crème sera d’une onctuosité parfaite, la mienne était un peu granuleuse mais c’est très bon tout de même. Ça cale super bien pour toute la matinée !

La veille mettre une poignée de noix de cajou (ou d’amandes) à tremper dans un verre d’eau claire
Le jour J, rincer le noix de cajou les mettre dans un blender. Ajouter 1 mangue épluchée et coupée en morceaux et le jus d’une orange (ici j’ai pris une clémentine)
Mettre votre crème dans un bol, saupoudrer de pollen ou de graines de lin ou de ce que vous voulez et déguster !

Pourquoi ? Les mangues sont riches en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines.

Déjeuner

Du vert !

Bon là encore, il faut être honnête je n’ai rien prémédité, j’ai fais avec ce que j’avais sous la main et après 1 semaine dans l’Ariège le frigo et les placards sont restés vides plusieurs jours après notre retour. Heureusement j’avais eu la bonne idée de congeler une partie de notre panier AMAP cet été et avant les vacances étant donné les quantités astronomiques de courgettes et de courges reçues.
Au menu : des green lunch, comme j’aime, du cru, du cuit, du veggie, youpi !

Pourquoi ? Les différents choux (chou vert, chou rouge, chou frisé, chou-fleur, chou de Bruxelles) sont de très bons ingrédients pour faciliter la détoxification du foie. Riche en lipides l’avocat 100% bio contient de précieux acides gras mono insaturés et non d’acides gras saturés qui font grossir. Il aide également le foie à transformer plus efficacement les gras pour les éliminer.

Dîner

Soupes à gogo !!!

Là encore avec ce que j’avais sous la main? Ça a donné une délicieuse soupe de choux-fleurs au graines de cumin, une soupe de courge tout ce qu’il y a de plus basique et cette soupe délicieuse carotte/citron.

Soupe carotte, citron et curcuma

Une photo publiée par Mélanie (@alittlepiece) le

J’ai testé une des recettes de mon nouveau bouquin de cuisine « Recettes 100% bio » aux éditions First (merci un de mes papas noël) toute simple et vraiment délicieuse. Si vous trouvez la carotte trop sucrée, cette recette est pour vous ! L’acidité du citron équilibre le tout à merveille !
Pourquoi ? En plus d’être un très bon anti-inflammatoire, le curcuma est le meilleur allié de votre foie ! Idéal pour la detox !

500gr de carottes
1 oignon
1 cc de curcuma
1 cube de bouillon de légumes
le jus d’1 citron
Huile d’olive

Lavez les carottes, épluchez-les et coupez les en rondelles. Émincez l’oignon. Dans une casserole faites revenir l’oignons dans l’huile d’olive avec le curcuma. Ajoutez les carottes le cube de bouillon et recouvrez d’eau. Laissez cuire 20 minutes puis mixez.

Sucré !

Si la majeur partie de mes desserts ont été composé de fruits frais de saison (pomme, poire, clémentines…) j’ai confectionné une petite crème dessert improvisée pour changer un peu (et terminer un pot de crème de châtaignes entamé !)

Crème de châtaignes aux poires

Mélanger 4 cuillères à soupe de crème de châtaignes (non sucrée) avec 1 cuillère à soupe de sirop d’agave jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Servir avec une poire (ici au sirop) et saupoudrer de cannelle

Pourquoi ? la châtaigne est très riche en fibre et en magnésium. Riche en amidon, la châtaigne se présente comme un aliment bon fournis­seur d’énergie. Ses glucides ont une excellente digestibilité après cuisson, et ils présentent l’intérêt de libérer progressivement leur énergie.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

***

Je l’avoue bien volontiers, les premiers jours j’ai eu faim et puis je crois que mon système s’est calé et j’ai terminé la semaine avec mes 2 petits kilos perdus (je me suis pesée chez mon médecin), plus légère, le ventre plus plat et surtout le système digestif moins douloureux. J’ai repris mon alimentation habituelle depuis et surtout j’ai repris mes activités physiques hebdomadaires (natation et yoga) et cela m’a fait un bien fou ! Je suis prête pour les prochaines vacances mouahahaahahahahaha

*Attention, je n’ai pas vocation à être médecin ou nutritionniste, je connais mon coprs, mes goûts et je sais ce que je peux me permettre ou non, cet article a pour but de donner des idées et conseils mais écoutez avant tout votre corps et votre bon sens.

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