Comment faire pousser et entretenir un cactus ?

Comment faire pousser et entretenir un cactus ?

Difficile à faire pousser au départ, le cactus est cependant très facile à entretenir. Si vous souhaitez posséder une plante tropicale, le cactus est parfait !

A quelle exposition mettre le cactus ?

Il faut savoir avant tout que le cactus vient d’une région très sèche des déserts américains. Pour faire pousser un cactus chez soi, il faut adapter la plante à son environnement. Si vous vous situez dans une région où le climat est chaud, il sera facile pour vous de faire pousser des plantes exotiques. Dans ce cas-là, le cactus sera directement mis en pleine terre.

Par contre, si vous vous trouvez dans une région à climat tempéré, il est souhaitable de mettre le cactus dans un pot. De cette manière vous pourrez disposer le pot dehors lorsqu’il fait chaud et le mettre à l’intérieur en hiver. Sachez que les cactus ne supportent pas les températures trop basses.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Car en effet, il existe plusieurs sortes de cactus et l’entretien varie selon l’espèce de la plante.

L’humidité, l’ennemi du cactus

Lorsque vous décidez de planter un cactus, sachez que celui-ci déteste les environnements humides. Plusieurs variétés de cactus supportent mal l’air humide. Exposées à un environnement humide, certaines espèces pourrissent. L’humidité favorise également la venue d’insectes nuisibles à la plante. Les espèces duveteuses suivantes sont très sensibles à cette règle : le cactus melon, le cactus cornichon, le cactus raquette… Cependant, les espèces comme le cactus oursin et l’Acanthocalycium supportent très bien l’humidité.

 

 

Faut-il exposer le cactus à la lumière ?

L’entretien d’un cactus varie d’une espèce à l’autre. Certaines plantes ne supportent pas le soleil alors que d’autres ne peuvent survivre sans. Par exemple, l’Acanthocalycium adore être exposé aux rayons du soleil. Alors que, les Echinofossulocactus doivent être posés à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.

Quels sont les substrats nécessaires à la plantation ?

Pour bien pousser, les cactus ont besoin d’un substrat drainant et aéré. En générale, du sable, de la terre végétale et du gravier feront l’affaire. Il vous suffira de les mélanger et d’ajouter régulièrement de l’engrais pour faire évoluer votre plante.

Comment arroser le cactus ?

Contrairement à ce que l’on croît, un cactus peut mourir de soif. Ce dernier a besoin d’arrosage. Cependant, la quantité d’eau utile à son développement varie selon le temps qu’il fait. En été, il faut humidifier la motte et arroser la plante deux fois par semaine. En hiver, le cactus n’a pas besoin d’eau, car cette déshydratation favorisera une floraison au printemps. Enfin, lorsque le printemps et l’automne arrivent, il est conseillé d’arroser en pluie fine. Veillez à bien respecter ces conditions de vie, car un arrosage excessif favorisera l’apparition des insectes et de la pourriture.

Quand faut-il rempoter le cactus ?

Il faut noter que le cactus a besoin de vivre à l’étroit. S’il est planté dans un pot, il faut que ce dernier soit juste un peu plus large que la motte. Par ailleurs, vous devez changer le pot de la plante après deux ou trois années.

Je ne me suis pas encore lancée mais j’ai eu pas mal de cactus lorsque j’étais enfant. Dès que j’aurais trouvé LE cactus qui me plait celui-ci trouvera probablement à nouveau sa place dans ma mini jungle urbaine !

Et vous ? Vous avez déjà fait pousser des cactus ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “Comment faire pousser et entretenir un cactus ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.