4 lieux à découvrir dans les landes

4 lieux à découvrir dans les landes

Cet été je me suis rendue quelques jours à St Girons dans les Landes. Une région que je ne connaissais pas du tout puisque je n’étais jamais descendue plus bas qu’Arcachon et la Dune du Pyla.
Je me souvenais des pins et des plages mais j’étais loin de me douter que la région avait encore plus à offrir.
Si la région vit principalement du tourisme, ce n’est pas un hasard, entre les spots de surf, les jolis petits villages, les forêts de pins et de fougères à perte de vue et les lacs où la balade se fait paisible, croyez-moi il y a de quoi ravir les amoureux de nature et de tranquillité.
Je vous emmène à la découverte de 4 lieux à ne pas rater, liste non exhaustive cela va de soi.

L’étang de Moliets

L’étang de Moliets est entouré d’un parcours sportif et de plusieurs chemins pédestres. L’une des promenade permet de faire quasiment le tour de l’étang en à peine 1 heure de marche. C’est une balade qui débouche sur un petit cours d’eau, des bancs en bois, de petites plages de sable et enfin une grande étendue d’eau calme et sauvage qui reflète les nuages, le tout au son des cigales.
S’il est entouré d’une immense forêt de pins maritimes et de fougères, ses contours disposent également d’une belle variété d’essence d’arbres (chênes, chênes liège, aulnes…)
C’est extrêmement calme et reposant.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

La plage de Saint Girons

Située sur la côte atlantique, Vielle-Saint-Girons est une charmante petite station balnéaire entre lac et océan. Côté océan, sa plage s’étend sur 13km de sable fin. A St Girons Plage, l’allée commerçante vous conduit à la plage. De l’autre côté, c’est une forêt de pins qui se déploie à perte de vue, offrant un tapis d’aiguilles odorant et moelleux sous les pieds.
Notre camping était situé à 500 mètres de cette plage et c’est la plus belle que j’ai vue de tout le séjour. La plus tranquille aussi.
Pourtant nombreux sont les surfeurs qui viennent à ses vagues. Mais la plage est si grande que l’on peut s’asseoir tranquillement sans être collé à la serviette de son voisin. Paisible et agréable, relativement propre, la baignade y est surveillée car la houle y est impardonnable !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof

Cap Breton/Hossegor

En général, je fuis les villes pour privilégier les balades en pleine nature mais parfois, il y a des lieux à ne pas rater et/ou que j’ai envie de voir de mes propres yeux pour me faire ma propre opinion.

Hossegor, je m’en étais fait une image préconçue de station balnéaire jalonnée de boutique de surfeurs ou l’on  croiserait des grands blonds, hyper bronzés, torse nu avec une planche sous le bras (non il ne s’agissait pas là d’un fantasme, je n’aime pas le style surfeur…) J’avais tout faux ! Côté plage, quelques boutiques, quelques bars et restaurants mais rien qui puisse concéder à cette petite ville le statut de capitale du surf ! Tout semble neuf, très très neuf même, très bien entretenu, la plage est grande mais sans attrait particulier et point de gang de surfeurs nul part !
Côté centre-ville là aussi quelle surprise ! Nous nous  sommes rendus sur place à pied en partant de la plage et je ne m’attendais pas du tout à ça ! De jolies petites villas (mais pas non plus démesurées), de jolis rues très bien entretenues et une fois arrivés dans la rue commerçante, des boutiques de marques, des boutiques un peu « hype », des fatbike magnifiques, des badauds de toutes générations confondus.
Sur place, arrêtez-vous chez Tante Jeanne, leurs glaces sont terribles et ils font aussi des smoothies très originaux.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Cap Breton, c’est un peu différent. Les deux communes se touchent mais n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Si Hossegor est clairement moderne, Cap Breton garde les traces du passé avec son phare et son ponton en bois (sur lequel je n’étais pas très rassurée !) C’est avant tout un port de pêche et de plaisance et à marée basse on peut y observer la faune maritime.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

L’étang noir de Seignoss

Mon coup de coeur ! Rien que le nom me faisait rêver et arrivée sur place, quelle belle surprise !
Le lac se laisse entrevoir après une longue promenade le long d’un sentier sur pilotis semés de question sur la faune et la flore environnante !
C’est beau, paisible, ludique, instructif…j’ai adoré !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Vous connaissez la région ?
Vous aimez ? Quels sont vos lieux coup de coeur dans les Landes ?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “4 lieux à découvrir dans les landes”

  • J’attendais avec impatience ton article car ça fait 2 étés que je découvre les Landes et effectivement c’est une belle région, à découvrir. Parmi tes 4 coups de coeur, j’en connais deux. La plage de Veille St Girons puisque l’année dernière, nous étions dans un camping tout proche…Effectivement, pour nous habitués des plages méditerranéenes toutes riquiquis, c’est un plaisir de voir ces longues bandes de sable et c’est très appréciable de ne pas être les uns sur les autres…même si cette année, à Mimizan, un jour, la plage était noire de monde, je n’avais jamais vu ça sur une plage de l’Atlantique!
    Et sinon je connais également Cap Breton et Hossegor. Pour nous, gros coup de coeur pour Cap Breton. On avait délicieuse déjeuné dans un resto au bout de la promenade avec vue sur l’océan et la promenade sur le pont en bois vers le phare est sympa! Idem, je n’étais pas très rassurée sur ce pont…et ma puce non plus! Hossegor, nous avions fait la rue commerçante et il y avait l’année dernière beaucoup beaucoup de monde…Je n’avais pas plus apprécié que ça je t’avoue. Par contre, on y a vu tout plein de vans, c’était sympa ça faisait vraiment ambiance surf…Par contre, je ne connais pas les deux autres étangs….Mais je partage ton avis sur la quiétude qui règne sur ce type d’étang. Cette année nous avons profité du lac de Mimizan avec notamment une ballade en bateau et c’était vraiment sympa…les nénuphars, les fleurs bordant le lac, les cabanes de pêcheurs une ambiance très nature et reposante… Ce qui est bien dans les Landes c’est que c’est une destination très variée : l’océan et ses belles plages et ses rouleaux, les étangs/lacs plus calmes et reposants, les balades en forêt parmi les pins…Merci pour cet article qui sent bon les vacances!!!

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *