Le Potager des princes à Chantilly

Le Potager des Princes, ou Parc de la Faisanderie, est un parc situé à Chantilly non loin du Château Condé. Créé par André le Nôtre,il est inscrit monument historique depuis 1975 et offre un très bel espace de promenade.
On y trouve de nombreux arbres rares, une basse-cour de poules originales, une faisanderie, un verger, un jardin à la française en terrasses ainsi qu’un potager fleuri.
Visite guidée…

Véritable musée vivant des jardins, le Potager des Princes permet de découvrir sur trois hectares tous les charmes des jardins du monde. Le parc est vraiment très agréable.
Eau et treillages rendent au lieu l’esprit des 17e et 18e siècles : jets d’eau, cascades, étang et bassins dans lesquels se reflètent les treillages d’un cloître orné d’une treille, d’une guinguette ou d’un cabinet semblable à ceux que firent édifier les Princes de Condé.
Au fil de la promenade, on découvre un jardin exotique et ses bananiers, un jardin japonais, un labyrinthe de bambous, une roseraie ou un jardin de plantes médicinales.… Un potager fleuri de 16 carrés entourés de 600 cordons de pommiers et poiriers côtoie les vergers (fruits à noyau et à pépins) et la figuerie, comme au temps du Grand Condé.

Les enfants apprécieront particulièrement le Musée de la Basse Cour Naine dans lequel on peut voir des dizaines de races de poules très originales, des chèvres, des oies, moutons, lapins nains de toutes sortes et même un âne nain.

Le lieu se veut adapté à toute la famille. Ainsi, de nombreuses installations ludiques se trouvent dans tout le parc. Labyrinthe des dictons, jeu de questions/réponses, proverbes illustrés autour des fruits et légumes sont disséminés tout au long de la balade.
A noter que le Théâtre de la Faisanderie propose régulièrement pièces et spectacles et accueille tous les étés le festival « La Scène au Jardin ».

Il est également possible d’assister à une démonstration de chien de berger et à une course de lapins.

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire et le lieu est vraiment très agréable et ce quelque soit la saison à mon avis.
J’ai regretté que la guinguette soit fermée car il doit être bien agréable d’y boire un verre au bord de l’eau.

Potager des princes
17 rue de la Faisanderie
60500 CHANTILLY
Tél. 03 44 57 39 66
www.potagerdesprinces.com

Du 1 avril au 30 septembre 2013, le Potager des Princes-Musée Vivant de la Basse-cour Naine est ouvert 7 jours sur 7:
. de 10h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi;
. de 14h à 17h30 le samedi et le dimanche.

Du 30 septembre au 17 novembre les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 17h30.

Du 2 au 31 mars les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 17h30.

Tarif : enfant 8€50, adulte 9€50

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 thoughts on “Le Potager des princes à Chantilly”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *