{Food} Mes recettes confiturées avec La Chambre aux confitures

{Food} Mes recettes confiturées avec La Chambre aux confitures

Je suis très heureuse de partager avec vous cet article réalisé en partenariat avec La Chambre Aux Confitures.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je vous parle de leur produits mais cette fois-ci, je me suis amusée à imaginer trois recettes concoctées avec leur confitures.
Quelle meilleure période que la chandeleur pour parler confiture 😉

J’ai reçu trois pots de La Chambre Aux Confitures.

  • La Fraise, Nougat & éclats de Pistache, une création exclusive, inventée afin de célébrer pour l’ouverture à Lyon, disponible uniquement au 34 rue Grenette Lyon 2eme
  • La citron jaune, parce que mon amoureux et moi sommes des amoureux de citron et que, lorsque je pense à la chandeleur je pense à une crêpe beurre citron (MMMMmmmmm)
  • L’églantine, parce que j’étais curieuse de découvrir quel goût cela a et que j’avais envie d’une confiture  simple, à l’ancienne, sans fioritures

Mes deux confitures favorites de la marque sont l’ananas coco citron vert et abricot passion groseille. Celles que j’ai reçues ne ressemblent en rien à mes chouchous mais sont, comme à chaque fois, délicieuses et fortes en fruits.

LA CHAMBRE AUX CONFITURES
Mélanie © Alittlepieceof

La Chambre aux confitures

Un petit rappel historique de la marque.
Lise Bienaimé, gourmande née, a composé avec amour et humour sa collection bien à elle, festive et bigarrée, des grands classiques aux mélanges les plus singuliers. En tout une centaine de parfums, de confidences succulentes, mûres-mûres et secrets sucrés !
L’atelier de production de la Chambre aux Confitures se niche dans la Somme, en Picardie (oui, près de chez moi !) où fruits, fleurs, plantes et épices sont mêlés dans le plus grand secret !
Des recettes originales entre modernité et authenticité, Made In France, délicieuses à l’oeil et au palais…
Ne me laissez surtout pas seule dans l’une de leur boutique !

CONFITURE EGLANTINE
Mélanie © Alittlepieceof

Mes recettes

Croque champignons brie églantine

On appelle aussi l’églantine « gratte-cul » ou Cynorhodon : la confiture de grand-mère par excellence, très onctueuse et soyeuse, non râpeuse. Elle est absolument fabuleuse ! Exactement comme j’aime, simple, sans chichis MAIS réalisée avec soin, très très très crémeuse, douce en goût mais avec du caractère, sucrée juste à point. Je la mangerais presque à la petite cuillère ! Elle est parfaite !
J’avais lu qu’elle se mariait très bien avec le salé et plus particulièrement avec le fromage. Qu’à cela ne tienne, marions-les ces deux là ! Et puis, histoire de créer quelque chose de très gourmand, autant aller au bout de l’idée en leur offrant comme écrin un croque monsieur grillé à souhait, du brie fondant et des champignons caramélisés.
A refaire, sans l’ombre d’une hésitation !

CROQUE MONSIEUR
Mélanie © Alittlepieceof

Ingrédients pour 2 croques

4 tranches de pain de mie complet (ou de pain de campagne)
2 tranches de jambon blanc (optionnel pour les veggies)
1/4 de brie de Meaux au lait cru
6 Champignons de paris
1 CS d’huile d’olive
1 CS de confiture d’églantine La Chambre aux confitures*
sel, poivre

Préparation

Dans un premier temps, épluchez les champignons et les émincer. Les poêler dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Salez, poivrez et réservez.
Sur une tranche de pain de mie, déposer une tranche de jambon blanc et 4 à 5 tranches de brie. Déposez ensuite quelques champignons. Sur la deuxième tranche de pain, étalez l’équivalent d’une demi cuillère à soupe de confiture d’églantine puis refermer le croque.
Faites de même avec les deux autres tranches de pain et poêlez le tout dans une poêle bien chaude afin de faire griller le pain et fondre le fromage.
Conservez dans un four chaud jusqu’au moment de servir.
Déguster avec une salade de saison.

CONFITURE EGLANTINE
Mélanie © Alittlepieceof

Tiramisu au citron

LA CHAMBRE AUX CONFITURES
Mélanie © Alittlepieceof

Allez savoir pourquoi, en plus d’imaginer la confiture au citron jaune sur des crêpes sucrées, je me suis dis qu’avec un palet breton et quelque chose de crémeux ce devrait être plutôt pas mal. M’est alors venue l’idée de réaliser une recette proche du tiramisu mais en bousculant un peu le cadre de la recette.
Cette confiture est une marmelade avec des zestes, les amoureux de citron en seront baba. Elle est sucrée juste ce qu’il faut pour le pas perdre l’amertume et l’acidité du fruit sans pour autant que cela ne soit trop puissant. En un mot : parfaite.

Pour 3 ramequins

Ingrédients

3 palets bretons
3 cuillère à soupe de confiture de citron La Chambre aux confitures*
250gr de mascarpone
2 cuillère à soupe de sirop d’agave
15cl de crème légère liquide

Préparation

Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le sirop d’agave et la crème liquide.
Délayer le tout au fouet jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Dans chacun des ramequin, placer un palet breton que vous écraserez légèrement, puis une cuillère à soupe de confiture de citron, puis une couche de crème de mascarpone.
Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Vous remarquerez que je n’utilise pas d’œufs dans ma recette. Si vous le souhaitez rien ne vous empêche de monter des blancs en neige pour les incorporer à la crème de mascarpone, cela donnera plus de légèreté à la crème.

LA CHAMBRE AUX CONFITURES
Mélanie © Alittlepieceof

Gaufres à la bière et confiture fraise nougat pistache

LA CHAMBRE AUX CONFITURES
Mélanie © Alittlepieceof

Et pour finir, une recette on ne peut plus simple mais qui se marie vraiment très bien à la gourmandise de la fraise nougat. Des gaufres ! C’est la chandeleur, oui ou non ?
Cette confiture n’est pas ma préférée, je préfère définitivement les parfum plus « simple » mais il faut bien l’avouer elle est délicieuse. Le goût de la fraise est divin et les petits éclats de pistaches apportent une réelle originalité.

Ingrédients

250 g de farine
1 sachet de levure en poudre
2 œufs
20 cl de lait
20 cl de bière
50 g de sucre semoule
100 g de beurre

Préparation

Tamisez la farine dans un saladier et creusez-la en fontaine. Ajoutez au centre la levure, les œufs et le sucre. Mélangez bien.
Délayez la pâte en incorporant progressivement le lait et la bière.
Faites fondre 60 g de beurre, puis versez-le dans la pâte. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez la pâte et laissez-la reposer 2 h à température ambiante.
Faites chauffer le gaufrier. Versez une petite louche de pâte sur la partie plate du moule à gaufres, fermez le moule et faites cuire à feu moyen. Ouvrez de temps en temps le moule pour vérifier la cuisson de la gaufre. Quand la gaufre est bien dorée, elle est cuite.
Servir avec la confiture de Fraise, Nougat & éclats de Pistache* et laissez le temps suspendre son vol…

LA CHAMBRE AUX CONFITURES
Mélanie © Alittlepieceof

Bon appétit les gourmands !

*produits offerts par la marque (merci Justine !)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “{Food} Mes recettes confiturées avec La Chambre aux confitures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *