Bonjour, vous allez bien ?
Me voici de retour après une fabuleuse semaine en Corse. J’ai bien des choses à rattraper mais cela faisait longtemps que je ne vous avais pas montré mes petits plats !
En réalité certains plats mentionnés dans cet article ont été préparés il y a plusieurs semaines mais avec les vacances et les publications prévues de longue date, ce n’est seulement que maintenant que je peux peux vous les montrer.
Au menu : un gratin de courge, du boeuf au citron, des asperges et une tarte à la mangue.
J’en profite aussi pour vous montrer quelques chocolats de Pâques (mieux vaut tard que jamais !)

Salé

Gratin de courge aux oignons et au morbier

Mélanie © Alittlepieceof

Oui une recette bien hivernale, que j’ai cuisinée fin mars et qui, vu la fraîcheur des températures de cette fin avril peut tout à fait convenir !

Ingrédients

1 courge butternut de taille moyenne épluchée et épépinée
1 oignon jaune
200gr de morbier (plus ou moins selon vos goût)

Préparation

Coupez la courge en dés ainsi que l’oignon. Mettre le tout dans un plat allant au four et arrosez d’huile d’olive. Mélangez bien afin que les légumes soient tous bien imprégnés d’huile.
Salez un peu, poivrez.
Découper le morbier en dés que vous parsèmerez sur les légumes.
15 minutes à 190°c et c’est prêt ! Servir avec une salade verte ou une salade d’endive.

Coleslaw

Mélanie © Alittlepieceof

Une amie m’a donné un énorme chou vert et il m’aura fallu user de bien d’imagination pour en venir à bout ! Cuit, poêlé, rôti, je ne savais plus comment le cuisiner et puis je me suis dis qu’une salade coleslaw ce serait sympa ! Je suis donc allée farfouiller pour trouver une recette qui me plaise et celle-ci est vraiment parfaite.
Pour les vegan, La minute papillon a publié une recette que j’ai très envie de tester aussi !

Ingrédients  :

  • 1/4 de chou blanc
  • 2 carottes
  • un yaourt nature non sucré
  • quelques branches d’aneth fraiche (ou surgelée)
  • de la mayonnaise
  • 2 CS de vinaigre blanc
  • poivre, sel
  • raisins secs (facultatif mais moi j’adore !)

Préparation

Dans un saladier assez grand, mélangez chou, carottes préalablement râpées et l’aneth ciselé jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Prenez un petit récipient pour préparer la sauce, en versant le yaourt entier, le même volume de mayonnaise et le vinaigre blanc. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une sauce onctueuse que vous verserez sur la salade après l’avoir assaisonnée de poivre et de sel.
Mélangez bien le tout jusqu’à ce que toute la salade soit bien imprégnée de la sauce. Goutez pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et vinaigre.
Enfermez la salade dans un récipient hermétique et mettez-le au réfrigérateur pour au moins 2 ou 3 heures. Le vinaigre va « cuire » un peu le chou et l’assouplir, c’est pourquoi il est préférable de préparer le Coleslaw la veille d’un repas, il n’en est que meilleur !

Nouilles de riz sautées, boeuf au citron

Mélanie © Alittlepieceof

Ingrédients

  • 2 steaks de boeuf à griller
  • 125gr de nouilles de riz
  • 1/2 citron non traité
  • 1 CS d’huile de sésame (ou de pépin de raisin)
  • 4 tiges d’oignons nouveaux
  • 1 poignée de champignons de Paris
  • 100gr de germes de soja frais
  • 1/4 de cc de piment en poudre
  • Coriandre fraiche à volonté
  • Sauce soja pour le service

Préparation

Dans un premier temps, faites cuire les nouilles de riz dans l’eau bouillante quelques minutes, puis égouttez-les et passez-les à l’eau froide pour qu’elles ne collent pas.
Réservez-les.
Dans une poêle, mettre un filet d’huile de sésame et faites revenir à feu moyen les germes de soja et les champignons de Paris émincés. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez les tiges d’oignons ciselées. Baissez le feu puis faites revenir quelques instants en mélangeant bien. Ajouter alors les morceaux de boeuf émincés et cuire quelques instants en mélangeant. Ajouter enfin les nouilles sautées, le piment en poudre, le jus et le zeste du demi citron.
Servir les nouilles aussitôt et parsemez de coriandre fraiche et d’un trait de sauce soja.

Asperges grillées

Mélanie © Alittlepieceof

Ah les asperges, ce petit bonheur éphémère ! C’est toujours un tel plaisir de les retrouver. C’est grillées que je les préfère.
C’est vraiment on ne peut plus simple. J’épluche mes asperges vertes, je les fais cuire 3 minutes à la vapeur et je les passe à la poêle, à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Sel, poivre et basta. Avec des oeufs sur le plat et quelques copeaux de parmesan quel délice !

Sucré

Noisettes grillées à l’agave

Mélanie © Alittlepieceof

Il y a un truc (enfin plusieurs même) que je ne sais pas faire en cuisine et c’est : le caramel ! Rien à faire, j’ai essayé des centaines de fois, ça ne fonctionne jamais ! Mais j’ai trouvé la parade ha ha ! Le sirop d’agave ! Avec lui ça marche à tous les coups ! Voici donc comment, assez souvent (parce que l’on nous a donné plein de noisettes hein !) je fais des noisettes grillées caramélisées.

Préparation

Trouvez un gentil mari pour décortiquer les noisettes ^_^ Passez-les ensuite à four chaud afin de les émonder. Déposez vos noisettes sur une plaque de votre four et chauffez-les à bonne température (180°C environ). Surveillez la cuisson et, dès que les noisettes brunissent, enlevez les noisettes de votre four, déposez-les dans un torchon puis laissez-les refroidir. Une fois tièdes, refermez le torchon sur vos noisettes et frottez-les, la peau s’enlève toute seule.
Placez alors les noisettes émondées dans une poêle bien chaude, arrosez de sirop d’agave en remuant sans cesse et coupez le feu dès que les noisettes sont bien enrobées. Déposez-les immédiatement dans un petit pot et laissez refroidir.

Mango pie

Mélanie © Alittlepieceof

Cette recette est vraiment toute simple et m’a été inspirée du dernier numéro du magazine Arts et Gastronomie qui eux se sont bien compliqué la tâche pour une simple tarte à la mangue ( à tel point que je n’ai pas compris la recette o_0)

Ingrédients

2 mangues assez mures mais fermes
1 rouleau de pâte feuilletée
100gr de sucre de canne complet
25gr de beurre

Préparation

Épluchez les mangues et détaillez-les en fines tranches.
Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-en le fond puis déposer les tranches de mangue en rosace. Parsemez de petits morceaux de beurre et saupoudrez de sucre.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.

Mes chocolats de Pâques

J’avais envie de vous montrer les chocolats que j’ai réalisés pour Pâques cette année. L’an dernier déjà je m’étais lancée et cela avait été un tel succès que j’avais remis ça à Noël et que j’ai complexifié la chose pour Pâques. Ceux-là sont donc à la noisettes caramélisée, citron/amandes et fève tonka/coeur de framboises.
Je ne vous livre pas les recettes car je les garde jalousement secrètes, vous me pardonnerez ?

D © Alittlepieceof

D © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Bon appétit les gourmands !

 

PS : J’ai pleiiin de choses à vous montrer ! Dans les semaines à venir on parlera : rangement, beauté, jardin, beauté encore, mal des transports, detox et bien sûr de la Corse !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !