{Finlande} Une journée à Turku

C’est dans la ville de Turku que j’ai finalement passé le plus de temps et cela tombe plutôt bien car c’est une ville très agréable, que j’ai beaucoup aimé. J’y ai passé une journée inoubliable à arpenter le centre-ville et l’île de Ruissalo à vélo.

La ville

Malgré ces près de 180 000 habitants, Turku reste une ville très agréable, à dimension humaine où il fait bon se promener. Une ville où l’histoire et la modernité se côtoient.
Le centre-ville est agréable, on y trouve de nombreux bar très sympa, de petits restaurants, des ruelles médiévales pavées. Il fait bon se balader le long de la rivière Aura (la rivière creusée) qui se situe au coeur de la ville.
A visiter : le château et surtout, mon coup de coeur : la bibliothèque (le genre de bibliothèque que l’on aimerait tous avoir près de chez soi)! Ce n’est pas pour rien que Turku a été choisie comme Capitale européenne de la culture 2011…
Je n’ai malheureusement que peu de photos de la ville à vous montrer.

Le Château

La Bibliothèque

Ruissalo

Façonné par la période glaciaire, l’Archipel de Turku est composé de plus de 20 000 îles et îlots. J’ai eu l’occasion de découvrir l’une d’entre elles : Ruissalo.
Un conseil pour en découvrir toute la richesse : louez des vélos !
On trouve à Ruissalo l’une des plus grandes forêts de chênes de Finlande; mais aussi et surtout de magnifique villas, des plages, ds saunas, un camping, un golf…
Un véritable havre de paix aux paysages sublimes.

Photo by D.

Musée d’arts manuels de Luostarinmaki

Cet ancien quartier des artisans la colline de Luostarinmäki est composé d’authentiques maisons en bois construites plus de 200 ans. Épargnées par le grand incendie de Turku en 1827, elles ont été réaménagées en musée. On y trouve désormais des chambres et des ateliers d’artisans de l’époque, des salons restaurés. Sur place, des charpentiers, tailleurs de pierre, bourreliers, bijoutiers ou cigarières, habillés en costume d’époque, continuent d’y travailler.
Un musée en pleine air, très agréable, où l’odeur du bois embaume l’air qui permet de découvrir le mode de vie finlandais.
Ouvert du 16 avril au 15 septembre tlj de 10 h à 18 h, du 16 septembre au 15 avril tlj sauf lundi de 10 h à 15 h. Entrée payante.

Mes bonnes adresses à Turku

Kuka

Un très chouette petit bar à la déco très coloré que j’ai beaucoup aimé.
Le week-end groupes et DJ s’y produisent.
Linnankatu 17, Turku
http://www.barkuka.fi/

Panimoravintola Koulu

Voilà une brasserie atypique ! Celle-ci est en effet située dans un ancien bâtiment de l’école néo-Renaissance de 1889. Les salles de classes sont encore là et la déco qui va avec. De gros fauteuils, de petites alcoves rendent le lieu très cosy. La terrasse elle aussi est très agréable.

Eerikinkatu 18, 20100 Turku
http://www.panimoravintolakoulu.fi/

Katarina’s

Un très chouette bateau-bar amarré sur la rivière Aura où boire un verre en fin de journée au bord de l’eau, manger (pizzas, burger et salades..) et écouter les DJ qui se produisent souvent sur place.

Itäinen Rantakatu 14
20700 Turku
http://www.ravintolakatarina.fi/

Hesburger

Hesburger est une chaîne de restauration rapide basée à Turku en Finlande. Créée en 1980, elle est aujourd’hui la plus importante chaîne de restauration rapide finnoise, elle a même réussi à faire reculer Mac Do sur le marché national ! Rien que ça !
Bon…ça reste du fast food, c’est gras et je vous l’avoue, je m’attendais à quelque chose de meilleur. Seul originalité, le pain des burgers est un pain au seigle.

Blanco

Un très bon bar/restaurant, situé au bord de la rivière, plutôt branché qui propose une cuisine moderne et délicieuse. De bons vins et des serveurs (serveuses) charmant(e)s.
Dans nos assiettes : Tagliatelles au poulet avocat citron et spaghettis aux asperges et à la mozzarella.

Aurakatu 1, Turku
www.blanko.net

Café Villa Sarro

Ce café se situe sur l’île de Ruissalo. Il permet de se restaurer lorsque l’on passe la journée sur place. C’est un peu cher (mais c’est un peu  mais très bon. Pâtisseries, sandwichs et toujours du café !
J’ai ai pris un délicieux sandwich et une tartelette aux myrtilles. La véranda est très, très agréable.

Saarontie 59, Turku

J’espère que la ville de Turku vous aura plu. La prochaine fois on termine le voyage avec quelques heures à Helsinki.



5 thoughts on “{Finlande} Une journée à Turku”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.