Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas emmené avec moi dans mon jardin.
Le printemps lui a redonné vie et quelques petites nouveautés ont fait leur apparition cette année. Principalement des fleurs, puisque je manque toujours de place pour créer un véritable potager. Je me contente donc toujours de quelques aromates, de ma rhubarbe qui se porte à merveille, de petits arbustes fruitiers et de fleurs en attendant un jour peut-être d’avoir un terrain plus grand pour expérimenter la pousse des légumes.
Et cette fois-ci je me suis dis que j’allais vous donner mes bons plans pour jardiner sans exploser votre budget !

Si vous aimez mettre les mains dans la terre et voir pousser des trucs, aller dans une jardinerie équivaut un peu à aller dans un magasin de chaussures pour une shoes addict ! Vous avez envie de TOUT acheter et la note peut s’avérer des plus salées arrivée à la caisse. Et ce sans aucune garantie que ce que vous avez acheté va pousser…
Voilà comment je minimise les risques.

Je profite des soldes !

Je me suis fait plaisir cette année en matière d’achat et surtout j’ai fait de très très bonnes affaires. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au rayon jardinerie des supermarchés ou aux rayons soldes des jardineries, à la fin de la saison ils bradent les plants ! J’ai acheté des bulbes de tulipes à -70% de leur prix original (qui n’était déjà que de 3€ et quelques) et une clématis qui était un peu abîmée mais en assez vigoureuse pour être plantée et hyper soldée. Regardez bien, vous pourrez voir ses feuilles entrain de renaître après l’hiver…
Le tout a parfaitement poussé une fois en terre mais si ça n’avait pas été le cas disons que je m’en serais moins voulu que si je les avais payés plein pot.

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Je demande à mes proches de m’offrir des plantes !

Quoi de plus beau que de recevoir une plante comme cadeau ? Moi vraiment j’adore ça et mes parents l’ont bien compris. Pour noël ils sont arrivés les bras chargés de choses pour le jardin : un baie de mai, de l’oseille rouge ainsi qu’un nouvel habitant pour le jardin
Il n’est pas trop mignon ?

NICHOIR

Mélanie © Alittlepieceof

Baie de mai

La (le ?) baie de mai est une variété de chèvrefeuille aux baies comestibles, originaire de Sibérie. Ses petits fruits ressemblent à de grosses myrtilles allongées. Les fruits sont charnus, à la peau bleue recouverte de pruine. Leur gout est léger, entre celui de la myrtille et du kiwi légèrement acidulé, mais pas très sucré. La récolte s’effectue au printemps, aux environs de mai. Pour le moment je n’ai pu admirer que ses petites fleurs blanches qui passent souvent inaperçues.
J’en ai planté un deuxième à proximité car Il est conseillé de les planter par deux pour améliorer la pollinisation.
Il nous a déjà donné quelques fruits délicieux.

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Je laisse la nature faire sa vie

Ainsi je me suis retrouvée avec d’immenses framboisiers sans même le faire exprès. Ce sont ceux de ma voisine qui ont décidé de migrer chez moi. Les racines sont passées sous la séparation entre nos deux terrains et me voilà, avec quatre magnifiques framboisiers qui sont donnent déjà des fruits.

Mélanie © Alittlepieceof

J’achète mes plants en pépinière

C’est souvent très accessible en matière de prix et surtout, vous êtes à peu près sûr que ce qui poussait à quelques kilomètres de chez vous poussera dans votre jardin. L’environnement étant à priori le même, les plantes souffriront moins de leur déménagement.
J’ai acheté en ce début de printemps des mini renoncules, des marguerites africaines (ou dimorphotheca) que j’ai placé en jardinières. Jardinières (en parfait état) que j’ai trouvé… dans une poubelle !

Mélanie © Alittlepieceof

OSTEOSPERMUM

Mélanie © Alittlepieceof

OSTEOSPERMUM

Mélanie © Alittlepieceof

Je fais les vide greniers et les troc’o plants

Au printemps l’on trouve souvent des plants sur les vide greniers, ils ne coûtent généralement pas plus de 2 ou 3 euros. Encore mieux, les troc de plantes qui même si vous n’avez rien à troquer permettent de trouver pas mal de choses pour une sommes modique. J’ai fais mon premier troc de plants cette année et je suis repartie avec : 2 plants de tomates cerises, un plant de basilic, un plant de persil plat, 3 plantes grasses, un plant de myosotis, cette plante ci-dessous dont je ne connais pas le nom et 3 fraisiers pour…. 5 euros !

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Et vous ? quels sont vos bons plans ?

Mes autres articles consacrés au jardinage pour débutant :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !