La Catalogne, terre de défi

La Catalogne, terre de défi

Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les Castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages, sont une manifestation culturelle unique en Europe.
Reconnus patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il vous est possible de voir des Castells dans différents recoins de la Catalogne.
Une tradition qui connaît actuellement son âge d’or et qui demande une certaine préparation physique et stratégique…

Les Castellers de Catalogne, défi humain

Je vous avoue, lorsque j’ai lu que nous allions voir des pyramides humaines lors de notre blogtrip, j’ai pensé à l’accro-gym que mon fils faisait à l’école. Je nous voyais déjà monter les uns sur les autres pour faire une petite pyramide de 2 mètres tout au plus. Je m’étais trompée sur toute la ligne !
Nous n’étions là que pour assister aux prouesses des castellers et c’était bien mieux ainsi tant il faut de technique et de concentration pour réaliser les castells !
Moi ? monter à plus de 9m de haut ? avec mon vertige ? NO way ! 😉

Derrière chaque Castell se cache une étude bien précise de la structure, de l’emplacement et de la force de chacun… Un travail qui demande souvent plusieurs mois de préparation. Chaque Casteller, hommes et femmes de tout âge et de toute conditions physiques confondues, a un rôle bien précis à jouer, chaque tour nécessitant entre une dizaine et une centaine de Castellers.
Passionnés, ces derniers sont reconnaissables à leur costume traditionnel fait d’un pantalon blanc, d’une faixa, une sorte de ceinture portée par le passé dans les Pays catalans et en Occitanie et d’une chemise qui indique grâce à sa couleur, à quel groupe de Castell ils appartiennent.
Aujourd’hui, on compte en Catalogne plus de 10 000 Castellers répartis en 70 équipes

castells de terrassa
Mélanie © Alittlepieceof
castells de terrassa
Mélanie © Alittlepieceof

Les Castellers de Terrassa

Nous avons eu l’immense chance d’assister à l’entrainement de l’une des ces équipes : les Minyons de Terrassa !
Toujours dans la province de Barcelone et situé au pied du parc naturel de Sant Llorenç de Munt, Terrassa est une autre destination incontournable dans l’univers des Castells. Deux équipes y sont représentées, celle des Minyons de Terrassa et celle des Castellers de Terrassa.
En plus de diverses représentations durant l’été notamment, c’est au mois de novembre que les deux équipes de Terrassa sont à l’honneur, lors de journées qui leur sont entièrement dédiées.
Les Minyons détiennent depuis 2015 un record historique, puisqu’il ont réussi à ériger un castell de 10 étages.
Nous avons pu voir leur record en vidéo et l’émotion qui était la leur ce jour là était incroyable. Les valeurs défendues par les castellers sont des plus belles : partage, confiance, cohésion sociale, courage…

castells de terrassa
Mélanie © Alittlepieceof

Silence et concentration

Le plus frappant lorsque le castell débute c’est le silence qui s’installe. En l’espace d’une seule seconde le silence se fait quasi total, ne laissant que la voix de celui qui guide se faire entendre. Celui-ci a le rôle primordial de guider les casteller.
D’abord les plus « massifs », de véritables hulks en chemise viennent former la base de la pyramide en se tenant fermement sur leur jambes et les mains sur les épaules des uns des autres puis débutent le ballet des celles et ceux qui formeront les étages. Des plus costauds aux plus sveltes en terminant par… les enfants !
Autant vous dire que voir ces petites filles grimper comme des petits singes à plus de 10 mètres de hauteur, simplement protégées d’un casque est extrêmement impressionnant.
Une fois le silence fait, il ne faut que quelques petites minutes pour voir la tour humaine se former et encore moins de temps qu’il ne faut pour le dire pour qu’elle disparaisse, laissant place au brouhaha de ces hommes et de ces femmes réunis autour d’un même défi, d’une même passion.

castells de terrassa
Mélanie © Alittlepieceof

Un spectacle immanquable

Si vous avez l’occasion de voyager en Catalogne, ou même juste de passer à Barcelone, c’est un spectacle à ne surtout pas manquer !
Il est également possible de rencontrer l’équipe des Minyons de Terrassa lors de leurs entraînements ou autour d’un repas.
Plus d’infos :  http://www.minyons.cat

La prochaine fois, je vous emmène admirer les oeuvres de Güell.

***

Merci à Barcelone c’est bien plus et  Monnuage qui m’ont invitée à ce voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “La Catalogne, terre de défi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *