{Finlande} Une journée à Helsinki

Suite et fin de mes aventures nordiques avec un petit aperçu d’Helsinki. En effet, je ne suis restée que très peu de temps sur place et n’ai pas réellement pu visiter la ville.
A vrai dire ce n’est pas la ville que j’ai le plus apprécié, loin de là. Je crois que c’est une ville où il y a beaucoup de choses à faire, culturellement parlant mais qui manque cruellement d’histoire.
Néanmoins, voici quelques unes des choses que j’ai pu voir.

Le Marché Kauppatori

Voilà un lieu Ô combien touristique mais Ô combien agréable puisqu’il est situé au bord du golfe de Finlande. La proximité des quais rend le lieu vraiment sympathique. On y trouve énormément de vendeurs de souvenirs mais aussi des fruits. De quoi s’offrir une barquette de fruits rouges à déguster sur un banc voisin.

La Cathédrale luthérienne

Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki, située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori.
D’extérieur, c’est impressionnant de voir cet immense bâtiment blanc. J’imagine qu’en hiver, avec le sol recouvert de neige elle doit presque passer inaperçue.
A l’intérieur, j’ai trouvé cela très “froid”, sans âme, vide, très différent des autres cathédrales que j’ai pu voir.

La Cathédrale orthodoxe, Ousepenski

Rien à voir avec la précédente. La cathédrale orthodoxe est je trouve, magnifique. Certes, bien plus “tape à l’œil” (et c’est encore plus vrai à l’intérieur) mais je lui trouve bien plus de charme. J’ai été très surprise de me sentir totalement happée par l’ambiance qui règne à l’intérieur. Un sentiment étrange pour moi qui suis athée.

Kiasma, musée d’art contemporain

Je n’ai pas eu le temps de visiter le musée mais je suis tout de même entrée à l’intérieur car le bâtiment vaut à lui seul une visite.
Son toit est recouvert de zinc, de titane et de cuivre, certains murs sont habillés de laiton rougi et de verre.
Le hall abrite un théâtre, une cafétéria, une salle de lecture et une boutique de souvenirs qui compte de très très jolies cartes postales qui changent des (mochetés) habituelles.

Le Tennis Palace Art Museum

Vraiment pas évident à trouver, malgré sa forme en demi raquette de tennis, le Tennis Palace est caché à l’étage d’un bâtiment occupé par un multiplexe. Nous nous y sommes rendus pour visiter l’exposition Happy End? gratuite ce jour là.
Neuf artistes finlandais et internationaux explorent les profondeurs de la psyché humaine et les gouffres entre le luxe et la vie quotidienne.
Une expo qui interroge sur la surconsommation, la violence à laquelle nous sommes confrontés au quotidien…
Les photos étaient interdites, je n’ai pu faire que ces deux clichés qui ne reflètent malheureusement pas la totalité de l’expo.

Bonne adresse à Helsinki

Je ne vous en donne qu’une car en 24h je n’ai eu le temps que de tester celle-ci, mais sincèrement je ne regrette pas, cela vaut le coup. Pour preuve nous y avons mangé 2 fois !

Le Café Lasipalatsi est une sorte de petite cantine où l’on sert des sandwich, des pâtisseries mais surtout où il est possible de manger chaud et à volonté pour 11€. Au menu : un café (obligatoire en Finlande !), du pain, et des plats typiques. Une cuisine de tous les jours qui permet de découvrir les recettes finlandaise. Des plats simples et gouteux.
Cela m’a par exemple permis de goûter au kotijuusto, un fromage typique qui ressemble un peu à des petites boules de polystyrène. Ça n’a pas vraiment de goût (comme la plupart des fromages finlandais ;))

Café Lasipalatsi
MANNERHEIMINTIE 22-24, 00100 HELSINKI
http://www.cafe.lasipalatsi.fi/

Rendez-vous sur Hellocoton !


8 thoughts on “{Finlande} Une journée à Helsinki”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *