Garder une belle peau en hiver

Garder une belle peau en hiver

La peau est sensible aux conditions climatiques, raison pour laquelle il est essentiel d’en prendre soin, encore plus en hiver.
Dès l’arrivée du froid la mienne rougit, tiraille, se déshydrate, mes lèvres se gercent et le frottement des écharpes provoquent boutons et irritations. J’essaie d’en prendre d’autant plus soin et de veiller à ce que ma peau reste saine et belle.
Découvrez mes quelques astuces pour passer cette saison délicate en toute quiétude.

Les bons gestes et rituels beauté à adopter

Le froid peut provoquer la déshydratation de la peau puisqu’il perturbe la circulation sanguine et diminue la production de sébum.
Il est donc recommandé d’hydrater son visage matin et soir.

Démaquiller

Un vrai bon démaquillage façon layering à l’asiatique avec un cold-cream, un savon et une lotion pour retirer toutes les impuretés et pollutions de  la peau.
Vous pouvez également utiliser un combo eau micellaire et un coton réutilisable suivi d’un savon ou d’une mousse nettoyante.

Hydrater

Appliquer une crème hydratante ou une huile naturelle comme l’huile d’amande, de noisette ou d’argan. J’utilise l’huile de noisette dans ma routine du soir depuis plusieurs mois. Adaptée aux peaux mixtes, elle régule naturellement la production de sébum. J’ai la peau moins brillante, j’ai moins de petits boutons, elle est parfaite.
Je lui ajoute une noisette de gel d’aloé vera le soir lorsque je sens ma peau déshydratée.
En hiver, l’une des zones qui souffre le plus, c’est le contour de mes yeux. Avec l’accumulation de la fatigue, le manque de lumière, le froid, cernes, poches, rides apparaissent ( j’ai un peu beaucoup l’air d’une déterrée !). J’applique chaque jour, matin et soir, un contour des yeux hydratant et une fois par semaine, j’essaie de faire un soin spécifique.
En ce moment j’utilise les patchs défatigants Biologique recherche.
En fibres de biocellulose naturelle, ils sont pré-imprégnés d’une formule enrichie en actifs anti-poches, anti-cernes et anti-rides. Leur forme en pince permet une application simple et optimale au plus proche du contour de l’œil pour un traitement global et efficace.
Alors, ils chauffent un peu, je ne les ai pas laissés posés durant les 15 minutes préconisées mais même au bout de 5 minutes, l’effet est bluffant.

Mélanie © Alittlepieceof

Soigner

Savez-vous que la peau européenne commence à vieillir dès 20 ans, contre 25 ans pour les peaux asiatiques ? Oui, ça fout les boules !
En Asie, la beauté est indissociable de la notion de pureté. C’est pour cela que le soin de la peau revêt une importance capitale : la peau doit être lumineuse, nette, propre et douce.
Tony Moly, Dr Jart, Too Cool For School … et de nombreuses autres marques asiatiques cultes sont référencées par Little Mask.
Little Mask est le plus grand magasin en ligne de masques asiatiques vendus à des prix tout doux (2€ en moyenne). Il propose plus de 250 références de masques de marques renommées (My Beauty Diary, Annie’s Way, Etude House…. ) pour tous les types de peaux et pour tous les besoins.
J’ai testé quelques-uns de leurs produits et je dois dire que j’adore le concept. J’ai reçu les 3 masques géniaux (dont un vraiment rigolo !)

Mélanie © Alittlepieceof
  • I’m real brocoli – Vitalité

Ce masque en tissu est de la gamme I’m Real de la marque Tony Moly. Il contient des extraits de brocoli, du chou et de l’huile d’olive (miam miam !). Ce masque offre une hydratation riche en vitamines et anti-oxydants. Il adoucie la peau et augmente ses défenses naturelles.

Ingrédients clés
Brocoli: L’extrait de brocoli aide la peau à se régénérer et regagner son bel éclat.
Vitamine B: La vitamine B est connue pour ses propriétés éclatantes sur la peau. Elle est très efficace pour les peaux à teint terne. Le niacinamide est une vitamine B qu’on retrouve souvent dans les masques asiatiques.

Mélanie © Alittlepieceof
  • Camomille – Apaisant

Ce masque de la marque Annie’s Way est à base de camomille. Il est ultra fin pour une absorption optimale. Il apaise la peau et lui redonne son éclat. Les propriétés apaisantes de la menthe soulagent tous les types de peau et réduisent les rougeurs. Ce masque est en soie importée du Japon et a une bonne élasticité pour adhérer à la peau sans la stresser. Il est fin, léger, résistant à la déchirure, et a une très bonne capacité de rétention en eau. De plus, il est biodégradable.

Ingrédients clés
Camomille: La camomille a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes. Il est très peu réactif et convient aux peaux sensibles.
Je l’ai utilisé après toute une journée dans le froid et il m’a fait le plus grand bien !

Mélanie © Alittlepieceof
  • Therapy Air Mask Manuka Honey – Hydratation et Nourrissant 

Ce masque de la marque Etude House de la gamme Therapy Air contient des extraits de miel Manuka et une essence de type émulsion. Il est en coton très fin et est « 7-free » (ne contient pas: Imidazolidinyl Urea, Polyacryamide, Triethanolamide, Mineral Oil, Silicon Oil, Pigment, Fragrance) Les ingrédients de ce masque donnent à votre peau tous les nutriments nécessaires pour une peau riche et hydratée.

Ingrédients clés
Miel: Le miel est utilisé en cosmétique pour nettoyer les pores, hydrater la peau, traiter les boutons d’acné et stimuler la régénération cellulaire de la peau. Il aide aussi à hydrater en profondeur la peau.

Les huiles végétales sont aussi de la partie ; en optant pour différentes compositions, vous pouvez jouer librement sur les saveurs (huile d’olive, de sésame, de pépin de raisin, de noisette et autres).

Les vitamines et compléments alimentaires à utiliser

Pour qui n’a pas le temps de cuisiner de bons petits plats pleins de nutriments bons pour la peau,  sachez qu’il existe une longue liste de compléments alimentaires qui vous aideront non seulement à garder une peau saine et belle, mais aussi à rester en forme et lutter contre  la fatigue de l’hiver. Les omégas 3, des acides gras utiles comme on peut en trouver dans le poisson, permettent de réduire les inflammations de la peau et luttent contre la déshydratation.
La vitamine B est également idéale pour une peau tonique et toujours en bonne santé.
Comme elle est rapidement éliminée par notre organisme, il est préférable d’en prendre quotidiennement comme le conseillent des concepteurs de compléments alimentaires de glucosamine.com.
Enfin, une bonne cure de vitamine C, E, de zinc en plein hiver permettent de garder un teint de pêche en plus de garder la forme.

L’alimentation à favoriser

Une bonne alimentation est primordiale pour garder une belle peau y compris en hiver.
Tout d’abord, pensez à limiter votre consommation de sucre, car il a un impact néfaste sur l’élasticité de la peau et a tendance à rendre la peau plus grasse.
La consommation de fruits frais de saison joue également un rôle, clémentines, oranges, kiwis, pamplemousses… les fruits d’hiver n’ont rien à envier à leurs cousins estivaux  et chaque fruit a sa vertu. Chaque matin je me prépare un jus d’agrumes pressés et moi qui raffole des kiwis je ne boude pas mon plaisir de l’ajouter à mon petit déjeuner.
Les légumes verts et les légumineuses promettent des apports essentiels en vitamines, sels minéraux et antioxydants. Ce site vous aidera à choisir vos fruits et légumes selon la période de l’année pour une meilleure efficacité. Et si vous tentiez la recette de la bolognaise végane à base de lentilles ?
Pour lutter contre les agressions extérieures et pour une peau souple, misez sur les aliments riches en acides gras «utiles», comme les amandes, l’avocat ou le poisson, tels que les sardines, et j’en passe.

Et vous, quels sont vos trucs pour garder une belle peau même en hiver ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “Garder une belle peau en hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *