Le Galaxy S4 zoom, un appareil photo qui fait téléphone ?

Voilà maintenant une bonne quinzaine de jours que j’ai changé de téléphone. Passer de l’Iphone à un Samsung me faisait un peu peur je dois bien l’avouer. Peur de perdre mes repères, de regretter la pomme, de devoir changer toutes mes habitudes.
Après 15 jours d’utilisation (plus que minimal) j’avais envie de partager un petit bilan avec vous et surtout de peser le pour et le contre.
Tout cela n’engage évidemment que moi et je n’ai pas la prétention de parler technique, je vous livre simplement mes impressions.

La situation de départ

Un Iphone 4S blanc 16Go
Si au départ j’utilisais pas mal d’applications, je me suis rendue compte au fil du temps que je n’en utilisais même pas une dizaine, que je n’en téléchargeais plus. Cela n’a rien à voir avec le téléphone en lui même mais plutôt d’une évolution personnelle dans mon rapport à l’objet.
Je ne suis plus très « connectée ». Je n’ai plus d’Ipad (je ne m’en servais quasiment pas), je ne vais que très très très rarement sur mon ordinateur personnelle (pour m’occuper de ce blog principalement)
Il faut dire que je passe le plus clair de mes journées sur pc et une fois rentrée chez moi j’ai envie de tout sauf de m’y recoller.

Le choix

J’ai eu envie de changer de téléphone non pas pour avoir quelque chose de dernier cri mais parce que mon Iphone malgré des mises à jours régulières déconnait à plein gaz. J’en ai eu plus que ras le bol début décembre et j’ai commencé à regarder les modèles que me proposaient mon opérateur.
Au même moment, Valentine a présenté sur son compte Instagram le Samsung S4 Zoom et j’ai flashé ! Un appareil photo qui fait téléphone ! Voilà exactement un modèle pour moi !!!! Comme je vous le disais je déteste le téléphone, je n’appelle pas ou très peu, souvent par obligation. Je ne passerais jamais des heures à converser au téléphone, je déteste ça !
Vous allez me prendre pour une barge mais c’est comme ça. Je préfère voir les gens ou leur écrire (j’adore écrire !)
Par contre prendre des photos, ça c’est mon truc et les partager avec vous ou avec d’autres, ma grande passion ! Béni soit l’inventeur d’Instagram ! 🙂
Bref, le Samsung S4 Zoom était clairement fait pour me plaire !
Pour tout vous dire, la marque m’a à ce moment là proposé de tester le produit ce qu’évidemment j’ai tout de suite accepté. Finalement le test n’a pas eu lieu car j’ai craqué sur le téléphone avant de recevoir le modèle pour essai.
Autant vous dire que j’ai looooonguement hésité avant de prendre la décision de me séparer de l’Iphone. Je m’étais d’ailleurs renseignée sur les prix de l’Iphone 5 auprès de mon opérateur. Je ne compte plus les fois où je suis allée en boutique pour tenter d’avoir des infos !
Au final, même si l’Iphone 5 restait cher ce n’est pas tant cet argument qui a fait pencher la balance.
J’avais flashé sur le Samsung et je crois que j’aurais regretté de ne pas sauter le pas.
D’autant que gros coup de bol, mon opérateur me le proposait à 9€ (au lieu de près de 399€) et ce sans reprise de mon Iphone 4S (que j’ai donc toujours…)
Adjugé, vendu !

Quelques infos :

À mi-chemin entre le Galaxy S4 (smartphone) et le Galaxy Camera (appareil photo numérique compact sous Android™), le Samsung S4 Zoom associe l’excellente qualité d’image d’un appareil photo numérique compact à la connectivité offerte par les smartphones.
C’est le premier appareil photo Samsung équipé d’un zoom optique 10x avec lequel il est possible de téléphoner.
Il dispose d’un écran Super AMOLED de 11cm (4,3 pouces) d’une résolution QHD de 540 x 960 pixels et d’un Flash Xenon. Il permet de capturez des photos d’une qualité comparable à un APN en toutes situations, y compris dans les endroits à faible luminosité, grâce à son capteur CMOS BSI 16 mégapixel extrêmement sensible et rapide.
Un renflement sur le côté droit du S4 Zoom vous permet de le tenir facilement d’une main pour plus de confort.

20140128_114249Test du mode macro

20140128_114522Test du mode macro

20140128_114700Test du zoom

Verdict ?

Il m’a fallu quelques jours pour me « désiphoniser ». J’avais pris énormément d’habitudes d’utilisation qu’il m’a fallu perdre.
Après ces quelques jours j’ai trouvé le système androïd bien plus rapide, plus fluide et plus simple à utiliser. Pas mal de choses sont copiées sur mac, j’aime beaucoup.

Les + :

  • Sa simplicité d’utilisation (by bye Itunes ! Google Play + Dropbox c’est carrément plus simple !!!)
  • Sa rapidité
  • L’écran, grand et d’une qualité assez démente
  • L’appareil photo ! Il est très complet et aussi performant qu’un compact mais je n’ai pas encore eu le temps de réellement le tester. Il y a tellement de mode il faut dire…Mais même sans avoir vraiment mis le nez dedans je trouve que les photos sont vraiment top.
  • La possibilité d’utiliser un trépied.

Les –

  • Son ergonomie. Il est gros, il n’est pas facile à prendre en main, encore moins à poser. C’est clairement le point faible mais on ne peut pas avoir un zoom et être plat. Je le savais en l’achetant.
  • Son indiscrétion. Moi qui aime prendre des photos en mode furtif (comprendre de la façon la plus discrète qui soit) là c’est raté ! Je suis grillée direct !
  • L’absence de coque design. L’avantage de l’Iphone c’est que l’on peut le personnaliser grâce aux coques. Là j’ai simplement acheté une protection en silicone qui si elle permet une très bonne prise en main de l’appareil n’a rien de très esthétique.
  • Les émoticones, que j’adorais sur Iphone et que je n’ai plus sur Samsung. Les smileys samsung sont vraiment hideux et j’ai beau avoir téléchargé plusieurs applications d’émoticones, je n’arrive pas à les afficher et cela me manque beaucoup. Si vous avez des coseils à ce sujet ce serait très gentils de votre part de les partager avec moi.

Bref, il n’est pas parfait mais je suis ravie de mon choix car il répond exactement à ce que je souhaitais.

Mes photos prises avec le Galaxy S4 Zoom : http://instagram.com/alittlepiece



8 thoughts on “Le Galaxy S4 zoom, un appareil photo qui fait téléphone ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.