Ma revue gourmande de la semaine

Ma revue gourmande de la semaine

Première revue gourmande de l’année qui va revenir sur plus de quinze jours de gourmandise (rien que ça !)
Bon évidemment, les fêtes de fin d’année c’est un peu la fête du slip de la gourmandise. Pour autant je ne vais pas vous montrer tout ce que nous avons mangé durant les fêtes. Il y a plusieurs recettes que j’ai déjà publié (comme le pain d’épice, le saumon gravlax…) et puis il faut bien avouer que je n’ai pas tant cuisiné que cela durant mes congés.
La faute à un nouveau bobo me demandant de limiter l’utilisation de mon bras droit, la faute aussi (m’enfin ça on s’en plaindra difficilement) à la présence de mes parents qui nous ont régalés durant plusieurs jours.
Reste que si j’ai peu cuisiné pour les fêtes, je me suis rattrapé depuis la reprise, avec l’aide précieuse de mon amoureux devenu commis 😉 (toujours rapport à mon bras ballant).

*Salé*

Sapin feuilleté

recette
Mélanie © Alittlepieceof

Je tenais absolument à réaliser ce sapin en pâte feuilletée pour le 24 décembre. C’est une recette qui a déjà fait le tour de la « blogosphère » et que j’avais dans mes tableaux Pinterest depuis un moment.
Pour la garniture j’ai choisi quelque chose d’assez original et qui s’est avéré dé-li-cieux. En effet, quelques jours avant Noël, un voisin nous a gentiment offert un panier gourmand dans lequel se trouvait un petit pot de piperade de noël. En fait, un savoureux mélange d’oignons, de poivrons sucré salé. Le tout a caramélisé mon sapin et vraiment c’était super bon.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées pur beurre
garniture au choix (pesto, emmental râpé, jambon, boursin, ….)
1 jaune d’oeuf battu

Préparation

Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de cuisson puis la recouvrir de la garniture choisie. La recouvrir de la deuxième pâte puis découper le tout en forme de sapin. Rouler les « branches » sur elles-mêmes.
Badigeonner d’oeuf battu et cuire 20 minutes à 180°c.
Servir tiède ou froid.

Pommes duchesses à la patate douce

recette
Mélanie © Alittlepieceof

Cette recette je l’ai servie pour le 25 décembre. En effet, pour le 24 au soir nous avons fait un apéritif dînatoire et le 25 un vrai (gros) repas de Noël. Mes parents nous avaient apporté un fabuleux rôti de boeuf fondant au foie gras, je n’ai eu qu’à m’occuper de la garniture et du dessert (dont je vous donnais la recette ici)
J’avais très envie de réaliser des pommes duchesses moi-même et il m’aura fallu un essai totalement foiré et l’aide de ma famille pour réussir celles-ci. Non pas que la recette en elle-même soit compliquée mais…il faut un certain coup de main pour maitriser la poche à douille !
Mes pommes duchesses à la patate douce accompagnaient parfaitement de leur saveur sucrée le rôti au foie gras. A la cuisson, elles sont moins fermes que les classiques à la purée de pomme de terre mais leur belle couleur orange vaut bien ce petit écart.

Ingrédients

400g de patates douces cuites et réduites en purée (ou 200gr de purée de pomme de terre + 200gr de purée de patates douces)
1 oeuf + 2 jaunes
40 g de beurre
sel, poivre

Préparation

Mélanger la purée avec le beurre, l’oeuf entier et les jaunes.
Saler, poivrer. Bien mélanger.
A l’aide d’une poche à douille dessiner des rosaces de purée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 200°c et faire dorer les pommes duchesse 5 à 10min.

recette
Mélanie © Alittlepieceof

Sauce norvégienne (pour le saumon gravlax)

Je ne vous redonne donc pas ma recette du saumon gravlax mais, cette année j’ai innové en le servant avec une sauce norvégienne qui l’accompagne à merveille. Il s’agit d’une sauce à la moutarde et à l’aneth adoucie par du sirop d’érable. Un vrai délice pour les amateurs de sucré-salé et de saveur un peu piquante. Elle accompagnera également le saumon fumé ou même un pavé de saumon cuit.

sauce norvégienne
D © Alittlepieceof
Ingrédients

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de pépin de raisin
1 bouquet d’aneth
sel, poivre

Préparation

Hacher l’aneth. Confectionner la sauce en mélangeant au fouet la moutarde, le sirop d’érable, l’huile, le sel, le poivre et l’aneth comme pour faire une mayonnaise. Réserver au frais.

Risotto aux brocoli et aux amandes

risotto brocoli amandes
Mélanie © Alittlepieceof
Ingrédients

175gr de riz à risotto
2 CS d’amandes effilées grillées
500gr de brocoli divisé en fleurette et blanchi
1/2 oignon
75cl de bouillon de légumes
75 cl de vin blanc sec
sel, poivre

Préparation

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile afin de le rendre translucide. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien enduit d’huile. Ajouter progressivement le bouillon. Porter à ébullition, salez, poivrez. Baisser le feu et sans cesser de remuer, ajouter progressivement le vin blanc. Laisser cuire doucement, sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et le riz moelleux. Ajouter le brocoli et laisser cuire 5 min. Saupoudrez d’amandes avant de servir.

Les indispensables de la Conserverie la belle-iloise*

Je me souviens encore l’été dernier lorsque nous étions en Bretagne mon chéri et moi, combien nous avions bavé sur les vitrines de la belle-iloise… Alors forcément, lorsque j’ai reçu ce coffret d’assortiment pour toast de la marque c’était un peu noël ( ah bah oui ! c’était vraiment noël ! ah ah )
La marque bretonne décline ses indispensables dans un très joli coffret permettant de découvrir ou de redécouvrir leurs meilleures tartinades. Rillettes de maquereau au citron vert, crème de sardines au whisky, mousse de homard… C’est fabuleux à l’apéritif !
J’ai hâte de faire goûter ça à mes prochains convives !

apéritif
Mélanie © Alittlepieceof

Filet mignon aux pruneaux

J’adooooooore les pruneaux, cuits, crus peu importe, j’adore ça ! Quoique, cuits, dans une recette sucrée salée, j’avoue c’est un peu mon péché mignon (enfin, l’un de mes très nombreux péchés mignons ^_^)

filet mignon aux pruneaux
Mélanie © Alittlepieceof
Ingrédients

1 filet mignon
2 échalotes
25 cl de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
1 poignée de pruneaux

Préparation

Dans une cocotte, mettez le filet mignon à dorer de toutes parts dans un mélange d’huile et de beurre. Lorsque celui-ci est bien doré, le retirer de la cocotte. Y mettre les échalotes émincées à dorer puis ajouter le bouillon de légumes. Remettre le filet mignon à cuire et couvrir pour 20 minutes.
Ajouter ensuite les pruneaux et la feuille de laurier, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Servir bien chaud.

Purée de légumes secs Vivien Paille*

Et comme la reprise s’est faite sur les chapeaux de roues (sinon c’est pas drôle !) il m’arrive parfois, malgré la planification des menus, de ne pas avoir trop le temps de cuisine. Vivien Paille m’a proposé de tester leur gamme de purées de légumes secs déshydratées en flocons. C’est simple et hyper rapide à préparer et franchement, super bon. J’avoue, j’adore la purée en flocons, peut-être parce que cela à un petit goût d’enfance
La purée de pois cassés faisait partie de mes plats préférés étant enfant et celle-ci m’a immédiatement ramenée des années en arrière !

purée pois cassé
Mélanie © Alittlepieceof
3 purées en flocons à découvrir : 
Purée de lentilles, pommes de terre & crème fraîche
Purée de lentilles corail, pommes de terre & curry
Purée de pois cassés, carottes & pommes de terre

Tarte potimarron oignons lardons

Une très chouette recette de saison qui allie les saveurs de l’oignon, du potimarron et des lardons. Parfaite accompagnée d’une salade d’endives.

TARTE POTIRON LARDONS
Mélanie © Alittlepieceof
Ingrédients

600gr de potimarron
20 cl de crème fraiche
200gr de lardons fumés
2 oeufs
1 oignon
pâte brisée maison (ou achetée)
sel, poivre

Préparation

Placer la pâte brisée (ici maison, à la farine complète) dans un moule à tarte. La piquer et faire cuire 10 min à 180°c.
Pendant ce temps, éplucher puis couper le potimarron en morceaux. Les faire cuire à la vapeur.
Lorsque celui-ci est cuit, le réduire en purée et lui ajouter les oeufs et la crème en mélangeant bien.
Dans une poêle faire rissoler l’oignon émincé et les lardons.
Répartissez-les sur la pâte brisée précuite puis recouvrir de la préparation au potimarron.
Enfourner pour 25 minutes.

*Sucré*

Palets rhum raisins

Pour changer des sablés habituels et compléter mes petits cadeaux fait maison, j’ai réalisé cette recette de petits biscuits aux raisins glacés au rhum. Une chouette recette qui m’a beaucoup plu.

biscuits rhum raisins
Mélanie © Alittlepieceof
Ingrédients
 100gr de beurre ramolli
100gr de sucre glace
2 oeufs
140gr de farine
2gr de levure chimique
100gr de poudre d’amandes
70gr de raisins secs
5gr de cannelle en poudre
Glaçage
20gr de rhum
120gr de sucre glace
Préparation
Mélanger la farine, la levure, les épices, les raisins et la poudre d’amandes. Réserver.
Fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter les oeufs.
Mélanger le tout et former une boule. La mettre au frais 1h.
A l’issue de l’heure, préchauffer le four à 180°c. Étaler la pâte au rouleau et former des petits palets à l’aide d’un emporte-pièce.
Cuire 10 minutes puis laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace et le rhum puis napper les palets de ce mélange. Laisser figer avant de déguster.

Kanelbullar

kanelbullar
Mélanie © Alittlepieceof
Je vous avais déjà donné la recette ici mais j’avais quand même envie vous montrer les roulés à la cannelle de cette année parce que je crois ne les avoir jamais aussi bien réussi (surtout avec une double tendinite lol) Ils étaient beaux et très très bons (oui, je m’auto-congratule, pour une fois 😉 )! Je me retiens de ne pas en refaire toutes les semaines depuis….
Je les avais cuisinés pour le petit déjeuner du 25 décembre. J’adore prendre un petit déjeuner gourmand ce jour-là, et les kanelbullar accompagnés d’un bon café et de quelques clémentines suffisent à faire démarrer la journée de noël sous les meilleurs auspices.

Bon appétit les gourmand(e)s !

*produits offerts par la marque

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “Ma revue gourmande de la semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *