{Expo} Les carnets dessinés à la Halle Saint Pierre

{Expo} Les carnets dessinés à la Halle Saint Pierre
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Durant mes congés, je me suis rendue à Paris, cela faisait longtemps, pour assister à la très enrichissante exposition « Les cahiers dessinés » de la Halle Saint Pierre.

Le musée avant tout est un lieu exceptionnel. Située juste en bas les jardins de la Butte Montmartre, cette ancienne halle d’ architecture de style Baltard a abrité un marché puis une école. C’est aujourd’hui un lieu qui célèbre l’Art Brut sous toutes ses formes.
Cette année, il s’est associé aux éditions Les cahiers dessinés pour y créer une exposition exceptionnelle…

« Une exposition célébrant le dessin comme l’accomplissement d’une aventure humaine à part entière.  Dessins classiques, art brut ou dessins d’humour sont ici autant de propositions graphiques singulières qui nous séduisent, nous étonnent ou nous dérangent. Mais qu’elles fassent fi d’un savoir-faire technique, le revendiquent où le subvertissent, elles n’œuvrent pas à servir ou opposer des courants artistiques. Bien au contraire, elles font naître, au sein de leur pluralité, un jeu d’échos basé sur l’impératif intime de l’expérience du dessin, ouvrant un potentiel infini de résonance sémantique autant que sensible. »

De Victor Hugo, Sempé en passant par Tomi Ungerer sans oublier Félix Valloton et bien d’autres…

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Les photos ne sont pas autorisées, c’est pourquoi je ne peux que vous montrer des clichés de l’extérieur.
L’exposition est divisée en deux partie, la partie au rez de chaussée dont la mise en scène est très sombre. Le visiteur se retrouve dans une sorte de labyrinthe noir dans lequel les dessins foisonnent. Il y en a tant que l’on s’y perd, avec délectation… Je suis revenue sur mes pas je ne sais combien de fois, puis me suis retrouvée à la sortie, sans même m’en apercevoir en ayant toutefois vus toutes les oeuvres.
Le point commun de ces oeuvres, une sorte de malédiction de leurs auteurs. Tous ont eu une vie remplie de douleurs ou d’accidents, de mort, d’enfermement…De quoi s’interroger sur la place de la douleur ou de la démence dans l’art…
J’y ai complètement flashé sur le travail de Laure Pigeon, dite Laure, de Saul Steinberg et de Marcel Bascoulard.
J’ai beaucoup aimé les collages d’Anna Sommer, dont j’avais lu la BD « Tout peut arriver » il y a quelques années.
J’ai été très surprise de voir des dessins de Victor Hugo.

A l’étage, place à la lumière, et à l’humour. Beaucoup de dessins de presse (le fabuleux Willem dont je suis totalement fan, Sempé que j’aime tout autant, Copi, Gebe…)
J’y ai découvert le travail de Dotremont que j’aime beaucoup, ainsi que les collages de Corrine Veret Colin, magnifiques.

Une exposition à laquelle il faut bien consacrer deux heures que l’on ne voit absolument pas passées.
Il ne vous reste que quelques jours pour en profiter, fon-cez !!!

Oh et n’hésitez pas à manger sur place, le salon de thé est génial, pas trop cher et le personnel adorable !

***

Les Cahiers dessinés sont une maison d’édition créée à Paris en octobre 2002. Celle-ci a pour vocation de publier des ouvrages consacrés au dessin, sous toutes ses formes, de tous les pays, de toutes les époques, dessins de peintres, dessins d’écrivains, dessins d’humour… Près d’une centaine d’albums ont paru, ainsi que neuf numéros de la revue Le Cahier dessiné.
http://www.lescahiersdessines.fr/

Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard 75018 Paris
Métro : Anvers/Abbesses
Ouvert tous les jours : semaine de 11h à 18h
samedi de 11h à 19h/ dimanche de 12h à 18h
Tarif : 8€ ; tarif réduit 6,50€
http://www.hallesaintpierre.org



2 thoughts on “{Expo} Les carnets dessinés à la Halle Saint Pierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.