Gourmandises d’automne

L’arrivée d’une nouvelle saison sonne également l’heure d’un certain changement alimentaire pour peu que l’on suive un peu les évolutions de mère nature. Fini les tomates/mozza, les melon/serrano, les glaces et les fraises juteuses. Place aux recette automnales, aux gratins, aux soupe de potiron, au chocolat chaud, aux champignons….mais aussi aux aliments qui allient plaisir gustatif et bien-être. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose ma petite sélection de plaisirs gourmands placés sous le signe de l’automne et de la vitalité !

Parce qu’en automne, les jours raccourcissement, qu’il fait plus froid, que nos organismes sont mis à dur épreuve, il est primordial d’apporter à nos assiettes ce petit plus qui nous permettra de passer cette saison le plus sereinement possible. Et pour ça, j’ai les armes qu’il faut !

  • Des noix et des noisettes

Quoi de plus typiquement automnal qu’une soirée à grignoter noix et noisettes tranquillement installés sous un plaid bien chaud ?
Non seulement elles sont délicieuses mais leurs bienfaits ne sont plus à démontrer.

  • Des baies de Goji

Ces petites merveilles c’est à Justine que je les dois, car c’est elle qui m’a poussé à les goûter et j’ai fini par les adopter. Ces petits baies renforce le système immunitaire et lutte contre la fatigue. Une petite cure à l’entrée de l’hiver est donc idéale ! J’en consomme une cuillère à café le matin et même mon fils s’y est mis ! Préférez les bio.

  • Du thé Oolong

C’est un thé qui peut se boire toute l’année mais je le trouve particulièrement agréable en automne car son petit goût boisé se marie parfaitement à la saison. Ce thé semi fermenté (entre le thé vert et le thé noir) est comme ses cousins riche en antioxydants tout en étant pauvre en caféine.

  • Du Pollen

Là aussi c’est à l’entrée de l’hiver qu’une petite cure de pollen me fait le plus grand bien. J’en ajouter une cuillère à café dans mes yaourt ou dans mon muesli. Il désintoxique et stimule l’organisme.

Yaourt, banane, miel et pollen

  • Du son d’avoine

Je vous arrête tout de suite, il ne sera jamais, au grand jamais question de régime DukOn ici car je pourrais être très virulente sur le sujet et je n’en ai pas envie. Non, si j’achète du son d’avoine c’est tout simplement parce qu’aime ça, que c’est très bon pour la santé et surtout que j’en fais de délicieux porridge. C’est le petit déjeuner que je préfère lorsque le froid commence à se faire sentir. C’est délicieux, régressif à souhait et cela cale bien. J’y ajoute du miel, des noix et des fruits.

Porridge amandes, noisettes, bananes et miel

  • Des pommes

C’est bien connu, an apple a day keeps the doctor away !

Et vous ? quels sont vos ingrédients miracles pour passer un bel automne ?

J’en profites pour vous souhaitez un excellent week-end à tous.
Le mien s’annonce fabuleux ! Aujourd’hui je passe la journée sur Paris avec une visite du Salon du chocolat et demain je pars fêter nos 10 ans d’amour avec chéri à Bruges pour 3 jours.  A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !


9 thoughts on “Gourmandises d’automne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.