3 recettes de café glacé pour l’été

3 recettes de café glacé pour l’été
Frais, rond, doux, rafraîchissant, à boire à la paille ou dans une tasse, le café glacé est une gourmandise estivale que j’apprécie énormément. Bien que j’ai considérablement réduit ma consommation de café ces derniers mois, il m’arrive très souvent d’avoir envie d’un café frappé au milieu d’une chaude après-midi. Je le trouve d’ailleurs meilleur que sa version chaude, d’une saveur plus douce ou plus soyeuse.
Le café froid est une boisson toute particulière, mêlant culture nord-américaine et japonaise qui nécessite non-seulement d’utiliser un café de qualité, mais également une méthode d’extraction adaptée.

3 méthodes, 3 recettes

Je vous propose de tester 3 façons différentes de déguster le café froid à travers 3 recettes que j’aime beaucoup, en collaboration avec les cafés Pfaff qui m’ont envoyé, pour l’occasion deux cafés d’exception.

  • Infusion à froid (ou cold brew) :  Une infusion lente, à froid qui rend le café moins acide et plus digeste.
  • Refroidi : Préparation normale du café, puis refroidi et servi avec des glaçons. Étant dilué, le café de base doit être plus fort que d’habitude.
  • L’affogato : Un café préparé chaud, accompagné de crème glacée. Cette méthode elle aussi exige un café plus fort. C’est un dessert à part entière.

Le cold brew

Cold Brew
Mélanie © Alittlepieceof

Le Cold Brew est un café obtenu sans chaleur et s’extrait à froid pendant très longtemps.

Pour remplacer la chaleur qui permet d’extraire les arômes du café dignement, on prolonge le temps d’extraction.
Il faudra attendre le lendemain puisqu’un lot de Cold Brew est enfin prêt à la dégustation après 20h d’infusion à température ambiante (à prévoir la veille donc !).
Le café obtenu est alors une boisson revigorante et rafraîchissante dénuée de toute amertume. Sur le palais, l’extraction à froid fait aussi la différence. Le café développe une acidité plus douce que dans ses versions chaudes et distille des notes légèrement sucrées, proches du chocolat et de la noix.

cold brew
Mélanie © Alittlepieceof

Pour 3 verres :

Ingrédients

  • 2/3 tasses de café moulu
  • 3 tasses d’eau filtrée

Préparation

Placez le café moulu dans la cafetière à piston.
Versez doucement l’eau filtrée sur le café. Mélangez à l’aide d’une cuillère. Remettez le couvercle de la cafetière mais ne pressez pas. Laissez reposer toute une nuit à température ambiante.
Le matin pressez le piston et versez le cold brew coffee dans une bouteille en verre ou une carafe.

Il se conserve une semaine dans un bocal hermétique placé au frigo.
Je le sers en général à la sortie du frigo mais pour le rendre encore plus frais, vous pouvez ajouter quelques glaçons dans votre verre. Pour moi, il n’a nullement besoin d’être sucré mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à votre verre un peu de sucre de canne complet ou un trait de sirop d’agave.

Iced almond latte

Iced coffee
Mélanie © Alittlepieceof

La seconde méthode combine une extraction filtre à chaud et une consommation glacée ! Une combinaison unique, qui permet d’obtenir sa boisson glacée beaucoup plus rapidement qu’avec la méthode précédente.
Il s’agit d’un shot d’espresso versé sur de la glace.

Iced coffee
Mélanie © Alittlepieceof
Iced coffee
Mélanie © Alittlepieceof

Ingrédients :

  • entre 10 et 14 g de café
  • 75 ml d’eau filtrée
  • 25 g de glaçons (3/4 d’eau, ¼ de glaçons)
  • 1/3 de tasse de lait d’amandes
  • 1 cuillère à thé de sirop d’agave

Préparation

Réaliser votre expresso comme à votre habitude.
Remplir un verre ou une tasse avec la quantité de glaçons appropriée.
Verser le café encore chaud sur les glaçons.
J’ajoute une bonne dose de lait d’amandes et un trait de sirop d’agave pour obtenir.
A déguster avec une paille !

L’Affogato

Affogato
Mélanie © Alittlepieceof

Impossible de me souvenir où j’ai goûté ce café/dessert typique de la gastronomie traditionnelle italienne la première fois mais j’en garde un souvenir ému ! C’est probablement la recette que je préfère et c’est aussi la plus gourmande.
Le savoureux mélange du café et de la glacé créé une mousse onctueuse à la surface du verre à laquelle il est très difficile de résister !

Affogato
Mélanie © Alittlepieceof
Affogato
Mélanie © Alittlepieceof

Pour 2 personnes :

Ingrédients

  • 2 boules de glace à la vanille
  • 2 petites tasses de café serré

Préparation

Dans 2 grands verres transparents, disposez une boule de glace et versez le café dans le verre, sur le côté.
Dégustez immédiatement, avant que la glace ne commence à fondre !

Les cafés Pfaff

cafés pfaff
Mélanie © Alittlepieceof

Cafés Pfaff, artisan torréfacteur depuis 1930 c’est avant tout une histoire d’amour du café et de la torréfaction qui se transmet de père en fils de générations en générations. Un amour, une passion, mais aussi un savoir-faire qu’ils transmettent dans leurs produits en veillant à respecter minutieusement la chaîne artisanale de leur fabrication. Détenteurs de plusieurs titres prestigieux (meilleur torréfacteur du monde, meilleur expresso de France, médaille d’Or au Prix Epicure 2017…) ils proposent une sélection de cafés du monde, des machines à café, mais aussi du thé et du chocolat.

Cafés Pfaff conseille les cafés suivants pour la réalisation des recettes de café glacé, pour résultat très aromatique :
  • Cafés Pfaff – Ethiopie, Woreda Shakiso,
    Un moka Grade 1, la qualité la plus élevée disponible en Ethiopie, issu d’une petite plantation appelée Guji Highland Coffee plantation.
    Un terroir ancestral qui produit un café magique sur des notes de citron, de gingembre et de cassis.
    Un best of à déguster aussi bien en expresso qu’en méthode douce.
    7.90€ / 250 gr.
  • Cafés Pfaff – Colombie Geisha,
    Élu 3 éme meilleur café du monde au championnat SCAA de Portland en 2012, ce café en grain 100% geisha est un grand cru marqué par son caractère et sa différence.
    Un corps crémeux et une acidité maîtrisée, mêlés à de surprenantes notes aromatiques de pêche, de vanille, de caramel et de cerises !
    25.90€ / 250 gr.

Je n’y connais pas grand chose en café mais je suis assez difficile en la matière et je peux vous dire qu’ils sont tous deux divins !
Il est évident que ce sont des cafés à s’offrir ou à se faire offrir à l’occasion, les recettes ci-dessus peuvent tout à fait être réalisées avec votre café habituel.

Laquelle de ces trois recettes vous tente le plus ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “3 recettes de café glacé pour l’été”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *