Giverny, la maison et les jardins de Claude Monet

Giverny, la maison et les jardins de Claude Monet

Cet été, je me suis enfin rendue à Giverny afin d’y découvrir la maison et les jardins de Claude Monet.

Le ciel était gris ce jour là mais cela n’a rien enlevé de la beauté des lieux et nous a même je pense permis d’y accéder sans trop d’encombres. J’imagine que s’il y avait eu un grand soleil les ruelles déjà très occupées du village aurait été impraticables !

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.
J’ai évidemment trouvé le lieu magnifique. La maison est superbe et pénétré dans ces lieux a  quelque chose de vraiment magique. J’ai beaucoup aimé toutes les estampes japonaises que l’on trouve dans la demeure et surtout de salon où travaillais Monet et où nombre de ses toiles sont exposées.
Je jardin est superbe même si le découvrir est délicat compte tenu de la foule qui s’y trouve.
Au vu de la luminosité très faible ce jour là les photos ci-dessous ne rendent pas hommage au lieu mais vous permettront d’en avoir un petit aperçu si vous ne le connaissiez pas déjà.

DSC_0364

DSC_0344

DSC_0354

DSC_0351

DSC_0350

DSC_0348

DSC_0349

DSC_0346

DSC_0345

 

DSC_0360

DSC_0357

DSC_0358

DSC_0359

Quelques conseils pour votre visite :

  • Tenter de faire abstraction au côté très commercial des abords de la maison. Comme tous les lieux attractifs, malheureusement Giverny est pris d’assaut par les boutiques, les vendeuses de glaces et souvenirs en tout genre.
  • Prévoyez votre pique-nique, le moindre café ou sandwich sur place coûte un bras ! Les airs de pique-nique ne sont évidemment pas prévues (comment forcer les gens à con-so-mmer !) mais il y a toujours moyen de se poser quelque part ou de manger dans sa voiture.
  • Les photos sont interdites dans la maison
  • Claustrophobes : fuyez !

La Maison et le Jardin de Claude Monet sont ouverts tous les jours du 1er avril au 1er novembre inclus, de 9h30 à 18h00.

Tarif : 9,50 euros



4 thoughts on “Giverny, la maison et les jardins de Claude Monet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.