{Suède} Les routes et les sentiers de Suède à vélo

{Suède} Les routes et les sentiers de Suède à vélo

Le meilleur moyen de découvrir un pays, une ville ou une région n’est-ce pas le vélo ?
Une occasion de donner un sens à un voyage, de découvrir des paysages, des cultures différentes sans être dépendants des transports en communs ou des autres moyens motorisés…Le vélo permet tout cela et la Suède est une destination parfaite pour ce type de tourisme.
Les voies cyclables y sont très nombreuses et il existe des réseaux balisés, de nombreuses pistes cyclables et voies vertes.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les tester lors de mon mini séjour à Stockholm mais je vous invite aujourd’hui à voyager avec moi à deux roues sur les routes et sentiers de Suède…pour préparer une prochaine escapade peut-être ?

Sur les routes et les sentiers de Suède

Les cyclotouristes ou simples amateur de balade à vélo apprécieront tout particulièrement les pistes cyclables balisées en Suède, où tout est si bien organisé : noir pour la signalisation urbaine, vert pour la signalisation nationale et bleu pour la signalisation régionale. Des parcours entre champs et forêts, mais aussi les balades autour des lacs paisibles et les littoraux dentelés autour de l’immense lac Vättern par exemple…
Vous voulez vous déplacer à vélo dans l’une des grandes villes du pays ? Pas de problème. Elles ont toutes de vastes réseaux de pistes cyclables.
De quoi profiter pleinement des superbes paysages suédois…Ses moulins, ses vestiges des routes vikings, ses majestueux châteaux mais aussi les petits villages tels que Birka, ou encore la ville de Norrkoping sur la route de Stockholm.

La Suède a tous les atouts pour séduire

À vélo, une découverte de la belle région verdoyante du Värmland est à ne rater sous aucun prétexte ! Cette région offre une magnifique piste « Klarälvsbanan », incontournable pour les cyclotouristes une fois en Suède. Ce parcours réserve environ 210 kilomètres de piste par chemins balisés.
L’île de Öland sur la mer Baltique est elle accessible par le pont routier Ölandsbron, de 6 km de long, au départ de la ville de Kalmar, dans le Sud du pays. C’est l’une des destination de vacances les plus prisées des familles suédoises. Ses longues plages de sable blanc, sa nécropole de Gettlinge, ou encore son immense plateau calcaire Stora Alvaret, site préhistorique connu pour sa biodiversité unique et figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont à ne pas rater !
De Stockholm et Tallin, voyager à vélo permet de s’imprégner du charme médiéval des lieux en prenant le temps de flâner dans les ruelles.
La meilleure période pour venir faire du vélo en Suède est d’avril à octobre. Un temps sec et doux, idéal pour le cyclotourisme.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Voici une petite liste des meilleurs itinéraires pour faire du vélo en Suède :

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’une des plus longues pistes de la Suède ? la « Götebourg Estocolm » avec 576 kilomètres de voies cyclables, tout simplement magnifique. Elle relie, comme son nom l’indique, Stockholm et Göteborg.
Il y a également la route touristique du parc Gamla Stan avec ses routes forestières cyclables, ses lacs et ses vues imprenables.
Ou encore, la Göta Kanal et ses chemins de halage qui relient Göteborg à Stockholm en passant par les deux grands lacs Vänern et Vättern.

Alors, vous aussi vous êtes tentés par le voyage en Suède à vélo ?

A noter que la location de vélo est très facile sur place et que nombre de sites proposent différents itinéraires gratuits à télécharger.

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 thoughts on “{Suède} Les routes et les sentiers de Suède à vélo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.