4 raisons de faire ses produits ménagers soi-même

4 raisons de faire ses produits ménagers soi-même

Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes entourés de produits toxiques ! Toxiques pour l’environnement, toxiques pour notre santé. Dans la salle de bain, la cuisine, le jardin… Aucune pièce de la maison n’est épargnée.
Les produits ménagers tout particulièrement peuvent inquiéter.
Alors pourquoi ne pas les fabriquer soi même ?

Que l’on soit soucieux de sa santé, de celles de ses enfants ou bien de l’environnement, l’on s’est tous et toutes interrogé au moins une fois sur la composition des produits d’entretien que l’on achète en grande surface et le résultat n’est pas joli joli…
La revue 60 Millions de consommateurs publie en 2016 une enquête sur les nombreux produits ménagers qui contiennent une ou plusieurs substances « indésirables » – entendez « allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l’environnement« .
Pas moins de 20 substances sont jugées problématiques pour la santé ou l’environnement.
De quoi revenir aux bonnes vieilles méthodes de grand-mère et faire ses produits soi-même !

Je vous donne 4 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant !

1- C’est super facile !

Pas besoin d’avoir fait une école de chimie pour réaliser ses propres produits ménagers.
La liste ingrédients de base est courte  et tous se trouvent désormais très facilement dans toutes les grandes surfaces ou sur internet.

Pour débuter il vous faudra :

  • le vinaigre blanc
  • le bicarbonate de soude
  • l’acide citrique
  • les cristaux de soude

2- c’est économique !

Si l’on commence à faire attention à la liste des ingrédients de nos produits ménagers, très vite l’on va vouloir se tourner vers des produits bio et quoique l’on en dise, le bio reste encore plus cher que le non bio… Pour le moment en tout cas !
Fabriquer soi-même ses produits permet de réaliser une large économie puisque comme je le disais plus haut les ingrédients de base sont peu nombreux, ils ne coûtent pas cher du tout (le litre de vinaigre blanc est à moins d’1€ !) et surtout pas besoin de racheter un flacon à chaque fois (fabriquer ses produits ménagers c’est aussi une démarche zéro déchet !)
A la fin du flacon, il suffit de le remplir à nouveau avec la recette adaptée et le tour est joué !

3-c’est écologique et sain

Le seul moyen de savoir ce que contiennent nos produits, c’est de les faire soi-même ! A partir du moment où l’on utilise des ingrédients écologiques, économiques et sans danger pour notre santé bien évidemment. Le vinaigre banc, le jus de citron, les huiles essentielles, et même le bicarbonate de soude (obtenu par des réactions chimiques naturelles entre le sel et la craie)… tout cela est entièrement naturel et biodégradable.
Aucun danger pour votre santé ni pour les nappes phréatiques !

4- c’est efficace !

Je dois vous dire que j’avais déjà essayé de fabriquer mes propres produits ménagers il y a de cela bien 10 ans… A moi, les noix de lavages pour remplacer la lessive, le vinaigre blanc et le jus de citron pour lutter contre le calcaire, le bicarbonate etc etc mais le résultat n’était pas vraiment concluant et j’ai vite abandonné !
Pourquoi ? Parce que je n’avais pas les bonnes recettes ! J’avais, comme bien souvent, survolé le sujet sans entrer dans les détails et avait fabriqué mes produits en dilettante.
Avec des recettes, non seulement ça va très vite et en plus c’est vraiment efficace !
Je réalisais déjà depuis quelques mois mes propres bloc WC, désormais je réalise mon spray dégraissant pour la cuisine, mon anti-calcaire pour la salle de bain et désinfectant pour les petits coins.
Depuis quelques jours je teste même la lessive à base de feuilles de lierre de Super Fastoche !

La Galibox* pour démarrer sans se tromper !

Le principe de la GaliBox, c’est de proposer un « kit de démarrage », où vous avez tout à disposition pour commencer à fabriquer vos produits d’entretien, à votre rythme, chez vous ! Tout à été pensé pour qu’elle soit pratique, économique et même réutilisable.

Mélanie © Alittlepieceof

Dans la box, il y a :

• Le livret recettes Galipoli :

Vous y trouverez 12 recettes pour réaliser l’intégralité de vos produits d’entretien (elles sont disponibles gratuitement sur www.galipoli.fr), ainsi que des astuces, des conseils.
Vous y trouverez aussi de nombreuses informations sur l’utilisation des produits d’entretien, des huiles essentielles ainsi que sur les ingrédients.

• Les 7 ingrédients indispensables :

Tous les ingrédients sont disponibles en sachet avec un bouchon verseur super pratique. Celui-ci vous procure une facilité d’utilisation et un gain de temps puisque vous n’avez pas besoin d’entonnoir, de cuillère, de doseur… De plus, avec un code couleur pour chaque ingrédient, il est facile de s’y retrouver et de bien les identifier !

Les 7 ingrédients présents sont : le vinaigre blanc (500ml); le bicarbonate de soude (150g); l’acide citrique (150g); le percarbonate de soude (150g); les cristaux de soude (150g); le savon liquide (150ml) et la mousse d’alcool (150ml).

Mélanie © Alittlepieceof

• Les 3 flacons-recettes de la collection Galipoli :

Le principe de ces flacons-recettes : la recette est directement graduée dessus ! Impossible de se tromper ou de perdre la recette mais surtout un gain de temps. Inspirés d’un design scandinave, ils s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs.
Les 3 flacons-recettes présents dans la GaliBox sont : le dégraissant cuisine, le spray WC et le spray anticalcaire.

• 1 huile essentielle :

Pour parfumer vos produits, nous vous proposons une huile essentielle de Citron. Elle est idéale pour dégraisser et laisser une agréable senteur de fraicheur. Simplement à ajouter à la fin de la préparation, elle est conçue pour une diffusion d’odeur dans la durée.

Mélanie © Alittlepieceof

La Galibox coûte 56 euros et permet de réaliser plusieurs flacons.
Je me suis amusée comme une petite folle à réaliser mes produits et depuis, je n’utilise plus que ça (en dehors des flacons de produits « verts » qu’il me reste à terminer)
Les recettes sont extrêmement bien expliquées et très simples à réaliser !
Rien ne vous empêche d’acheter vos propres flacons et ingrédients par la suite !

Sincèrement je suis conquise !

A vous bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, cristaux et percarbonate de soude et autres recettes magiques, efficaces et saines…

*produit offert par la marque

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “4 raisons de faire ses produits ménagers soi-même”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *