{Lifestyle} Just take a break

{Lifestyle} Just take a break

Bon… je dois vous (me) l’avouer… ces dernières semaines ont été difficiles. Je ne sais pas trop si je dois, si je veux entrer dans les détails…Je crois que non, enfait.
Ces semaines ont été difficiles pour les raisons que j’évoquais déjà dans cet article. Je me rend compte que déjà à cette période je tirais le signal d’alarme mais je n’ai pas su m’écouter, ni écouter mes proches. J’ai voulu faire comme si cela passerait, que c’était juste un mauvais moment à passer, la fatigue hivernale ou que sais-je encore alors que non.. c’était le signe annonciateur de quelque chose de plus profond. Aujourd’hui encore, même si j’ai commencé à prendre conscience d’un certain nombre de choses, je crois que je ne réalise pas encore très bien à quel point je dois faire attention. A moi en premier lieu.
Je pensais bêtement que je serais assez forte, que le yoga m’aiderait à trouver le juste équilibre mais c’était une erreur et je dois prendre garde à ne pas me laisser submerger.
Depuis quelques jours j’essaie de prendre un peu plus de temps pour moi, de faire le vide en rentrant du bureau, de revoir un peu mon emploi du temps pour l’alléger dès que possible et j’avais envie de partager avec vous mes petites astuces pour cela. Rien de transcendant, rien de révolutionnaire, des choses probablement déjà vues chez d’autres, elles viennent d’ailleurs s’ajouter à celles-ci mais peu importe…j’avais envie de les partager avec vous et de vous dire combien elles sont bénéfiques.

Le yoga

Je continue évidemment mes cours hebdomadaires en groupe, ils me font toujours autant de bien et je vous prépare d’ailleurs un petit bilan de cette première année.
Mais je me rends compte qu’un cours/semaine ne me suffit pas et mon rituel de salutation du soleil quotidien non plus.
J’ai découvert Adriene grâce à KnitSpirit. Au départ j’ai eu un peu de mal à accrocher, principalement parce qu’Adrienne parle anglais et je n’arrivais pas à comprendre tout ce qu’elle disait, j’étais obligée de regarder la vidéo tout le temps, je ne profitais pas pleinement de la séance. Et puis, à force de persévérance, je me suis rendue compte que ces vidéos étaient vraiment géniales. Adriene est drôle, elle ne se prend pas la tête, elle fait du BIEN ! Ces vidéos sont bien plus complètes que certaines autres francophones (que j’aime pourtant aussi mais pour des séances plus courtes).
Et c’est ainsi que j’ai débuté le challenge 30 of yoga camp il y a plusieurs mois de cela.  Mais je n’étais pas régulière dans ma pratique, je ne parvienais pas à m’y consacrer chaque jour.
Ce que j’ai décidé de changer depuis la semaine dernière.
Depuis quelques jours, lorsque je n’ai pas de rendez-vous extérieur, je me « force » à prendre ce temps là, pour MOI dès que je rentre du bureau. J’échange quelques mots avec mon amoureux et mon ado (enfin l’ado ça dépend de son humeur ahah), je me change et je « monte » faire ma séance avec Adrienne.
Depuis quelques mois j’ai installé mon tapis de yoga dans mon dressing. Cette pièce se situe au dernier étage de ma maison, elle est calme, baignée de lumière, je m’y sens bien (même s’il y fait un peu froid) C’est devenu mon espace, je peux y mettre mon ordinateur portable où je veux, mon tapis…
D’ailleurs, je me suis offert un nouveau tapis de yoga, un VRAI tapis de yoga devrais-je dire parce que le petit tapis en mousse que j’avais depuis des années n’était ni confortable ni adapté.
J’ai choisi le tapis Non toxique de Chin Mudra via Greenweez.
Ces séances qui vont de 15 à 45 minutes sont un véritable bonheur. Le plus difficile, c’est de s’y mettre, de se dire que le reste attendra, que ce moment il faut le prendre.
C’est extrêmement salvateur. Une fois la séance réalisée, je sens que les tensions de la journée se sont apaisées, que je peux reprendre le cours de ma soirée, aller préparer le repas, partager ma journées avec mon chéri, écouter la sienne avec beaucoup plus de calme et de patience.

La méditation

La méditation fait pleinement partie de la pratique du yoga. Dans les cours auxquels j’assiste chaque séance se termine par une petite relaxation qui est enfait une séance de méditation express et avant chaque période de vacances la séance est consacrée à la méditation à travers le yoga nidra, une relaxation profonde. Si au départ cette pratique est difficile, les idées vagabondent, le mental a du mal à se « fixer » au fil du temps cela fonctionne vraiment.
J’ai donc décidé de me connecter au site Petit Bambou dont on me parle depuis des mois. Le site existe aussi en application mobile.
Il donne accès à 8 séances de méditation gratuites. Il s’agit de séquences audio qui ne dépassent pas 10 minutes.
10 minutes de son temps pour soi, rien que pour soi. Cela parait peu, mais encore faut-il se les accorder.
J’enchaine ma séance de yoga avec Adriene avec ma petite séance de méditation. J’y reconnais les mots employés par ma prof de yoga, c’est très agréable. Et chaque fois j’arrive à aller plus loin dans le lâcher prise, à ce moment là précis. Et je n’y arrive pas, je ne me blâme pas. Je sais qu’avoir pris ces 10 minutes pour moi, d’avoir fait cette pause a des effets a long terme.

Les huiles essentielles

Encore et toujours ! Depuis que j’ai remis le nez dedans, je ne peux plus m’en passer.
D’autant que j’ai enfin trouvé un diffuseur adapté à mes besoins. Jusque là j’utilisais le petit diffuseur nomade de Nature et Découvertes (qui n’est même plus commercialisé et dont les petit buvards non plus, du coup !) Trop petit pour l’espace ouvert du rez-de-chaussée de ma maison, trop bruyant aussi, celui-ci a désormais trouvé sa place sur ma table de nuit et me sert à diffuser des synergie de détente et aidant au sommeil.
Mon nouveau diffuseur lui vient de chez So’ Bio de Léa Nature. Il n’est pas aussi design que les magnifiques diffuseur en bois que l’on peut voir ailleurs mais… il ne m’a côté que… 15 euros ! Il s’agit d’un diffuseur en céramique à chaleur douce.Je le trouve très beau et très discret. Son petit plus ? il s’arrête tout seul au bout de 45 minutes. Je n’ai même pas besoin d’y penser !
Je l’utilise ainsi chaque jour. Le matin avec des huiles dynamisantes ou purifiantes, et le soir avec les senteurs délassante, équilibrante. C’est un petit rituel désormais immuable.

Pour quels bénéfices ?

Pratiquer tous les jours démultiplie les effets bénéfiques du yoga et de la méditation (relaxation). Je dors mieux, je mange moins, je respire mieux, je me tiens mieux, je stress moins…
Magique ? non, mais salvateur.

ARTICLE NON SPONSORISE

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