{DIY} Spécial petit jardin ou balcon : planter des fraisiers en cagette

{DIY} Spécial petit jardin ou balcon : planter des fraisiers en cagette

DSC_0036Je ne vais pas vous faire croire le contraire, le jardinage et moi, ça fait 12 ! J’ai déjà bien du mal à faire vivre mes plantes vertes d’intérieur mais…l’envie est là, depuis longtemps et je pars du principe que qui ne tente rien n’a rien ! Alors je ne vais pas vous faire de grandes leçons de jardinage mais vous montrer petit à petit comment j’essaie de me faire plaisir en aménageant mon petit jardin et peut-être même vous donner quelques idées pour le votre.

Quand je dis petit jardin, c’est vraiment petit jardin. Le mien fait 40m². Petit oui mais mieux que rien car cela fait des années que je rêvais d’un jardin, d’un petit coin d’herbe où manger aux beaux jours, où buller, où regarder la nature s’exprimer et ce petit terrain je l’aime à la folie !
40m² auquel il faut désormais retirer 5m² puisqu’il nous faut construire un abri pour la moto (je vous en reparlerais bientôt). Reste 35m² sur lesquels pousse un petit prunier et sur lesquels il faut tout de même que nous ayons la place de faire des barbecues, de manger et de pourquoi pas mettre une petite chaise longue. Oui, ça va vite !
Du coup, évidemment mes plantations ne peuvent pas s’étendre de trop. Je revois encore mon beau père qui me proposait adorablement de planter ça et puis ça et puis ça aussi. Oui, enfin non… ce n’est pas que je ne veux pas mais il faut savoir se montrer raisonnable.
J’ai donc réalisé une petit zone de plantation, que je vous montrerais déjà un peu ici. Mais la place commençait déjà à manquer ! C’est là encore en discutant avec mon beau père (qui jardine depuis son plus jeune âge, dans un respect de la nature que j’admire) qui m’a dit « mais pourquoi tu n’utilises pas des cagettes » que l’idée de ce DIY est venu.
Sans le savoir il avait lu dans mes pensées puisque quelques semaines auparavant j’avais justement récupéré des cagettes avec une petite idée derrière la tête : en faire des jardinières !

Les cagettes n’ont que des avantages !
Gratuites, il est possible d’en trouver dans tous les supermarchés, voir même ) la sortie des cantines scolaires.
Jolies, enfin moi j’aime bien en tout cas.
Transportables ! Et c’est là que le manque d’espace est comblée ! Je peux mettre mes cagettes où bon me semble. Sur la table lorsque celle-ci n’est pas utilisée, sur l’herbe sinon, sur une chaise, une petite table d’appoint, les escaliers… Je peux les bouger en fonction de mes besoin, de mes envies, de l’ensoleillement…

Et les fraisiers se prêtent parfaitement à ce jeux là !

Pour réaliser une cagette jardinière, c’est très simple.

Il vous faut :

  • Des cagettes ( sans blague ? )
  • Du feutre géotextile (se trouve dans n’importe quel magasin de jardinage ou de bricolage, comptez 12€ les 3 mètres)
  • De la terre
  • Du terreau
  • Des choses à planter (ah ah)

DSC_0018Il suffit de découper le feutre geotextile à la dimension de votre cagette, de l’agrafer.
Celui-ci facilite le drainage en laissant passer l’humidité et en prévenant le pourrissement des racines tout en conservant la terre dans la cagette.
J’ai ensuite mélanger de la terre de mon jardin (désherbée et tamisée) avec du terreau. Vous pouvez également utiliser du terreau seul. Puis, j’y ai planté mes fraisiers (des reines des vallées et des ostara, deux variétés remontantes)

DSC_0019DSC_0020DSC_0021DSC_0023DSC_0037Et voilà le travail, il n’y a plus qu’à les regarder pousser (et espérer qu’être à mon contact ne les aura pas flingué ^_^)

Rendez-vous sur Hellocoton !


7 thoughts on “{DIY} Spécial petit jardin ou balcon : planter des fraisiers en cagette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *